06 janvier 2016

FASM LATOUCHE TREVILLE Voeux 2016

Des Voeux de Lorient Marcophilie navale

Des Voeux de Lorient 
CEPN Division chantiers navals


Apporter l’expertise technico-opérationnelle au profit des officiers de programme et des autorités organiques, en étroite collaboration avec la DGA et les industriels, telle est la mission assignée au CEPN, une entité rassemblant une centaine d’officiers, d’officiers mariniers, d’ingénieurs et de techniciens. Cette expertise s’exprime ainsi dès la spécification du besoin initial jusqu’à la qualification des matériels et la rédaction des règlements de manœuvre.



Matériels futurs

Concrètement les experts du CEPN s’assurent ainsi que les futurs matériels répondront bien aux besoins des équipages. Cette expérience de la mise en œuvre tactique est donc fondamentale car elle leur permet d’orienter les études et prescriptions : « Nos dossiers actuels sont extrêmement riches par la variété des matériels suivis puisque toutes les spécialités sont présentes au CEPN. On évalue ainsi aussi bien les futurs drones de la guerre des mines que les tenues des pompiers de demain en passant les équipements de guerre électronique ou les systèmes de communication de la prochaine génération » ,détaille d’emblée le CV Patrice Labaeye, le directeur du Centre d’Expertise des Programmes Navals.

Cette richesse des missions se retrouve dans l’implication du CEPN dans les différentes phases de conception des matériels. Les experts interviennent au tout début de la phase de vie d’un matériel en participant à la rédaction des caractéristiques militaires attendues : « C’est le cas actuellement du futur bâtiment logistique FLOTLOG ou du futur bâtiment base des plongeurs démineurs », complète le commandant Labaeye.

Qualification


Les experts du CEPN sont également responsables de la phase de qualification des matériels qui permet de s’assurer que ces matériels possèdent bien les performances attendues. Un point également sur lequel le directeur du CEPN se fait plus concret : « Il s’agit par exemple de l’évaluation des performances des sonars de la FREMM, de nouveaux intercepteurs de guerre électronique pour sous-marins, de nouveaux équipements liaison de données tactiques L16 ou de la mitrailleuse MINIGUN. À Lorient, le CEPN suit les chantiers des FREMM en construction et recette les installations ».



Merci à Pierrot LG


05 janvier 2016

La Marion Dufresne à l'île Maurice

La Marion Dufresne à l'île Maurice
OP4-2015


Port-Louis Mauritius 30 décembre 2015 sur timbre du Chasseur émission commune France Maurice


Au retour de l'OP4-2015, le Marion Dufresne est passé par l'île Maurice pour refaire les pleins. 


Port-Louis Mauritius 30 décembre 2015 sur timbre Tortue  verte français


Faut-il rappeler que nous avons fêter le 20 septembre 2015, le 300e anniversaire du débarquement des Français sur l'île qui sera nommée île de France.



Réalisation JMB


Guillaume Dufresne d'Arsel, de Saint-Malo et commandant du "Chasseur" en prend alors possession au nom du roi.


réalisation Phil@postel Bretagne


Marcophilie navale Voeux de la section Ile de France 2016

Marcophilie navale Voeux de la section Ile de France

La section Ile de France, entre deux continents présente ses voeux pour 2016




Merci à Joël et à l'Ile de France





01 janvier 2016

humour dans le carré par Donec

2016 sera climatique ou ne sera pas

Bonjour à tous

Bonjour à tous et tous mes vœux pour l’an nouveau,

J’ai noté depuis quelque temps, dans mon entourage, un certain affolement climatique. Il y a cinq ans, j’arrivais en Alsace par une température de -16° aujourd’hui il fait 16° sur le bord de la fenêtre.

C’est quand même un progrès !



Pas du tout, répondent en chœur les pleureuses du GIEC et leur Savonarolle médiatique. L’océan va déborder, les coraux disparaitre et les peuples menacés dans leur survie nous envahir.

J’étais incertain. En effet si une température qui s’élève fait fondre la banquise, nous oublions complètement les cotés positifs. Le premier d’entre eux, spectaculaire, sera la tropicalisation de la Bretagne. Personne n’y pense mais fini les déplacements sur des autoroutes sans fin et hors de prix vers une cote Méditerranéenne surpeuplée. Fini les mauvaises plages de caillasses et les arnaqueurs de Golfe Juan ou de Cannes.


L’on atteint la Bretagne par des voix rapides gratuites qui donnent sur les rivages du Finistère et leurs étendues infinies de sable fin. Nous y sommes accueillis par d’aimables autochtones souriants qui nous invitent à déguster un homard de Molène pêché du matin ou du requin de Groix. Puis nous nous étendons sous les cocotiers de l’Aber Wrach. J’ajouterai qu’en matière d’amour les solides gaillardes de ma jeunesse ont laissé place à des créatures faites au tour. La voix sirupeuse de Tino Rossi sera heureusement remplacé par la musique Celtique beaucoup plus rythmée et dansante. Enfin exit l’horrible crachin et place à la mousson. Le Gulf Stream lui-même ira se faire voir sous d’autres cieux.

Ce sera le Breiz-paradis sur la terre.

Certains prennent les devants, Bernard le canotier le plus expérimenté de la station de sauvetage de Cagnes sur Mer va s’installer à Douarnenez sans attendre le rush annoncé. Il bénéficiera ainsi des avantages offerts aux premiers arrivants.

A la semaine prochaine

Donec
Une amie qui commanda par personne interposé différents sous marins diesels ou nucléaires m’a fait parvenir ce petit dessin qui ne peut qu’enchanter les anciens de cette arme d’élite.



des bourdes et des bêtises PA FOCH

PA FOCH des bourdes et des bêtises

Pour attaquer l'année 2016 de belle humeur...

Le porte-avions Foch (R 99) est le sister-ship du Clemenceau (attention sans aucun accent!). 


Il est le second navire de guerre nommé en l'honneur du maréchal Ferdinand Foch. Un croiseur a porté ce nom et bien qu'un hydravion y fut embarqué, ce n'était point un porte-avions.






Foch avait pourtant déclaré : « Les aéroplanes […] ne présentent pas de valeur militaire ». 

Et voila que l'on va construire une aérodrome militaire flottant qui portera son nom...

inscrit au budget de 1955, est mis sur cale en février 1957. 

Commencée à Saint-Nazaire en 1957, la coque du Foch a été mise à l'eau le 13 juillet 1959 puis remorquée à Brest pour achèvement. La construction du porte-avions se poursuit à Brest de 1959 au 23 juillet 1960, date à laquelle le bâtiment est mis à flot en présence de la famille du Maréchal. Le Foch est admis au service actif le 15 juillet 1963. Dans un premier temps à Brest, il a été affecté à Toulon à partir de 1976.


flamme mise en service le 1-7-1989




























Tout est prêt, le papier à lettre, la tape de bouche, le TàD... sauf que l'image des armes représentée n'est pas celle du maréchal FOCH mais celle du Maréchal FAYOLLE avec un seul F
Marie Émile Fayolle (14 mai 1852, Le Puy-en-Velay - 27 août 1928,Paris) était un officier militaire français pendant la Première Guerre mondiale, nommé Maréchal de France.



flamme mise en service le 1-7-1989
En 1963, lors du lancement, nous en sommes encore aux TàD hexagonaux... ouf! Pas de risques d'erreurs sur le TAD.

flamme mise en service le 1-7-1989


Mais, 26 ans plus tard, la flamme reprend les armes de Fayolle avec un seul F alors que celle de Foch en comporte 2 de F : Ferdinand Foch.



En 1994, si l'enveloppe est corrigée, la flamme elle ne l'est toujours pas.



mais nous n'en resterons pas là... 

aussitôt l'erreur sur les armes réparée pour le 30e anniversaire de service actif...  nous voilà avec une nouvelle anomalie :


30 ans de service actif 1er jour de la flamme 18-7-1993 flamme avec 2F 

comme chacun le sait, le PA n'embarque à son bord  qu'un seul aéronef
PORTE AVION FOCH 18-7-93


Pour la journée des familles 19 et 20 juin 1992, le timbre à date manuel illustré comporte bien 2F



Si l'enveloppe comporte bien 2F, on revient rapidement après les 30 années de service actif à l'ancienne flamme avec 1F




Le congrès de la Marcophilie navale échappe lui au 1F et le tampon illustré en comporte bien 2F


A la fermeture de l'agence postale embarquée le 30 septembre 2000,  la flamme n'est toujours pas corrigée et elle disparaîtra avec l'agence.




FASM LAMOTTE PIQUET

FASM LAMOTTE PIQUET
GAN 15.2


Le 18 novembre 2015, le Groupe aéronaval (GAN) a appareillé pour la Méditerranée orientale. Il prendra part rapidement aux opérations de la Coalition contre Daech et complètera ainsi le dispositif de l’armée de l’Air déjà engagé au Levant. Le GAN permettra de multiplier par trois le potentiel miliaire des moyens français engagés au Levant contre Daech.
Au cours de son déploiement, il participera également à des manœuvres conjointes dans un cadre multinational et interalliés, ainsi qu’à des manœuvres bilatérales avec les pays de la région. Dans le golfe Arabo-Persique, le GAN assurera durant plusieurs semaines le commandement de la Task Force 50.




Cette mission du GAN est baptisée Arromanches 2.

Constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, le groupe aéronaval a pris le nom de Task Force 473 (TF 473). La TF 473 est placée sous le commandement tactique du contre-amiral René-Jean Crignola. Le GAN sera placé successivement sous le contrôle opérationnel de commandant de la zone maritime en Méditerranée et du commandant de la composante navale de la coalition dès son entrée en Océan Indien et jusqu’à sa sortie du golfe Arabo-Persique, puis du commandant de la zone maritime de l’Océan Indien jusqu’au franchissement du canal de Suez.

Le GAN est composé :
Du porte-avions Charles de Gaulle, du groupe aérien embarqué (18 RafaleMarine, 8 Super étendard modernisés, 2 Hawkeye, 2 Dauphin et 1 Alouette III) et de l’état-major du GAN ;
D’une frégate de défense aérienne Chevalier Paul (+ 1 Caïman Marine) ;
D’une frégate anti sous-marine La Motte Piquet (+ Lynx) jusqu’à mi-janvier 2016 ;
D’une frégate multimission (FREMM) Aquitaine (+ 1 Caïman Marine) à partir de mi-janvier 2016 ;
D’un bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne (+ Alouette III) ;
D’une frégate anti-aérienne britannique HMS Defender (+ Lynx et Merlin) ;
D’une frégate belge Léopold Ier (+ Alouette III) du 18 novembre 2015 au 4 janvier 2016 ;
Il pourra être renforcé par la FREMM Provence (+ 1 Caïman Marine) lors de son déploiement de longue durée ;
Ponctuellement de moyens américains navals et aériens.

Des bâtiments de d’autres nations alliées pourront être intégrés au GAN.

L’interopérabilité des moyens français avec ceux des Marines alliées est l’assurance pour la Coalition de pouvoir agir avec une très grande réactivité au Levant.

La présence du GAN dans le golfe Arabo-Persique augmente ainsi les opportunités de coopération avec nos partenaires régionaux. Elle est le signe concret de l’intérêt que la France porte à cette zone.



Début novembre, après son appareillage, la frégate La Motte-Picquet a embarqué un hélicoptère Lynx et un détachement de la flottille 34F.Le rôle de la flottille 34F est essentiellement d’armer les frégates anti sous-marines des façades atlantique et méditerranée. Elle dispose d’hélicoptères Lynx depuis 1979.
Durant ce déploiement, le Lynx et son équipage effectuent majoritairement des vols de surveillance maritime et de lutte anti sous-marine.

Les vols de surveillance maritime ont pour mission de détecter ou relocaliser les bâtiments militaires étrangers, les navires suspectés d’activités terroristes et les navires s’adonnant à des trafics illégaux de toutes sortes.
http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/9570

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...