01 janvier 2015

Retrospective 2014

La Marcophilie navale et les missions de la Marine nationale


cette présentation ne se veut pas exhaustive, des missions ont pu être oubliées, des escales non mises en ligne....
Pour ceux qui le souhaite le moteur de recherche en tête de page permet les recherches par missions ou par bateau...
Bonne lecture et encore bonne année







































































31 décembre 2014

Voeux 2015




La Marcophilie navale, 
son président, 
le conseil d'administration, 
les responsables de section
vous souhaitent une bonne et heureuse année 2015 


Image du Blog petitetoue.centerblog.net





30 décembre 2014

Toulon : Des Arpètes à Chicag'

Toulon : Des Arpètes à Chicag'

En fouillant sur le net pour un article sur les arpètes, j'ai trouvé cette information sur Miquette et le quartier de Chicag'  à Toulon. Je vous le livre.



La légende de Chicag’
A cette époque, entre 1945 et 1970-80, le cœur de la ville bat au rythme des marées de choufs qui débarquent par milliers à l’Arsenal, le plus gros port militaire du pays. Après plusieurs mois en mer, les permissionnaires déferlent dans les ruelles mal famées de la basse ville, tenues par la pègre corse. 
 Chicag’, baptisé par les marins de l’US Navy qui y retrouvent l’ambiance de la ville d’Al Capone, ne dort jamais. Elle regorge de bars à matelots, de restaurants et « de femmes d’expérience ». Plus de 300 prostituées travaillent dans la ville de garnison. La concurrence est rude et le prix des passes démarre à 5 francs.
Miquette n’officie pas dans le BMC local, elle fait partie des indépendantes » et n’ouvre que l’après-midi. Sa réputation la précède et tous les matelots savent où la trouver: « la reine de la quéquette » tapine Passage des Riaux  et dispose d’un appartement rue du Chevalier Paul, au cœur de Chicago. 









Samedi, des anciens marins ont rendu hommage à Miquette, la plus célèbre des prostituées du "Petit Chicago" à Toulon.


De cette petite brune, à la peau mate et aux formes généreuses, les anciens marins du «Bar des Choufs» n’ont gardé qu’un surnom. Elle s'appelait Miquette. Celle qui dépucelait toutes les arpètes", se souvient, hilare, un vieil élève de l’école des anciens apprentis mécaniciens de St-Mandrier.
Considérée - à tort ou à raison - comme la plus célèbre fille de joie du Petit Chicago, dans la basse-ville de Toulon, Miquette a tellement marqué les esprits des marins que ces derniers ont installé, ce samedi, une plaque à son nom, devant le bar des Cinq parties du monde ! « Miquette, c'était la légende de la rue Chevalier-Paul.
Elle était bien connue des marins ayant séjourné à Toulon dans les années 1950-80 », précise le Nîmois Jean-Christophe Acault, président du comité « Le bar des choufs ».

Var Matin 11 mai 2013 

http://youpress.fr/2014/08/ode-a-miquette-la-reine-de-la-quequette/

http://www.mes-annees-50.com/toulon_chicago.htm

http://www.mes-annees-50.com/toulon_chicago_p2.htm

http://www.mes-annees-50.com/toulon_chicago_p3.htm

29 décembre 2014

L'Aviso Ville d'Ys et le courrier de la Marine aux Antilles

L'Aviso Ville d'Ys et le courrier de la Marine aux Antilles





La "VILLE d'YS" était le dernier navire au charbon de la Marine Nationale. Station Navale de Terre Neuve, il était affecté à l'assistance aux voiliers et chalutiers de la Grande Pêche. Embarqué le 5 avril 1939, Jean Lecerf fait à son bord la campagne de pèche 1939 à Terre Neuve et au Groenland. Dans son livre il décrit la terrible vie des Terre Neuvas et les beautés du Soleil de Minuit.

L'hiver 39-40, hivernage aux Antilles avec plusieurs missions allant de la surveillance avec blocus des pétroliers allemands à Curaçao au maintien de l'ordre à Marie-Galante.

Cette carte postale écrite par jean Lecerf et achetée en Italie date de cette période martiniquaise janvier 1940.

Carte postale montrant l'hôtel Morin
dans les ruines de Saint-Pierre 
L'éruption de la montagne Pelée en 1902 est l'éruption volcanique la plus meurtrière du xxe siècle ; sa nuée ardente paroxystique du 8 mai 1902 reste célèbre pour avoir en quelques minutes entièrement détruit ce qui était alors la plus grande ville de l’île de la Martinique, Saint-Pierre, exterminé ses habitants — environ 30 000 personnes et seulement trois rescapés — et coulé une quinzaine de navires marchands. La destruction de la ville et de ses alentours était inévitable, mais pas la mort de ses habitants et de nombreux marins qui ont été les victimes effectives de décisions politiques et administratives nationales et locales - sur instructions ministérielles, refus par le gouverneur de la Martinique, Louis Mouttet, de faire évacuer la ville et de laisser appareiller les navires ancrés dans la rade - afin d’assurer le second tour d’une élection législative le 11 mai.

Les Antilles françaises étaient, après l'armistice, sous la responsabilité de l'amiral Robert. Il disposait à Fort de France en Martinique du porte-avions Béarn, du croiseur Emile Bertin, du croiseur Jeanne d'Arc, de l'Aviso Ville d'Ys de retour de sa campagne à Terre-Neuve.



Les formations postales de la marine comprenaient donc les agence navales embarquées sur le Béarn, l'Emile Bertin et la Jeanne d'Arc et l'agence postale navale n°31.


L'acheminement du courrier allait poser nombre de problèmes car les Antilles restées sous le gouvernement de Vichy durent composer avec les USA.

le courrier des Antilles put passer par New-York par air ou par mer... d'où il empruntait la ligne aérienne New-York - Açores - Lisbonne. Des navires marchands furent autorisés par les autorités américaines et allemandes  à assurer un service presque régulier entre les Antilles et Casablanca d'où le courrier était acheminé par avion en France non occupée. 



Carte postale du 4 janvier 1940 envoyée par J. Lecerf secrétaire
 
sur l'aviso Ville d'Ys en FM Cachet service à la Mer
cachet d'arrivée Bureau Central Poste navale 31-1-40

La "VILLE d'YS" était le dernier navire au charbon de la Marine Nationale. Station Navale de Terre Neuve, il était affecté à l'assistance aux voiliers et chalutiers de la Grande Pêche. Embarqué le 5 avril 1939, J. Lecerf fait à son bord la campagne de pèche 1939 à Terre Neuve et au Groenland. Il décrit la terrible vie des Terre Neuvas et les beautés du Soleil de Minuit.


Cachet d'arrivée Poste navale
 bureau central 31-1-40

L'hiver 39-40, hivernage aux Antilles avec plusieurs missions allant de la surveillance avec blocus des pétroliers allemands à Curaçao au maintien de l'ordre à Marie-Galante.


En avril 40, reprise de la mission d'aide et assistance sur les Bancs de Terre Neuve. Ces marins étaient peu ou mal informés du déroulement de la guerre et même de l'envahissement de la France, armistice compris.


En juin 40,  bloqués à Saint Pierre et Miquelon et ils y restent jusqu'en novembre 40. 
sources :

Histoire de la poste Navale  Jacques Mériaux  Editions Bertrand Sinais 1998

Jean Lecerf  L'aviso Ville d'Ys en 39-40

La Marcophilie navale Bulletin d'information n° 146 septembre 2024

La Marcophilie navale Bulletin d'information n° 146 Au Sommaire  Assemblée générale Les débuts de l'aventure sous-marine en France p...