25 mars 2010

PH Jeanne d'arc Panama

Cendras et le Canal de Panama

Blaise Cendrars:

"Le Panama ou Les Aventures de Mes Sept Oncles" -


LE PANAMA OU LES AVENTURES DE MES SEPT ONCLES


à Edmond Bertrand
barman au Matachine





Des livresIl y a des livres qui parlent du Canal de PanamaJe ne sais pas ce que disent les catalogues des bibliothèquesEt je n'écoute pas les journaux financiersQuoique les bulletins de la Bourse soient notre prière quotidienne





Le Canal de Panama est intimement lié à mon enfance...Je jouais sous la tableJe disséquais les mouchesMa mère me racontait les aventures de ses sept frères
De mes sept onclesEt quand elle recevait des lettres
Éblouissement!



Ces lettres avec les beaux timbres exotiques qui portent les vers de Rimbaud en exergueElle ne me racontait rien ce jour-là
Et je restais triste sous ma table





C'est aussi vers cette époque que j'ai lu l'histoire du tremblement de terre de LisbonneMais je crois bienQue le crach du Panama est d'une importance plus universelleCar il a bouleversé mon enfance.




J'avais un beau livre d'imagesEt je voyais pour la première foisLa baleineLe gros nuage
Le morseLe soleilLe grand morseL'ours le lion le chimpanzé le serpent à sonnettes et Ia moucheLa moucheLa terrible mouche- Maman, les mouches! les mouches! et les troncs d'arbres!- Dors, dors, mon enfant.
Ahasvérus est idiot





J'avais un beau livre d'imagesUn grand lévrier qui s'appelait Dourak
Une bonne anglaiseBanquierMon père perdit les 3/4 de sa fortuneComme nombre d'honnêtes gens qui perdirent leur argent dans ce crach,Mon père
Moins bête
Perdait celui des autres,
Coups de revolver.Ma mère pleurait.




Et ce soir-là on m'envoya coucher avec la bonne anglaise
Puis au bout d'un nombre de jours bien long...
Nous avions dû déménager




Et les quelques chambres de notre petit appartement étaient bourrées de meublesNous n'étions plus dans notre villa de la côte
Parmi les meubles entassés
J'étais seul des jours entiersJe pouvais même casser de la vaisselle
Fendre les fauteuilsDémolir le piano...





Puis au bout d'un nombre de jours bien long
Vint une lettre d'un de mes onclesC'est le crach du Panama qui fit de moi un poète!




C'est épatantTous ceux de ma génération sont ainsi
Jeunes gensQui ont subi des ricochets étranges
On ne joue plus avec des meubles
On ne joue plus avec des vieilleries
On casse toujours et partout la vaisselle
On s'embarqueOn chasse les baleines
On tue !es morsesOn a toujours peur de la mouche tsé-tsé
Car nous n'aimons pas dormir.



L'ours le lion le chimpanzé le serpent à sonnettes m'avaient appris à lire...Oh cette première lettre que je déchiffrai seul et plus grouillante que toute La création




Mon oncle disaitJe suis boucher à GalvestonLes abattoirs sont à 6 lieues de la villeC'est moi qui ramène les bêtes saignantes, le soir, tout le long de la merEt quand je passe les pieuvres se dressent en l'air
Soleil couchant...Et il y avait encore quelque chose
La tristesseEt le mal du pays.


photos JM Bergougniou

La Jeanne d'Arc dans le Canal de Panama

La Jeanne atteint le point culminant de son ascension : 26 mètres


 Nous devons au pilote de l'autorité du canal de Panama des réveils matinaux...  et des départs tardifs. Navirede guerre, nous ne sommes pas prioritaires et devons attendre le départ des navires de commerce. Ceci nous permet d'admirer le port de Balboa la nuit, ses projecteurs et ses portiques.

 Ce n'est qu'une fois le jour levé que les remorqueurs entrent en action pour prendre le chenal direction les écluses de Miraflorès.



 Il faut choisir, voir les choses de l'extérieur ou voir les choses de l'intérieur...
Quand on est embarqué le choix n'est guère difficile... il faut voir les choses de l'intérieur
et rien ne vaut une carte postale pour voir les choses de l'extérieur
Bon d'accord le bateau n'est pas la Jeanne d'Arc...


 Voici quelques grenouilles qui doivent être nombreuses dans les lacs, mais coller des grenouilles sur une enveloppe, sur une carte postale est un sport... Le temps est chronométré, il faut parfois jouer des coudes, tirer la langue, humecter la gomme, trouver le bon placement, s'armer de patience, de bonne humeur et d'un bon encrier... et accepter les discussions, toutes les discussions même les interminables entre  postières quand il y a une queue de 28 personnes... Rassurez-vous, il n'y en a qu'une qui sert, les autres regardent et papotent...


L'art du tampon, des cartes, du collage demande une expertise que seuls les plus grands maîtres acquièrent après de longues années d'expérience. Parmi ceux-ci nous pouvons citer certainement le meilleur de la JDA que nous ne nommerons que par ses initiales PLG...  

Mais reprenons notre chenalage dans les eaux encore bleue du domaine maritime


Arrivée sur les écluses de Miraflores, la Jeanne est orientée vers l'écluse par une ENORME flèche en bout de musoir... C'est par ici et pas par là.








Courrier posté à Panama City le 26 février 2010

24 mars 2010

PH Jeanne d'Arc en route vers Panama

 Traversée vers le Canal de Panama


Callao et le Pérou sont donc quittés  de bonne heure en ce 20 février 2010.
Beaucoup de brume et il est difficile de voir la Punta qui marque l'entrée de la baie.
Aidée par les remorqueurs, la Jeanne prend le large pour une remontée vers Panama




A bord la vie à la mer s'organise;
En machine tout semble bien se passer sous  l'oeil  du major qui veille.


A peine s'il faut resserrer quelques boulons ; on peut aller à toute vapeur



Quelques étages plus haut, la route est tracée, A la clé, une escale à Panama...



La route sera pratiquement plein Nord avec le passage de la ligne du côté des îles Galapagos


De nombreux exercices ponctuent la traversée sous l'oeil du Commandant


Notamment en quittant le Pérou, la Jeanne va faire des exercices de tirs à terre en compagnie de la Marine péruvienne


Plus tard ce seront des officiers colombiens qui nous rejoindront à bord d'un hélicoptère


une traversée bien calme comme le Pacifique pour une arrivée à Balboa dans la nuit.



Panama Balboa




Le Pont des Amériques marque l'entrée du Canal côté Pacifique




A quai à Rodman


La Jeanne à quai à Panama


A quai  (à suivre...)

22 mars 2010

Archives... Croiseur Georges Leygues

 Georges Leygues


Avec le TONNERRE, la frégate brestoise Georges Leygues participe au Groupe Jeanne d'Arc.


Voici à partir d'une brochure éditée juste avant la guerre de 39-45 un résumé de la vie et de l'action de Georges Leygues qui fut certainement l'un des plus ministres de la Marine après Colbert.

21 mars 2010

BHO Beautemps-Beaupré

Le « Beautemps-Beaupré » : 
passer à travers les mailles des pirates



Le bâtiment hydrographique « Beautemps-Beaupré » qui porte le nom du père de l'hydrographie française, est dans les eaux mahoraises depuis ce matin. Des eaux risquées puisqu’il a été attaqué il y a quelques jours par des pirates.




«Le « Beautemps-Beaupré » est venu pour s’approvisionner en vivres. Il est chargé d’une mission hydrographique de bathymétrie (étude des fonds marins, ndlr) pour laquelle il reviendra autour du 12 juin à Mayotte afin de sonder les zones dont on ne connaît pas encore les fonds, comme la barrière Nord au dessus de Moya » informe Thierry Avice, commandant de la Base Navale de Mayotte, qui ajoute ne pas pouvoir être plus précis sur le programme exact du navire de recherche par crainte de piraterie.
En effet jeudi dernier, le « Beautemps Beaupré » a fait l’objet d’une attaque de pirates à l’est de Mogadiscio. Pensant s’attaquer à un bâtiment civil, les trois embarcations de pirates avaient déjà abordé le navire lorsque les fusiliers marins présents à bord sont intervenus avec des tirs de semonce, provoquant leur fuite.
La force européenne Atalante prévenue de l’assaut, a dépêché la frégate française Nivôse et l’hélicoptère Panther qui a repéré les pirates qui se sont rendus. Onze autres pirates ont été arrêtés à 90 miles (160 kms) de la première attaque, puis 13 autres dans le week-end.
A.L

merci à JEF???



Charles de Beautemps-Beaupré est né le 6 août 1766 à La Neuville-au-Pont (Marne). Il fut initié à l'art de dresser les cartes par son cousin Nicolas Buache, entré en 1780 comme hydrographe au Dépôt des cartes et plans de la Marine. Il y est admis comme élève à son tour en 1783. Là, il collabore à la préparation de cartes que Lapérousse emporta dans son voyage.
Il part en 1791 sur la Recherche avec l'amiral d'Entrecasteaux et reste absent cinq ans. Au cours de cette campagne, il met au point des procédés entièrement nouveaux de lever sous voile des cartes. S'affranchissant des relèvements à la boussole, les points remarquables de la côte sont relevés au cercle à réflexion, imaginé par Borda, en mesurant les angles avec un point éloigné ou avec le Soleil. Pour la détermination des sondages, il emploie les propriétés de l'arc de cercle capable d'un angle donné. Napoléon le charge dès 1779 de la reconnaissance hydrographique de la côte de Dunkerque puis de divers autres travaux.
En 1816, Beautemps-Beaupré commence la réfection complète de l'hydrographie des côtes de France. Les opérations à la mer dureront 23 ans. Le Pilote français, terminé en 1844, résultat de ses travaux, fit l'admiration de l'ensemble du monde maritime.
Chevalier de Saint-Louis, chevalier de Saint Michel, grand officier de la légion d'honneur, il disparaît en 1854, à l'âge de 88 ans. Il laissa à ses compagnons le souvenir d'un homme simple, modeste, judicieux, courageux et bon. Prêchant l'exemple lors des travaux, formant ses ingénieurs, Beautemps-Beaupré a bien mérité le titre de père de l'hydrographie qui lui a été attribué.
sources :


http://www.malango-actualite.com/article/le_ beautemps_beaupre _ _passer_a_travers_les_mailles_des_pirates-6433.htm






http://www.netmarine.net/bat/hydro/beautempsbeaupre/celebre.htm

Mission Mer Rouge BCR SOMME

Au courrier le 21 février 2010....


Le BCR Somme a pour mission principale le soutien logistique des bâtiments à la mer : le ravitaillement en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), eau distillée, vivres, munitions, médicaments et matériels de rechange. Cette manoeuvre conditionne l'autonomie des forces aéronavales quand elles sont déployées loin de leurs bases. Le BCR Somme peut ravitailler en liquides les bâtiments à la mer, soit à couple soit en flèche, grâce à des équipements modernes (système de tensionnement automatique de câbles supports, pompes à hauts débits ... ). Les charges lourdes (vivres, munitions, matériels) sont transférées à la mer par câble support ou par hélitreuillage.




Qui peut répondre?

Sur le tampon de la SOMME se trouve un nombre importants d'informations notamment les acronymes EMIA et ALINDIEN. 

Sur ce dernier aucun doute mais en ce qui concerne l'EMIA, j'ai un doute. 

Pour moi l"EMIA est l'école Militaire Interarmes de Saint-Cyr Coetquidan.

L"État Major Inter-Armées comme pourrait le laisser supposer l'illustration a-t-il le même acronyme?




Groupe Jeanne d'Arc Tonnerre et Georges Leygues

Au courrier du 3 mars... 
j'ai un peu de mal à rattraper le retard !



Le navire-école Jeanne d’Arc achevant sa dernière mission, les futurs cadres de la Marine nationale seront désormais instruits sur un autre navire : cette année, le BPC Tonnerre. Si l’objectif affiché est le même, former des cadres, l'ambiance diffère: ces « midships » seront confrontés aux opérations qui se déroulent actuellement en Océan Indien.






Brest, 4 mars 2010. Sur le pont d’envol du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre , les officiers élèves en ordre serré font face au «château», l’unique structure qui s’élève de cette véritable base flottante de 20.000 tonnes. D’aucuns espèrent qu’ils atteindront un jour l’enceinte vitrée de la passerelle de navigation, la plus haute.
La cérémonie d’aujourd’hui inaugure le départ en mer des nouveaux officiers élèves mais aussi d'une nouvelle école d’application à la mer. Après quarante cinq générations d’officiers formés sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc , ils sont 122 à bénéficier les premiers d’un embarquement de cinq mois sur l’un des navires les plus récents de la Marine. Pas de rupture cependant avec les années passées, assure-t-on dans les coursives du bâtiment. Une simple évolution. Évoluer dans le pur respect de la tradition
«Nous avons souhaité cette évolution dans le pur respect de la tradition» a confirmé l’amiral Jacques Launay, inspecteur général des armées Marine, lors de cette cérémonie qu’il préside. Dans le fond, l’objectif est inchangé:«confronter l’élève à la prise de responsabilités et lui permettre d’acquérir son statut de chef». Le nom de «Jeanne d’Arc», cher aux marins et célèbre dans tous les ports du monde, a d’ailleurs été conservé pour baptiser cette formation.
Dans la forme, c’est autre chose. Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, a appareillé pour son ultime mission le 2 décembre dernier. Les futurs cadres de la Marine se formeront donc à l’avenir sur des bâtiments plus « jeunes » que leurs équipages.







« Pour comprendre notre décision, il faut être conscient que la Marine de demain est celle des BPC , des FREMM , et des Barracuda (ndlr les derniers «programmes» de la Marine nationale): des unités ultramodernes, armées par des équipages réduits » explique l’amiral Chomel de Jarnieu,major général de la Marine . «Ces bâtiments vont remettre en cause nos façons de travailler, nos politiques de maintenance et, très certainement, nos organisations». Les officiers en formation sur le Tonnerre seront donc confrontés à un navire fortement automatisé et capable de remplir un large spectre de missions interarmées et interalliées.
Autre changement, un bâtiment n’est plus exclusivement dévolu à l’instruction des officiers élèves, mais ce sont les officiers élèves qui seront désormais intégrés à la mission du bâtiment.





Le BPC  Tonnerre, fort de sa capacité d’accueil, 450 personnes, peut aisément recevoir une promotion d’enseigne de vaisseau. Les «midships» accompagneront donc leTonnerre dans son activité opérationnelle en océan Indien jusqu’à l’été prochain.
Enfin, dernière évolution, l’année 2010 marque un tournant dans le cursus des officiers élèves. Instruits sur un total de quatre ans à l’École navale de Lanvéoc Poulmic, ils partiront dorénavant en mer dès la troisième année et non plus en fin de scolarité. Ceci afin d’harmoniser la formation avec les autres écoles navales européennes et de consacrer la dernière année de leur scolarité, à la formation dans la spécialité de leur choix.


« Une qualité d’enseignement peu commune »
Comme pour leurs aînés avant eux, cet appareillage représente pour Edouard Tortat et Martin Peynaud, la consécration de plusieurs années d’études: 
«l’embarquement à bord du Tonnerreva nous donner une qualité d’enseignement peu commune. Et grâce à la mission opérationnelle du bateau nous serons d’entrée de jeu plongés au cœur de notre métier. On ne part plus en « campagne». On part en «mission»».
Même enthousiasme à peine feint pour Egon Machiels, un jeune officier belge. 
«Les places sont chères pour intégrer l’École navale française, même en simple échange. Et je ne suis pas déçu: le Tonnerre, ses infrastructures, son radier, sont déroutants. Tout est démesuré.»
Sur le quai les familles tentent un dernier signe à leur fils et filles restées à bord. En face, les héritiers des gabiers de la «Marine en bois», les manœuvriers, s’affairent sur les boutres… et libèrent le 
Tonnerre.



E.V Chaumeil


http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/groupe_jeanne_d_arc_une_formation_du_tonnerre

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...