05 novembre 2018

patrouilleur Thémis Route du Rhum 2018 Affaires maritimes

Patrouilleur Thémis

Le Thémis, le 4 novembre 2018 était au large de la Pointe du Grouin à Cancale pour le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Beau temps dans la matinée. Le Patrouilleur des Affaires Maritime, basé à Cherbourg, est arrivé sur Saint-Malo en matinée du samedi 3 novembre et a pris son coffre devant Dinard.


Saint-Malo au petit matin et Thémis arrivant sur son coffre photo (c) JM Bergougniou

Themis devant Saint-Malo photo (c) JM Bergougniou
Thémis fait partie des moyens mis en oeuvre par la Préfecture maritime pour assurer la sécurité de la zone entre la pointe du Grouin et le cap Fréhel. Elle comprend, les moyens nautiques de la Gendarmerie (VCSM Trieux), les bigades nautiques, les CRS, les moyens des stations SNSM, les moyens de l'organisation de la course...


VCSM Trieux photo (c) JM Bergougniou

Zodiac du Thémis  photo (c) JM Bergougniou

Canot Notre Dame du Cap Lihou de la SNSM Granville photo (c) JM Bergougniou

Embarcation du comité de course photo (c) JM Bergougniou

le jour se lève sur Saint-Malo et la cité d'Aleth... les bateaux des concurrents ont passé les écluses pour quitter les bassins dans la journée de samedi et sont sur des bouées devant Dinard.

lever du jour sur Saint-Malo photo (c) JM Bergougniou

les concurrents sur bouées photo (c) JM Bergougniou

L'embarcation du Thémis vient récupérer ses invités sur les pontons photo (c) JM Bergougniou

Le commandant du Thémis photo (c) JM Bergougniou

Le commandant accueille le gâteau et ses passagers


devant Dinard photo (c) JM Bergougniou

Devant Dinard photo (c) JM Bergougniou

Devant Dinard photo (c) JM Bergougniou

Vient l'heure du départ et de quitter le coffre. L'aussière est larguée.


Sur coffre  photo (c) JM Bergougniou


et c'est la route vers le large


le commandant dirige la manoeuvre photo (c) JM Bergougniou
le Petit-Bey photo (c) JM Bergougniou


le phare du Grand-Jardin photo (c) JM Bergougniou

en route vers la zone de départ photo (c) JM Bergougniou

Pendant ce temps le riz au lait mijote photo (c) JM Bergougniou
le zodiac est mis à l'eau pour effectuer les contrôles photo (c) JM Bergougniou


prêt à embarquer photo (c) JM Bergougniou

navires à passagers  photo (c) JM Bergougniou

Il y a du monde au balcon photo (c) JM Bergougniou

et dans le ciel : Bon Vent photo (c) JM Bergougniou


les concurrents s'approchent de ligne de départ MACIF  François Gabart photo (c) JM Bergougniou

IDEC  Francis Joyon photo (c) JM Bergougniou
SODEBO  Thomas Coville  photo (c) JM Bergougniou
14H00 C'est parti...
 Les Affaires Maritimes
La direction des affaires maritimes (DAM) est le service de l’État, en charge de la plupart des politiques maritimes, dont relèvent les marins professionnels français (à l'exception des marins de la marine nationale) pour leur formation et l'exercice de leur métier.
La DAM est rattachée au ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM).Les missions principales de la DAM sont :

  • l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de sécurité maritime, y compris la prévention de la pollution par les navires et la sûreté des navires ;
  • la définition des orientations de la formation maritime et la conduite de la politique de l’emploi des gens de mer ;
  • la définition de la politique relative à la réglementation du travail, aux conditions de travail et à la protection sociale des marins (régime spécial de sécurité sociale, régime spécifique de prévoyance et protection sanitaire et sociale spécifique) ;
  • la tutelle, pour le compte du ministre chargé de la mer, de l’Établissement national des invalides de la marine (ENIM), des lycées professionnels maritimes et de l'école nationale supérieure maritime (ENSM), le contrôle des établissements privés maritimes et des organismes de prévoyance sociale.


Thémis 

Le Thémis , un navire patrouilleur hauturier de la Direction des Affaires Maritimes, basé au port de Cherbourg, se modernise tout en réduisant son impact environnemental en mer.

Themis, le navire patrouilleur du Ministère de la Transition écologique et solidaire, innove


























Après deux ans d’un programme de recherche développement, le chantier CMN de Cherbourg a achevé la modernisation du patrouilleur Thémis du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), notamment en charge du contrôle des pêches et de la protection de l’environnement marin en Manche.


L’amélioration de ce navire a porté, en partie, sur une amélioration de son hydrodynamisme, il a été équipé à la poupe d’une aile sous-marine Hull Vane. Comparable à un aileron de Formule 1 inversé, l’hydrofoil est une innovation permettant notamment d’importantes réductions de consommation en carburant. Il limite ainsi les rejets atmosphériques de ce patrouilleur du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), notamment en charge du contrôle des pêches et de la protection de l’environnement marin en Manche.






Au tout début de l’histoire des moteurs MTU, il y a le Zeppelin. La folle invention du comte Ferdinand von Zeppelin, qui lança, en 1900, son premier Luftschiff (littéralement bateau des airs) construit à Friedrichshafen, sur les bords du lac de Constance, la mer souabe qui borde l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Le comte, pionnier des airs et natif de la région, avait construit un hangar flottant sur le lac qui lui permettait d’orienter son aérostat long de 128 mètres face au vent. Propulsé par deux moteurs Daimler de 14.2 chevaux, le LZ1 (Luftschiff Zeppelin 1) ne volera que 18 minutes le 2 juillet 1900. Son mécanisme d’équilibre casse, l’engin est contraint d’amerrir. Les dons des industriels allemands permettent le financement d’un nouvel appareil, le LZ2.










A SUIVRE...

02 novembre 2018

Route du Rhum Saint-Malo Grand voilier Ecole 2018

Route du Rhum Saint-Malo Grand voilier Ecole 2018 




Fondation

L’association pour le « Grand Voilier Ecole » a été déclarée par une publication au Journal officiel le 29 septembre 2012. Ses 19 fondateurs sont tous des « gens de mer », réunis par une conviction forte : la mer est une formidable école de la vie, elle donne ses meilleures leçons à bord d’un voilier.
Présidence

Présidente d’honneur, Jacqueline Tabarly reconnait dans ce projet celui de son mari : « Un grand voilier moderne pour l’éducation des jeunes. » Eric Tabarly fut à la fois un éducateur et un novateur en marine. Comme lui, plusieurs fondateurs sont officiers de marine et même du plus haut rang, comme l’ancien Chef d’Etat-major, Pierre-François Forissier, président, et l’ancien directeur du personnel militaire de la marine, Olivier Lajous, vice-président. En outre, Armel Le Strat, commandant de marine marchande et président historique de « La Touline » apporte ses compétences, également en tant que vice-président.
Valeurs



Navire de formation à l’école de la mer, porteur des valeurs de solidarité, de courage, de partage, d’universalité et d’égalité des chances, sa finalité est la transmission de ces valeurs auprès de jeunes, la représentation nationale et la mise en avant des atouts de la France. Partager, restituer, transmettre tout ce que la mer a pu donner aux fondateurs est l’âme de ce futur voilier.
« Oui, nous les marins nous sommes différents des autres mais nous n’avons aucun mérite. Nous sommes seulement allés à la même école : celle de la mer. » (Pierre-François Forissier)
Finalité

Les premiers plans prévoient 90 m de long, 2 240 m2 de voiles avec 26 hommes et femmes d’équipage, pour former 80 élèves. Des formateurs spécialisés seront adaptés à chacune des demandes des groupes, du décrocheur scolaire ou social aux programmes maritimes et scientifiques les plus poussés. La Marine Marchande pourrait y voir une opportunité intéressante pour la formation de ses élèves. Se succèderont donc à bord tous ceux qui veulent se hisser plus haut dans leur vie professionnelle et personnelle.
Prendre le grand large



Ultramoderne, ce voilier sera porteur des valeurs de la France sur les océans. Il démontrera les capacités du pays à exporter sa culture et ses produits. De nombreuses entreprises s’uniront dans un partenariat exemplaire et visible. La France confortera son rang de puissance grâce à cette initiative privée, forte des dons et legs des donateurs, déjà déductibles des revenus imposables. L’association entend devenir au plus tôt une fondation d’utilité publique, avec pour ambition de tourner le regard des Français vers les grands horizons.

« Il est vain de reprocher aux gens de ne rien comprendre aux choses de la mer. Il faut les y emmener » (Pierre-François Forissier)

Saint-Malo en cartes postales d'hier et d'aujourd'hui Bretagne Ille et Vilaine

Saint-Malo en cartes postales d'hier à aujourd'hui


Il n'y a pas que la Route du Rhum...



Le mur est percé de la Porte Saint-Vincent construite en bel appareil de granit. Cette porte comprenait primitivement une seule arcade , la plus au nord édifiée en 1709, l'arcade du sud date de 1890 seulement. L'arcade nord est en cintre surbaissée et accostée de deux pilastres doriques. La porte Saint-Vincent possédait un pont-levis et était précédée d'une douve.


le tour des murs 


La porte Saint-Vincent est construite sur l'ancienne anse de Mer Bonne. De la courre la courtine dallée et crénelée établie par Garangeau qui rejoint la Grande Porte.  32 magasins surmontés d'un étage sont aménagés dans les murs. A la révolution elle est nommée courtine des Sans-Culottes. Une guérite en encorbellement avec un toit en dôme en occupe un angle.
les quais qui bordent  les murs furent édifiés en 1839

Lettre de 1787 pour Dol de Bretagne 





Lettre de PORT MALO 34 par un décret du 25 vendémiaire an II la convention nationale demande aux communes qui ont changé de nom depuis 1789 de faire passer au comité de division la nouvelle dénomination





La Grand Porte (encore appelée porte de la Liberté) comporte deux escaliers de pierre de 48 marches et comporte une ancienne casemate qui abrite une statue peinte de Notre-Dame de Bon-Secours. La légende veut qu'elle ait été trouvée en pleine mer et qu'elle aurait révélée l'existence d'une mine anglaise.
La statue originale est aujourd'hui dans la cathédrale



les C'est au Grand Bey (Bé signifierait tombe en langue celtique)  que prit naissance la première commune de Saint-Malo à la suite d'un soulèvement contre l'évêque. Chateaubriand est inhumé au Grand Bey le 18 juillet 1848. Le Petit Bey porte un fort construit par Garangeau élève de Vauban entre 1689 et 1693.











Cour La Houssaye 







La maison occupe l'emplacement du fossé ouest de l'ancien château Gaillard. Cette curieuse maison nommée Maison du Cheval blanc ou Maison de la Duchesse Anne car, selon la tradition, Anne de Bretagne y aurait logé quand elle est venue surveiller la construction du château.  Catherine de Médicis y aurait aussi logé. 




























































01 novembre 2018

DONEC : humour dans le carré la raison du plus fort

LA RAISON DU PLUS FORT


Bonjour la compagnie,

L’Arabie Saoudite, arpent de sable flottant sur un lac de pétrole, est peuplée de bédouins en surpoids guidés par un satrape. Ce personnage, Mohammed Ben Salman dit MBS coqueluche des industries d’armement du monde entier a parfaitement assimilé le mode de relations qu’il devait adopter vis-à-vis des démocraties en fromage mou qui gouvernent le monde : le mépris et le tiroir-caisse.



S’il est tout à fait acquis aux colifichets du modernisme, dans le domaine des mœurs, il est d’une fidélité sans faille aux coutumes ancestrales et rend jaloux nos contemporains opposés à la décadence de notre société permissive. Sont sanctionnés avec la plus extrême sévérité les crimes suivants : l’homicide volontaire, le viol, le vol à main armée, la sorcellerie, l’adultère, la sodomie, l’apostasie, le prosélytisme non musulman, le trafic de stupéfiants, le sabotage, l’espionnage, la trahison ou la défiance vis-à-vis de la famille royale. Naturellement la torture est de rigueur et la présence d’un avocat ou d’un interprète ne s’impose jamais.

Bel exemple de virilité pour nos sociétés empêtrées dans le marais du droit de l’hommisme.



Jamal KHASHOGGI appartenait à un puissant clan saoudien et avait le franc-parlé du journaliste courtisant. Mais sa proximité avec les cercles du pouvoir fit qu’il en savait trop. Se sentant menacé par le prince Mohammed Ben Salman, il s’expatria. Mais Il commit l’erreur insigne de se rendre au consulat d’Istambul. Il y fut reçu par une escouade de garçons-bouchers qui suivant une tradition millénaire en vogue chez les bédouins le démembrèrent vivant et repartirent en satrapie comme si de rien était. Le bon Mohammed Ben Salman avait la rancune tenace.

Faisant fi des coutumes saoudiennes nos beaux esprits occidentaux se sont immédiatement élevés contre cette exécution. Seul Donald TRUMP su prendre la mesure de l’évènement en soutenant que la version du prince : une rixe d’après boire ayant mal tourné, était absolument crédible. En revanche certains de nos dirigeants allèrent jusqu’à évoquer à mi-voix un embargo sur les armes.

MBS (le tyran) fit alors retentir la sonnette du tiroir-caisse et tous se dirent que le sieur KHASHOGGI l’avait sans doute un peu cherché. Et les affaires reprirent. Donald se montra qu’en à lui impitoyable en interdisant le sol américain aux garçons-bouchers.

Un qui se frotte les mains c’est le sieur Erdogan, l’autocrate turc qui pour avoir vendu la mèche, est passé du rang de maudit à celui d’interlocuteur fréquentable.

Ainsi va la vie…

A la semaine prochaine

Donec

31 octobre 2018

Marianne l'engagée Elsa Catelin YZ gravure épreuve atelier

Marianne l'engagée Elsa Catelin YZ


le nouveau visage des timbres Marianne, créé par un duo d’artistes féminin, la graffeuse YZ et la graveuse Elsa Catelin.




"Un duo d’artistes féminin, pour la première fois dans l’histoire des Marianne, composé d’YZ, graffeuse française vivant à Abidjan (prononcer "Eyes"), et d’Elsa Catelin, graveuse de l’imprimerie du Groupe La Poste, a donné naissance à la nouvelle Marianne, qui incarnera le timbre d’usage courant, symbole républicain du quinquennat, émis à partir du 23 juillet.

Le dévoilement a eu lieu dans un quartier de Périgueux (Dordogne), où YZ a effectué une performance en peignant sa création d’une taille d’environ 16 m sur 11 m, sur un pan de mur."



"Une trentaine d’artistes renommés ou prometteurs avaient été sollicités par l’Élysée et ont proposé leurs créations originales pour incarner la nouvelle Marianne.

Plus de 2 000 pupilles de la nation, de tous âges et de toutes origines, ont été choisis pour désigner leurs œuvres préférées, en s’appuyant sur leur fibre artistique et leurs valeurs citoyennes. Huit visuels ont été retenus puis le président de la République a fait le choix final."


Place aux Violons de la Poste

"Porteur d’une vision forte de la citoyenneté, il est illustré par un visage de femme volontaire qui a été baptisée "Marianne l’engagée" par l’Élysée. Une femme au regard franc, forte, déterminée, qui incarne la modernité, la jeunesse, le féminisme."

Mon seul commentaire sur ce dernier paragraphe de la Poste sera : 

"Paroles, paroles, paroles
Ecoute-moi
Paroles, paroles, paroles
Je t'en prie
Paroles, paroles, paroles
Je te jure
Paroles, paroles, paroles, paroles, paroles 
et encore des paroles que tu sèmes au vent "

Dalida - Gianni Ferrio - Leo Chiosso et Giancarlo Del Re 1972


Vous trouverez ci-dessous une épreuve d'atelier Lettre Verte gravure réalisée par Elsa Catelin. Très beau travail Bravo Elsa!

LES EPREUVE D'ARTISTE MODERNE

Connues déjà pour leur prestige et leur rareté, les épreuves d'artiste actuelles
présentent les mêmes particularités que celles tirées avant 1997. L'appellation
" MODERNE " est employée uniquement pour les distinguer de leurs tirages officiels, qui passent de 9 à 11 exemplaires seulement ( selon le nombre d'artiste intervenant ) contre 21 épreuves tirées auparavant. Aujourd'hui exclusivement réservées à ces artistes, elles se répartissent de la façon suivantes :




* TIRAGE de 9 exemplaires si un seul artiste réalise ' maquettes et gravures ' dont 8 exemplaires lui reviennent en totalité avec : 2 en brun - 2 en bleu - 4 en noir.

* TIRAGE de 11 exemplaires si deux artistes interviennent ( un artiste pour les maquettes et un autre artiste pour les gravures ) avec :
4 épreuves pour le dessinateur, soit : 1 en brun - 1 en bleu - 2 en noir
6 épreuves pour le graveur, soit : 1 en brun - 1 en bleu - 4 en noir.



L'unique épreuve restante dans les deux cas ci-dessus, ( toujours en noir ) est archivée et devient propriété du Musée de la Poste.

Cette nouvelle pratique de tirage très réduit a pour effet de faire cesser celle, fort ancienne des " hommages politiques " qui engendrait souvent un véritable
trafic commercial. Beaucoup plus rares par conséquent, ces épreuves d'artiste
modernes deviennent quasi-introuvables sur le marché philatélique, ce qui leurs
donne un nouveau statut d'oeuvre d'art.

sources

La Poste 

Hyères Base d"aéronautique navale 01-06-2025 liaison Londres Biarritz Madrid 1928

Hyères Base d'aéronautique navale  100 ans Mon honorable correspondant varois m'a fait parvenir depuis la BAN Hyères une carte posta...