25 mars 2010

PH Jeanne d'arc Panama

Cendras et le Canal de Panama

Blaise Cendrars:

"Le Panama ou Les Aventures de Mes Sept Oncles" -


LE PANAMA OU LES AVENTURES DE MES SEPT ONCLES


à Edmond Bertrand
barman au Matachine





Des livresIl y a des livres qui parlent du Canal de PanamaJe ne sais pas ce que disent les catalogues des bibliothèquesEt je n'écoute pas les journaux financiersQuoique les bulletins de la Bourse soient notre prière quotidienne





Le Canal de Panama est intimement lié à mon enfance...Je jouais sous la tableJe disséquais les mouchesMa mère me racontait les aventures de ses sept frères
De mes sept onclesEt quand elle recevait des lettres
Éblouissement!



Ces lettres avec les beaux timbres exotiques qui portent les vers de Rimbaud en exergueElle ne me racontait rien ce jour-là
Et je restais triste sous ma table





C'est aussi vers cette époque que j'ai lu l'histoire du tremblement de terre de LisbonneMais je crois bienQue le crach du Panama est d'une importance plus universelleCar il a bouleversé mon enfance.




J'avais un beau livre d'imagesEt je voyais pour la première foisLa baleineLe gros nuage
Le morseLe soleilLe grand morseL'ours le lion le chimpanzé le serpent à sonnettes et Ia moucheLa moucheLa terrible mouche- Maman, les mouches! les mouches! et les troncs d'arbres!- Dors, dors, mon enfant.
Ahasvérus est idiot





J'avais un beau livre d'imagesUn grand lévrier qui s'appelait Dourak
Une bonne anglaiseBanquierMon père perdit les 3/4 de sa fortuneComme nombre d'honnêtes gens qui perdirent leur argent dans ce crach,Mon père
Moins bête
Perdait celui des autres,
Coups de revolver.Ma mère pleurait.




Et ce soir-là on m'envoya coucher avec la bonne anglaise
Puis au bout d'un nombre de jours bien long...
Nous avions dû déménager




Et les quelques chambres de notre petit appartement étaient bourrées de meublesNous n'étions plus dans notre villa de la côte
Parmi les meubles entassés
J'étais seul des jours entiersJe pouvais même casser de la vaisselle
Fendre les fauteuilsDémolir le piano...





Puis au bout d'un nombre de jours bien long
Vint une lettre d'un de mes onclesC'est le crach du Panama qui fit de moi un poète!




C'est épatantTous ceux de ma génération sont ainsi
Jeunes gensQui ont subi des ricochets étranges
On ne joue plus avec des meubles
On ne joue plus avec des vieilleries
On casse toujours et partout la vaisselle
On s'embarqueOn chasse les baleines
On tue !es morsesOn a toujours peur de la mouche tsé-tsé
Car nous n'aimons pas dormir.



L'ours le lion le chimpanzé le serpent à sonnettes m'avaient appris à lire...Oh cette première lettre que je déchiffrai seul et plus grouillante que toute La création




Mon oncle disaitJe suis boucher à GalvestonLes abattoirs sont à 6 lieues de la villeC'est moi qui ramène les bêtes saignantes, le soir, tout le long de la merEt quand je passe les pieuvres se dressent en l'air
Soleil couchant...Et il y avait encore quelque chose
La tristesseEt le mal du pays.


photos JM Bergougniou

Aucun commentaire:

Goélette Belle-Poule à Toulon Méditerranée mai 2024

 Goélette Belle-Poule à Toulon La goélette Belle Poule fait escale dans le Var le temps d'un week-end Dans le cadre de son déploiement e...