19 juin 2018
SEM n° 25 Ailes Anciennes Toulouse BLAGNAC AATLSE 16 et 17 juin 2018
SEM n°25 BLAGNAC
Depuis 1980, notre association Ailes Anciennes Toulouse sauve et restaure une collection unique d'appareils (avions, hélicoptères, planeurs et moteurs) qu'elle présente avec passion au public. Notre collection, qui compte parmi les plus importantes de France, a été rassemblée et est entretenue par une équipe de bénévoles passionnés et dévoués.
Cette collection est en partie présentée dans le Musée Aéronautique Aéroscopia à Blagnac (22 appareils sur les 29 présentés nous appartiennent), qui a été visité par 218.000 visiteurs en 2015.
Nous présentons également 50 appareils de notre collection sur notre terrain de Blagnac et y recevons le public toute l'année. Ainsi, plus de 17.000 visiteurs ont visité en 2015 notre terrain et nos Ateliers de Rénovation

Pour cette première édition 2018 du Week-end aux Ailes, notre association a choisi de mettre à l’honneur Les marins du ciel. Cette manifestation est pour les Ailes Anciennes l’occasion de dévoiler au public le dernier avion de sa collection : un Super-Etendard modernisé ! Cet appareil mythique de l’aéronautique navale a été pendant 40 ans embarqué sur les porte-avions Foch, Clémenceau et Charles de Gaule.
Le SEM n°25 qui sera dévoilé lors de la manifestation a participé aux grands moments de l’aéronavale. Il fut piloté dans les années 1980 par le légendaire Ramon Josa. Cet avion est une pièce de patrimoine aéronautique qu’il nous fallait sauver
https://www.facebook.com/aatlse/videos/1622440914545720/
Encore une double... Bureau philatélique Blagnac 16 juin 2018
Après un trajet sans encombre, le SEM n°25 est arrivé vendredi 8 dans la soirée, juste après l'équipe ayant procédé au démontage. Il est aussitôt rentré sur le terrain, face au hangar de restauration, où un espace avait été dégagé dans la semaine pour permettre son remontage.
Le samedi matin, une grosse équipe de bénévoles motivés s'est attaquée au déchargement de la remorque. Aussitôt le fuselage installé sur vérins, une partie de l'équipe s'occupe de retirer les vestiges des vis qui avaient dues être percées au démontage, tandis que l'autre prépare l'aile gauche pour le remontage. Puis c'est au tour de l'aile droite d'être remontée pendant que d'autres s'affairent à réinstaller le train d'atterrissage gauche.
Enfin le train d'atterrissage droit est remonté. Ainsi à la fin de la première journée l'avion peut reposer sur ses roues.
Le dimanche après-midi, une équipe restreinte s'est occupée de remonter le plan horizontal et la dérive. Ainsi le Super Étendard est quasiment remonté, ne reste plus que quelques karmans à réinstaller. L'avion est donc prêt pour le "Week-end aux Ailes", à côté de son prédécesseur, l’Étendard IV M et du Breguet Alizé en cours de restauration.

Pour cette première édition 2018 du Week-end aux Ailes, notre association a choisi de mettre à l’honneur Les marins du ciel. Cette manifestation est pour les Ailes Anciennes l’occasion de dévoiler au public le dernier avion de sa collection : un Super-Etendard modernisé ! Cet appareil mythique de l’aéronautique navale a été pendant 40 ans embarqué sur les porte-avions Foch, Clémenceau et Charles de Gaule.
Le SEM n°25 qui sera dévoilé lors de la manifestation a participé aux grands moments de l’aéronavale. Il fut piloté dans les années 1980 par le légendaire Ramon Josa. Cet avion est une pièce de patrimoine aéronautique qu’il nous fallait sauver
https://www.facebook.com/aatlse/videos/1622440914545720/
Photos ATTLSE
40 anecdotes sur le Super Etendard Cols Bleus
18 juin 2018
SNSM 23 JUIN 2018 Mille SNSM Journée nationale des sauveteurs en Mer Tous en Mer pour les Sauveteurs
La Marcophilie Navale avec les Sauveteurs en Mer
Aber Wrac'h Landéda 2017 photo JM Bergougniou |
Landéda Aber Wrac'h SNSM plaque souvenir des canotiers péris en mer photo JM Bergougniou |
Landéda Aber Wrac'h Manoeuvres photo JM Bergougniou |
https://millesnsm.org/participer
https://don.snsm.org

Après avoir déferlé sur les côtes de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée, la vague orange va parcourir la Seine à Paris, le dimanche 24 juin. À la mi-journée, du pont de Grenelle au pont de Sèvres, une flotte de jet-skis et semi-rigides de la SNSM escortera une armada de 250 Sauveteurs en Mer, représentant les 219 stations et 32 centres d’intervention et de formation de l’association. Engagés dans une course de stand-up paddle inédite et encouragés par des milliers de spectateurs massés sur les quais, ils pagayeront bord à bord avec des coureurs au large, venus leur témoigner reconnaissance et solidarité. Dans leur sillage, plusieurs personnalités et les entreprises mécènes de la SNSM embarqueront à bord de bateaux accompagnateurs, pour une parade nautique riche de sens, aux pieds de la Tour Eiffel.
https://www.helloasso.com/associations/les-sauveteurs-en-mer-snsm/evenements/le-24-juin-tous-en-seine-pour-les-sauveteurs
SNSM Landéda Démonstration photo JM Bergougniou |
https://don.snsm.org

Le 23 juin, la SNSM crée le défi #TousEnMer pour le Mille SNSM à l'occasion de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer.
Soutenez le temps d'une journée ces 8 000 bénévoles qui vous secourent 24 h sur 24, 365 jours par an !
Afin de démultiplier l'impact de cette journée, engagez-vous dès maintenant à diffuser un message de soutien pour les sauveteurs sur vos réseaux sociaux.
Hélitreuillage photo JM Bergougniou |
Diffusez largement le message autour de vous et de vos proches. Grâce à ces relais, nous pourrons toucher le plus grand nombre ! N'oubliez pas de modifier votre post avant publication en ajoutant le hashtag #TousEnMer ou #MilleSNSM pour taguer les Sauveteurs en Mer.
Un grand merci d'avance !
Les Sauveteurs en Mer – SNSM
Demandez le programme
Après avoir déferlé sur les côtes de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée, la vague orange va parcourir la Seine à Paris, le dimanche 24 juin. À la mi-journée, du pont de Grenelle au pont de Sèvres, une flotte de jet-skis et semi-rigides de la SNSM escortera une armada de 250 Sauveteurs en Mer, représentant les 219 stations et 32 centres d’intervention et de formation de l’association. Engagés dans une course de stand-up paddle inédite et encouragés par des milliers de spectateurs massés sur les quais, ils pagayeront bord à bord avec des coureurs au large, venus leur témoigner reconnaissance et solidarité. Dans leur sillage, plusieurs personnalités et les entreprises mécènes de la SNSM embarqueront à bord de bateaux accompagnateurs, pour une parade nautique riche de sens, aux pieds de la Tour Eiffel.
https://www.helloasso.com/associations/les-sauveteurs-en-mer-snsm/evenements/le-24-juin-tous-en-seine-pour-les-sauveteurs
Catamaran 2018 Morbihan Quiberon 2018 Bretagne double oblitération Lorient quai des Indes
Catamaran 2018 Morbihan
Les armées des deux pays se sont livrées à des exercices communs, jeudi dans le Morbihan, alors que le Brexit va écarter la Grande-Bretagne de l’Europe de la défense.

La terrasse de l’hôtel Europa est remplie de curieux aux regards tournés vers la baie de Quiberon (Morbihan). En face d’eux, au large, deux épaisses silhouettes grises se détachent difficilement de la brume matinale, ce jeudi matin. L’un est un navire de guerre français, le Tonnerre, l’autre est britannique, le Lyme Bay. Les deux participent au même exercice, baptisé «Catamaran 2018». Bientôt, la plage est envahie par des commandos en noir, arrivés en Zodiac. Deux hélicoptères d’attaque Tigre sonorisent le lieu en survolant le littoral à basse altitude.
FAA Jean Bart en escale à Lorient à l'issue de Catamaran photo P. Le Pestipon
Amphibie.
Les fusiliers marins avancent prudemment, précédés par un sapeur qui semble chercher une montre ou un peu de monnaie en balayant le sable avec un détecteur de métaux. Puis les hommes au visage peinturluré en noir se tapissent sur le talus, face à l’hôtel et au Fort Neuf, lui aussi squatté par les Quiberonnais. Deux hydroglisseurs de Sa Majesté vrombissent, se hissent sur la plage, libèrent une vingtaine de militaires britanniques et repartent par la mer. Les hommes progressent entre les commandos, les photographes de l’armée et les «VIP» (élus, généraux et amiraux regroupés sous une tente rayée blanche et verte). Puis arrivent des blindés, toujours depuis la baie. Un engin de débarquement amphibie rapide vomit trois véhicules de transport et de combat, tandis qu’un antique chaland de transport dépose un non moins vieux char. Les bateaux font demi-tour, les hommes avancent sur la terre. Fin de la démonstration amphibie. Mines satisfaites des gradés français et britanniques.

«Il n’y a pas deux pays au monde dont les intérêts partout dans le monde sont plus proches», se félicite le chef d’état-major de la Marine, Christophe Prazuck, monté à bord du Tonnerre avec la délégation. Son homologue britannique, le «First Sea Lord» Philip Jones, vante les «capacités incroyablement similaires» des «deux plus grandes marines d’Europe». La dernière opération commune est récente : Hamilton, le 14 avril, pour bombarder depuis le ciel et la mer des installations chimiques du régime syrien. Londres et Paris sont les seuls Etats européens à envoyer des bâtiments militaires en mer de Chine méridionale, pour tenter de dissuader Pékin d’y étendre sa souveraineté.
Les deux haut gradés ne font pas que s’autocongratuler sur leurs exploits passés ou présents, ils ont chacun un petit mot pour l’avenir. «Ce qu’on a vu aujourd’hui est le genre de chose que nous devons continuer à faire ensemble», dit Jones. «Ces engagements qui procèdent d’une proximité ancrée dans l’histoire, dans la géographie, dans des valeurs communes, sont durables. Demain nous approfondirons encore cette coopération», répond Prazuck. Parce qu’il s’est tout de même passé quelque chose ces dernières années, un certain Brexit qui écarte la Grande-Bretagne d’une nébuleuse Europe de la défense.
FAA Jean Bart en escale à Lorient à l'issue de Catamaran photo P. Le Pestipon
De fait, la relation militaire franco-britannique est cimentée par des accords bilatéraux. Le premier, dit de Lancaster House, remonte à 2010, et ces engagements ont été approfondis au début de l’année à Sandhurst. L’exercice du jour s’inscrit dans ce cadre. Il vise plus précisément à créer une force expéditionnaire conjointe, placée à la disposition des autorités politiques. Un «instrument supplémentaire»qui peut être engagé par les deux Etats, ou pour des missions sous l’égide de l’Union européenne, de l’Otan ou des Nations unies. Les résultats du jour, comme des précédents, sont encourageants, estiment les deux armées.

Repas.
Londres gardera un lien militaire avec les puissances continentales avec son adhésion à «l’initiative européenne d’intervention (IEI)»,imaginée à l’automne par Macron et qui sera formellement lancée fin juin. Ce mécanisme, encore flou, sera indépendant de l’UE, et consistera en «un canal qui relie directement les états-majors de l’IEI», pour accomplir «des travaux de planification conjoints sur des scénarios jugés probables de crises potentielles pouvant menacer la sécurité européenne [catastrophe naturelle, intervention dans une crise comme en Centrafrique, évacuation de ressortissants… ndlr]», selon l’entourage de la ministre des Armées, cité par l’AFP.
A bord du Tonnerre, tout le monde s’est mélangé. Des militaires de l’armée de terre et de la marine, des Français et des Britanniques. Deux Anglais, assis derrière un petit bureau de la salle densément peuplée, contribuent à la partie renseignement de l’exercice. Sur le Lyme Bay,des Français ont embarqué sous l’Union Jack. Un changement radical ? Les horaires des repas ne sont pas les mêmes, relève sobrement l’un d’eux. Evoquant aussi des problèmes pour comprendre ou se faire comprendre en anglais, la langue de travail
Sources :
http://www.liberation.fr/france/2018/06/08/a-quiberon-anglais-et-francais-font-pioupiou-dans-l-eau_1657771
17 juin 2018
Norvège Tarif en juin 2018 commander des timbres norvégiens
Commander des timbres norvégiens

Il est possible d'acheter des timbres norvégiens en ligne. Ils seront soumis à la TVA et il faudra payer des frais de port.
![]() |
Fjord photo JM Bergougniou |
Le tarif pour une lettre de 20 gr est de 18 Kr
Bergen photo JM Bergougniou |
Pulls norvégiens photo JM Bergougniou |
https://www.posten.no/en/sending/stamps-and-postage
Meeting de l'Air BA 133 NANCY 30 juin 1er Juillet 2018
Meeting de l'Air BA 133 NANCY Ochey 30 juin 1er juillet 2018
Un meeting de l’air est une manifestation aérienne de grande envergure, ouverte à tous, organisée au profit de la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air. L'occasion d'assister à un spectacle aérien de plus de 8 heures mêlant expositions statiques et démonstrations en vol.https://www.fosa.fr/meetingdelair/meeting-de-nancy-ochey/programme/

Mirage 2000 C
Démonstration de la mesure d’arraisonnement par un avion de la permanence opérationnelle de l'armée de l'air.

Mirage 2000 D
Démonstration du savoir-faire en appui aérien d'avions de la 3ème Escadre de Chasse.
Frégate PRIMAUGUET Mission Grand Nord Islande 2018
Frégate PRIMAUGUET Mission Grand Nord Norvège Islande 2018
Au cours de son escale à Narvik, l’équipage de la frégate anti-sous-marine (FASM)Primauguet a rendu un hommage aux militaires français ayant combattu en Norvège durant la Seconde Guerre Mondiale et notamment au cours des opérations de Narvik.
Les combats, qui se sont déroulés entre le 10 avril et le 8 juin 1940, ont fait appel à une importante flotte alliée ainsi qu’un corps expéditionnaire composé d’éléments de trois nations (France, Royaume-Uni et Pologne). Cette bataille est considérée comme la première victoire Alliée de la Seconde Guerre Mondiale.
La commémoration solennelle, dans le carré français du cimetière militaire de Narvik, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France en Norvège et de représentants de l’armée norvégienne. Elle a été l’occasion d’un dépôt de gerbes sur le monument en l’honneur des militaires tombés lors des combats.
Inscription à :
Articles (Atom)
Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere
Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...

-
Bataille de Dakar canon de 240 mm C'est une carte postale de Dakar qui va nous servir de fil conducteur pour cet article. Elle représent...
-
le cambusard version navalisée du pinard Bonjour à tous, Il y a un siècle débutait le plus terrible holocauste que l’homme ait pu imagine...
-
L'affaire des Empoisonneurs en cartes postales Hanoï 1908 Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l'Indochi...