Marianne l'engagée Elsa Catelin YZ
le nouveau visage des timbres Marianne, créé par un duo d’artistes féminin, la graffeuse YZ et la graveuse Elsa Catelin.
"Un duo d’artistes féminin, pour la première fois dans l’histoire des Marianne, composé d’YZ, graffeuse française vivant à Abidjan (prononcer "Eyes"), et d’Elsa Catelin, graveuse de l’imprimerie du Groupe La Poste, a donné naissance à la nouvelle Marianne, qui incarnera le timbre d’usage courant, symbole républicain du quinquennat, émis à partir du 23 juillet.
Le dévoilement a eu lieu dans un quartier de Périgueux (Dordogne), où YZ a effectué une performance en peignant sa création d’une taille d’environ 16 m sur 11 m, sur un pan de mur."
"Une trentaine d’artistes renommés ou prometteurs avaient été sollicités par l’Élysée et ont proposé leurs créations originales pour incarner la nouvelle Marianne.
Plus de 2 000 pupilles de la nation, de tous âges et de toutes origines, ont été choisis pour désigner leurs œuvres préférées, en s’appuyant sur leur fibre artistique et leurs valeurs citoyennes. Huit visuels ont été retenus puis le président de la République a fait le choix final."
Place aux Violons de la Poste
"Porteur d’une vision forte de la citoyenneté, il est illustré par un visage de femme volontaire qui a été baptisée "Marianne l’engagée" par l’Élysée. Une femme au regard franc, forte, déterminée, qui incarne la modernité, la jeunesse, le féminisme."
Mon seul commentaire sur ce dernier paragraphe de la Poste sera :
Ecoute-moi
Paroles, paroles, paroles
Je t'en prie
Paroles, paroles, paroles
Je te jure
Paroles, paroles, paroles, paroles, paroles
et encore des paroles que tu sèmes au vent "
Dalida - Gianni Ferrio - Leo Chiosso et Giancarlo Del Re 1972
LES EPREUVE D'ARTISTE MODERNE
Connues déjà pour leur prestige et leur rareté, les épreuves d'artiste actuelles
présentent les mêmes particularités que celles tirées avant 1997. L'appellation
" MODERNE " est employée uniquement pour les distinguer de leurs tirages officiels, qui passent de 9 à 11 exemplaires seulement ( selon le nombre d'artiste intervenant ) contre 21 épreuves tirées auparavant. Aujourd'hui exclusivement réservées à ces artistes, elles se répartissent de la façon suivantes :
* TIRAGE de 9 exemplaires si un seul artiste réalise ' maquettes et gravures ' dont 8 exemplaires lui reviennent en totalité avec : 2 en brun - 2 en bleu - 4 en noir.
* TIRAGE de 11 exemplaires si deux artistes interviennent ( un artiste pour les maquettes et un autre artiste pour les gravures ) avec :
4 épreuves pour le dessinateur, soit : 1 en brun - 1 en bleu - 2 en noir
6 épreuves pour le graveur, soit : 1 en brun - 1 en bleu - 4 en noir.
L'unique épreuve restante dans les deux cas ci-dessus, ( toujours en noir ) est archivée et devient propriété du Musée de la Poste.
Cette nouvelle pratique de tirage très réduit a pour effet de faire cesser celle, fort ancienne des " hommages politiques " qui engendrait souvent un véritable
trafic commercial. Beaucoup plus rares par conséquent, ces épreuves d'artiste
modernes deviennent quasi-introuvables sur le marché philatélique, ce qui leurs
donne un nouveau statut d'oeuvre d'art.
Dalida - Gianni Ferrio - Leo Chiosso et Giancarlo Del Re 1972
Vous trouverez ci-dessous une épreuve d'atelier Lettre Verte gravure réalisée par Elsa Catelin. Très beau travail Bravo Elsa!
Connues déjà pour leur prestige et leur rareté, les épreuves d'artiste actuelles
présentent les mêmes particularités que celles tirées avant 1997. L'appellation
" MODERNE " est employée uniquement pour les distinguer de leurs tirages officiels, qui passent de 9 à 11 exemplaires seulement ( selon le nombre d'artiste intervenant ) contre 21 épreuves tirées auparavant. Aujourd'hui exclusivement réservées à ces artistes, elles se répartissent de la façon suivantes :
* TIRAGE de 9 exemplaires si un seul artiste réalise ' maquettes et gravures ' dont 8 exemplaires lui reviennent en totalité avec : 2 en brun - 2 en bleu - 4 en noir.
* TIRAGE de 11 exemplaires si deux artistes interviennent ( un artiste pour les maquettes et un autre artiste pour les gravures ) avec :
4 épreuves pour le dessinateur, soit : 1 en brun - 1 en bleu - 2 en noir
6 épreuves pour le graveur, soit : 1 en brun - 1 en bleu - 4 en noir.
L'unique épreuve restante dans les deux cas ci-dessus, ( toujours en noir ) est archivée et devient propriété du Musée de la Poste.
Cette nouvelle pratique de tirage très réduit a pour effet de faire cesser celle, fort ancienne des " hommages politiques " qui engendrait souvent un véritable
trafic commercial. Beaucoup plus rares par conséquent, ces épreuves d'artiste
modernes deviennent quasi-introuvables sur le marché philatélique, ce qui leurs
donne un nouveau statut d'oeuvre d'art.
sources
La Poste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire