Le samedi 7 mai prochain, la base navale de Fare Ute (à Papeete) organise une journée ''portes ouvertes'' de 9h à 16h. Au cours de cette journée, le public pourra visiter la base navale, ses installations, ainsi que plusieurs bateaux militaires. Il pourra également découvrir les activités et le matériel de la marine au travers de stands et de présentations dynamiques. Cette journée sera l’occasion pour le public de rencontrer des marins et d’échanger sur les différents aspects de leurs métiers et sur les missions de la marine en général. Un stand d’information sur les métiers de la marine et les possibilités de carrière dans les armées sera également mis en place.
04 mai 2011
03 mai 2011
Retour sur le bloc de timbres TAAF Otaries d' Amsterdam Terres Australes
Otaries d'Amsterdam TAAF
Suite au retour de plis envoyés aux TAAF et portant les timbres Otaries d'Amsterdam, il me semble utile de préciser que ce bloc a été réalisé à partir de photos prises à Amsterdam en novembre 2008
La MAE (Mare aux éléphants) se trouve à proximité de la base Martin de Viviés sur le chemin qui mène à la Pointe Bénédicte. Protégée de la mer par des blocs de lave, la MAE abrite une forte colonie d'otaries.
la Mare aux éléphants Photos Jean-Michel Bergougniou |
Date d'émission:
01.01.10
Format:
190 x 80 mm - Bloc de 5 timbres en vente indivisible
Technique d'impression:
Offset
Auteur:
Claude Andreotto
Thématique :
Nature
le nom du photographe n'apparaît nulle part.
en ragardant passer le Marion Dufresne et l'Austral photos JM Bergougniou
Moustaches Photos Jean-Michel Bergougniou |
Chicane Photos Jean-Michel Bergougniou |
Coucou Photos Jean-Michel Bergougniou |
Sieste Photos Jean-Michel Bergougniou |
Photos Jean-Michel Bergougniou
FS FLOREAL aux iles Eparses
La FS FLORÉAL visite EUROPA
Dans le cadre de sa mission de surveillance maritime « Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) », la frégate de surveillance Floréal a achevé sa patrouille dans le Canal du Mozambique et a entamé sa descente vers les îles australes françaises du grand Sud après une escale au Cap, en Afrique du Sud.
Après avoir assisté à la commémoration de la disparition accidentelle de l’équipage d’un appareil de l’Aéronavale française en 1981 lors du crash de ce dernier sur l’île de Grande Comore, le Floréal appareille de son mouillage de Moroni (capitale de l’Union des Comores) le 10 mars dans l’après-midi. Prochain objectif de la mission : l’île Juan de Nova (une des cinq îles Eparses françaises entourant Madagascar), réserve naturelle aux eaux poissonneuses convoitées.
Pour ces opérations de police des pêches, l’hélicoptère Panther permet au bâtiment d’améliorer considérablement ses capacités d’observation en survolant toute la zone d’intérêt en quelques heures. Cette fois-ci nous ne trouverons pas de bâtiment en situation de pêche illégale. Après ce passage au large de Juan de Nova, c’est vers deux autres îles Eparses que nous faisons route : Bassas da India et Europa.

TAD manuel de l'île Europa du 13-3-2011
Bassas da India n’est à vrai dire qu’un atoll corallien circulaire qui n’émerge qu’à marée basse. Europa est quant à elle une île corallienne sablonneuse de 5km² qui possède un lagon intérieur et est habitée par un détachement de 14 militaires de l’armée de terre et un gendarme qui assurent la souveraineté nationale. Ils sont relevés par aéronef Transall tous les 45 jours. Malgré des conditions de mouillage difficiles en ce dimanche 13 mars, une grande partie de l’équipage peut mettre pied à terre et passer quelques heures sur l’île entre la plage, le lagon et la base vie de nos camarades de l’armée de terre à l’accueil chaleureux. A 16h, tout l’équipage a regagné le bord pour appareiller en direction de Cape Town (Le Cap) en Afrique du Sud, pour un transit de cinq jours sujet à de multiples entraînements opérationnels et de sécurité.
Une escale de cinq jours commence pour l’équipage. La première journée est consacrée au ravitaillement et à l’entretien du bateau ainsi qu’à l’organisation de réceptions officielles. Pendant les quatre journées suivantes, l’équipage en permissions a pu découvrir la ville et sa montagne plate à la vue imprenable, sillonner la route des vins Sud-africains ou encore apprécier la péninsule du Cap de Bonne-Espérance et les baies avoisinantes, côté terre cette fois.
Le 23 mars, chacun s’active aux derniers préparatifs de l’appareillage. A 14h nous quittons Le Cap et l’Afrique du Sud, direction les îles australes dans le grand Sud. Un transit de huit jours commence entre le continent africain et la plus occidentale des îles australes françaises : Crozet. La mer et le vent forcissent déjà.
Toujours en mission de surveillance maritime « Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) », la frégate de surveillance Floréal patrouille dans les îles australes depuis le 29 mars. Après 6 jours dans l’archipel des Kerguelen, nous faisons maintenant route vers les îles Amsterdam et Saint-Paul en passant par les îles australiennes McDonald et Heard.
Partis de l’archipel de Crozet le 1er avril, nous arrivons en vue de Kerguelen le lundi 4 après un transit dans des conditions de mer assez favorables, permettant la mise en œuvre de l’hélicoptère pour ses opérations de surveillance maritime. Le 5 avril au matin nous entrons avec émotion dans le Golfe du Morbihan – celui du grand Sud – et mouillons devant Port-aux-Français. A l’instant où l’ancre rattache le Floréal à la terre ferme, le pavillon national monte sur le mât de beaupré à la proue du bâtiment. Kerguelen, enfin !
sources :
http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/flr
Patrouilleur Austral ALBATROS
ALBATROS P681 Police des pêches mission 1/2011
ce sont trente trois lettres (33) qui se trouvaient ce soir dans ma boîte à lettres. Presque toutes en provenance des Terres Australes, correspondant au retour du Marion Dufresne à La Réunion fin du mois d'avril.
Commençons par le patrouilleur Austral ALBATROS
![]() |
Alfred Faure CROZET TAD manuel en date du 2-2-2011 avec signature du Commandant, le cachet du correspondant TAAT le SM Gisellu, le cachet de la mission et la position de Alfred Faure |
Crozet portique de l'ancien téléphérique |
![]() |
Crozet Alfred Faure en date du 2-2-2011 |
Crozet les moyens de levage |
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au verso TAD et cachet du gérant postal |
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TAD manuel de Port aux Français Kerguelen en date du 9-2-2011 |
Port aux Français Kerguelen |
Au courrier aujourd'hui PA Charles de Gaulle
Mission Harmattan Porte-avions Charles De Gaulle
sur un prêt à poster du CDG repiqué avec un Rafale au décollage, l'oblitération mécanique de Toulon CTC
envoi de JEF merci à lui
Humour de la semaine avec pièces jointes
Modernité et fiabilité du matériel, on n'arrête pas le progrès
Si nos matelots lisent la légendaire revue « Cols Bleus » ils ne négligent pas l’excellent magazine édité par la Société Nationale de Sauvetage en mer : « Sauvetage ».
Si nos matelots lisent la légendaire revue « Cols Bleus » ils ne négligent pas l’excellent magazine édité par la Société Nationale de Sauvetage en mer : « Sauvetage ».
Mais après le récit de quelques interventions spectaculaires entre Houat et Le Guilvinec, il est bon de reprendre l’entrainement grâce à un matériel innovant et peu couteux illustrant le génie de notre peuple.
Merci à DONEC
02 mai 2011
TAAF Patrouilleur Austral ALBATROS
PATA ALBATROS en escale à Port-aux-Français Kerguelen TAAF
L'Albatros a également pour mission d'assister les chalutiers et palangriers français en campagne de pêche dans la zone. Depuis de nombreuses années les chalutiers Kerguelen de Tremarec et Austral, entre autres, effectuent plusieurs fois par an des campagnes de pêche à la légine au large des Kerguelen ; l'Austral est également autorisé à pêcher la langouste près des côtes des îles Saint-Paul et Amsterdam. Dans ces zones éloignées, l'assistance médicale fournie par l'Albatros est bien souvent déterminante.
Photo Marine nationale |
L'Albatros peut également assurer des transports de matériel ou de passagers. Enfin il est apte à remplir des missions à caractère militaire sur tout théâtre d'opérations où sa présence pourrait être jugée utile.L'Albatros est un ex-chalutier congélateur acquis en 1983 et transformé en patrouilleur. Peu sophistiqué, solide, spacieux, l'Albatros est bien adapté aux mers qu'il rencontre dans les mers australes. C'est un bateau très marin.
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Patrouilleur austal Albatros sur timbre Marianne TAD manuel Kerguelen Port-aux Français du 9-2-2011 |
L'arche des Kerguelen avec un peu de vent photo JM Bergougniou |
Kerguelen La passe Royale accès à Port-aux-Français photo JM Bergougniou |
L'Aventure II armée par du personnel de la Marine Nationale Photo JM Bergougniou |
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Sur timbre Protection de l'albatros d'Amsterdam, flamme léopard de mer Port aux Français Kerguelen en date du 4-11-2010 |
Pli provenant de Port-aux-Français avec cachets de la mission Ecobio 136 et la mission Ethotaaf 2010 2011
Les interactions entre individus d'une part, et entre les organismes et l'environnement d'autre part, passent par les signaux et indices qui modifient le comportement du sujet. Les animaux émettent un large éventail d'informations par les sons, les couleurs, les postures et les odeurs. Dans l'environnement, couleurs, odeurs et signaux magnétiques peuvent indiquer une source de nourriture ou une direction pendant un déplacement. Notre projet se concentre sur les signaux :
a/ olfactifs : rôle dans la reconnaissance individuelle, le choix du partenaire et l'orientation chez les pétrels et les albatros ; l'orientation chez les manchots.
b/ visuels : rôle dans le choix du partenaire et l'orientation chez les manchots.
c/ acoustiques : rôle dans l'orientation chez les manchots et le choix du partenaire chez les pétrels.
b/ visuels : rôle dans le choix du partenaire et l'orientation chez les manchots.
c/ acoustiques : rôle dans l'orientation chez les manchots et le choix du partenaire chez les pétrels.
Pétrel photo JM Bergougniou |
Étude de l'orientation longue distance chez le pétrel bleu selon 2 expérimentations :
- dans la 1ère, des pétrels bleus seront déplacés par bateau et relâchés avec un GPS qui enregistrera leur trajet de retour ;
- dans la 2nde, des pétrels bleus sans odorat et des oiseaux témoins seront déplacés par bateau et relâchés avec un VHF qui enregistrera exactement leur temps de retour. Notre hypothèse est que les oiseaux anosmiques (sans odorat) mettront plus de temps à rentrer que les oiseaux témoins.
Étude de la communication entre individus :
- chez le manchot royal, rôle des signaux de couleur dans le choix du partenaire reproductif ;
- chez le pétrel fouisseur, étude de la signature olfactive par l'échantillonnage d'odeurs pour découvrir la composition chimique de cette signature et nouveau projet sur le rôle des signaux acoustiques dans le choix du partenaire.
Nouvelle étude : reconnaissance parentale par les odeurs chez les pétrels.
sources : IPEV
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