05 février 2009

Adieu Clemenceau porte-avions Marine nationale construction

Clemenceau : Construction

Autre originalité du projet : la disposition des 2 catapultes et des 2 ascenseurs d’aviation. Alors que traditionnellement les catapultes étaient situées à l’avant, l’une de celles du Clemenceau a été installée au milieu du navire sur la piste oblique dans le but de dégager au maximum le parking triangulaire


Il a été possible d’installer des catapultes à vapeur dont la course d’accélération atteint 52 m permettant le lancement d’avions de 20 tonnes à 110 nœuds de vitesse de sortie sur le pont soit plus de 140 nœuds de vitesse par rapport à l’air.

Les ascenseurs ont été disposés l’un latéralement à Td sur l’AR de l’îlot, l’autre à l’AV, excentré sur Td de l’axe longitudinal.
Des Aquilons ont pu être cataplultés au mouillage

à 40% de la puissance maximum des catapultes.
La solution à 2 arbres de ligne a prévalu pour des raisons de poids, faisant économiser 3000 tonnes ! Cela impliquait par contre 2 groupes propulsifs de 63000 CV chacun. Pour réaliser 32 nœuds minimum.
Etudier et construit par les Chantiers de l’Atlantique pour les compartiments machine avec le concours des Ateliers et Chantiers de Bretagne pour les chaufferies et la tranche de mouillage et de l’Etablissement de la Marine à Indret pour les chaudières l’appareil moteur du Clemenceau a atteint 32,5 noeuds lors des essais.




Pour Brest, le Clemenceau présentait le premier grand navire mis en chantier depuis la libération.
Au début de novembre 1955, l’assemblage des premiers éléments avait lieu dans le bassin 9 de Laninon mais l’Arsenal avait déjà consacré de nombreuses heures de salle d’étude et d’atelier.
Coque entièrement soudé, le Clemenceau a bénéficie de la technique de pré assemblage.

Chaque élément , tôle ou profilé est tracé, découpé, form » et usiné par l’atelier des « bâtiments en fer ». Le découpage direct se faisait au moyen d’un « mégatonne électronique » qui comporte un chalumeau guidé par un œil photoélectrique.

Les différents éléments sont transportés auprès du bassin sur des aires de préfabrication où l’on procède à leur assemblage par soudure pour constituer des blocs complet représentant chacun un morceau de la coque avec son bordé, ses ponts, ses cloisons et leurs membrures.

JMB



photos Ecpad

Adieu au Clemenceau

Adieu au Clem Notre page de Publicité

A partir des journaux d'époque stopallons essayer stopprésenter second porte-avions construit en France après Béarn stopavec quelques photos stopavant voici quelques réclames des entreprises et fournisseurs du Clemstop et fin
Si vous avez documents et photos du CLEM pour le blog suis preneur 

Le navire « Clemenceau "



1960 apparaît comme une année particulièrement important dans les annales de la marine.
Cinquantenaire de la naissance de l’aéronautique-navale, elle aura vu par ailleurs s’effectuer les essais à la mer du porte-avions Clemenceau




Le Clemenceau mis en cale en décembre 1955 a été mis à flot en décembre 1957. A la fin novembre 1959 il quittait pour la première fois son quai d’armement pour entreprendre ses essais à la mer.
Le délai se compare aux délais de construction des porte-avions étrangers : un peu supérieur au délai de construction du Forrestal.




C’est l’état-major général qui définit le programme et le service technique des constructions et armes navales s’efforce de concilier les impératifs techniques, les possibilités de l’industrie et les prix de revient admissibles.
Il faut rêver la machine idéale qui fournirait des chevaux-vapeurs sans limitation, qui n’aurait ni poids ni volume, et de surplus, ne consommerait rien…



Pour le Clemenceau le programme était le suivant :
Dans le cadre d’un tonnage modéré – le Clemenceau à pleine charge déplace un peu plus de 31000 tonnes – réaliser le porte-avions « maximum » quant au nombre des avions embarqués et susceptible de mettre en œuvre des avions jusqu’au poids de 20 tonnes au décollage.



La vitesse était fixée à 32 nœuds au moins. L’appareil propulsif devrait avoir uen grande endurance et une consommation aussi réduite que possible pour assurer, compte-tenu d’un tonnage de combustible de l’ordre de 4000 tonnes, une autonomie de 8000 milles. L’effectif à embarquer en temps de guerre s’éleverait en temps de guerre à 2400 hommes.

Le porte-avions aura une piste d’appontage oblique, des catapultes à vapeur et le miroir d’appontage.








Le pont d’envol mesure 258 m de longueur et 47 m au fort. Le hangar mesure 180 m de long sur 22 à 24 m de largeur avec un clair de 7 m sous membrures.
Aucun porte-avions de moins de 45000 tonnes n’en offre autant.

Dans le cas du hangar, la clé de la solution est une disposition dissymétrique par rapport à l’axe du navire. A la dissymétrie par rapport visible des superstructures, le Clemenceau ajoute une dissymétrie cachée. Ce report vers babord du volume du hangar entraînaient de délicates études de charpente.
Grâce au pont d’envol et au hangar on peut loger à bord 50 à 60 avions et plusieurs hélicoptères

Le Clemenceau et le cinquantenaire de l’aéronautique-navale
Relecture du texte paru dans la Revue Maritime n° 170 octobre 1960
Par M Castera ingénieur en chef de 1ère classe du Génie maritime

Adieu Clemenceau Brest février 2009

ADIEU au CLEMENCEAU Brest 2009










L'ancien porte-avions Clemenceau a quitté le port de Brest, mardi 3 février, vers 11 heures du matin, pour le chantier Able UK, situé à Hartlepool, au nord-est de l'Angleterre, où il sera démantelé.







La traversée doit durer au moins quatre jours. Le chantier britannique a remporté l'appel d'offres européen lancé par la France après l'échec de la tentative d'exportation de la coque amiantée en Inde, début 2006.






Des associations écologistes et de défense de la santé s'étaient opposées au transfert du Clemenceau vers un pays en développement, dénonçant les conditions de travail "indignes" sur les plages d'Asie où la plupart des navires en fin de vie sont démantelés. Après des semaines de bataille juridique et médiatique, la France avait été contrainte de rapatrier le navire.







Le projet de statut naval établi par l’état-major général en 1949 demande quatre porte-avions de 20 000 tonnes pour en avoir deux disponibles en permanence. Dans sa séance du 22 août 1949, le Conseil supérieur de la Marine est encore plus ambitieux : dis­cutant le projet de statut naval, il demande six porte-avions d’escadre. Le 15 juillet 1952, il en réclame encore cinq dont deux pour l’Union française (non mis à la disposition de l’OTAN). D’après le MRC 12, document final de la Conférence de Lisbonne de 1952, la France devrait mettre à la disposition de l’OTAN un porte-avions au jour J, deux à J+30, trois à J+180. Mais, dès 1953, la Marine doit définitivement admettre qu’elle devra se contenter de trois porte-avions. Le PA 54 Clemenceau, inscrit au budget de 1953, est mis sur cale en novembre 1955 ; le PA 55 Foch, inscrit au budget de 1955, est mis sur cale en février 1957 [1].

Construction

L'ordre de mise en chantier de ce porte-avions permettant de mettre en œuvre une aviation d'assaut, d'interception, de reconnaissance et anti-sous-marine, date du 26 mai 1954, mais sa construction n'a débuté qu'en novembre 1955 à l'Arsenal (DCN) de Brest.
Le Clemenceau a été mis à l'eau le 21 décembre 1957, et a effectué ses premiers essais en mer le 23 novembre 1959. Il a été admis au service actif le 22 novembre 1961 et affecté au groupe des porte-avions (ALPA). Il appareille aussitôt pour Toulon, qui devient son port d'attache.

Carrière Dès le 29 janvier 1962, il participe jusqu'au 5 février à l'exercice OTAN BigGame, avec la sixième flotte américaine (porte-avions Saratoga et Intrepide), en Méditerranée occidentale, en tant que porte-avions ASM, puis il enchaîne, du 9 mars au 2 avril avec l'exercice OTAN Dawn Breeze VII, dans la zone de Gibraltar.
Au cours de sa longue carrière, il a participé à la majorité des opérations navales de la France :
1968 : déploiement de la Force Alfa dans le Pacifique.
1974-1977 : opérations Saphir I et II dans l’océan Indien d'engagement et protection lors de l'accession à l'indépendance de la république de Djibouti.
1982-1984 : opération Olifant en Méditerranée orientale lors de la guerre civile libanaise.
1987-1988 : opération Prométhée en mer d'Oman lors de la guerre entre l'Iran et l'Irak.
1990 : opération Salamandre en mer Rouge et mer d'Arabie lors du conflit entre l'Irak et le Koweït.
1993-1996 : opération Balbuzard puis Salamandre en mer Adriatique lors de la guerre civile yougoslave.
Entre 1959 et 1997, le Clemenceau a subi, comme son frère jumeau le porte-avions Foch de nombreuses modifications. On peut noter tout particulièrement :
la modernisation « capacité Crusader » en 1966 ;
la « qualification nucléaire » en 1978 ;
l'installation du « système antiaérien Crotale » en 1985, en même temps que la modernisation de l'appareil propulsif.
Il a navigué sur tous les océans et a totalisé à l'issue de sa carrière la somme impressionnante de plus d'un million de milles nautiques parcourus soit 48 fois le tour du globe. Il aura ainsi fait 3125 jours de mer, 80 000 heures de fonctionnement et aura effectué plus de 70 000 catapultages.
Fidèle à la tradition de la Marine française, le Clemenceau a accueilli à son bord pour des séjours de quelques semaines à quelques mois, de nombreux peintres parmi lesquels Maurice Boitel, Gaston Sébire (nommé depuis peintre officiel de la Marine), etc.


Georges Clemenceau


Né à Mouilleron-en-Pareds (Vendée), le 28 septembre 1841.


Issu d’une famille de la bourgeoisie vendéenne, Georges Clemenceau fut d’abord médecin comme son père. Il était titulaire d’une thèse de doctorat soutenue en 1865, intitulée De la génération des éléments atomiques. Après avoir séjourné plusieurs années en Angleterre, où il fréquenta Stuart Mill et Herbert Spencer, et aux États-Unis, il se trouvait à Paris lors de la chute du second Empire et participa, le 4 septembre 1870, à la proclamation de la République à l’Hôtel de Ville.


Arago le désigna alors comme maire de Montmartre. En 1876, il fut élu député de la Seine et prit la tête des radicaux qui siégeaient à l’extrême gauche de la Chambre.



Il acquit rapidement une réputation de tombeur de ministères et combattit avec vigueur la politique coloniale de Jules Ferry. D’abord favorable à Boulanger, il s’en détacha dès que ce dernier devint suspect de césarisme. Pour défendre le régime contre le pouvoir personnel, il participa à la création de la Société des Droits de l’Homme et du Citoyen, avec Jules Joffrin. Ses prises de position en matière de politique sociale et sa forte personnalité lui valurent de nombreux ennemis qui se liguèrent contre lui lors du scandale de Panama, dans lequel il se trouvait indirectement impliqué. Il lui en coûta un échec aux législatives de 1893.




Il consacra les neuf ans qui suivirent, et où il demeura éloigné de la scène politique, au journalisme, d’abord à La Justice, qu’il avait fondé avec Camille Pelletan, puis à L’Aurore, où il devint éditorialiste en 1897, et dont les colonnes lui servirent à défendre Dreyfus, notamment en publiant le célèbre « J’accuse » d’Émile Zola.


L’Affaire devait marquer son retour en politique. Élu sénateur du Var en 1902, il entra au gouvernement en 1906 comme ministre de l’Intérieur, puis, en octobre de la même année, accéda à la Présidence du Conseil. Jusqu’en juillet 1909, il devait diriger l’un des plus longs ministères de la IIIe République, marqué particulièrement par la manière sanglante dont fut réprimée la révolte des viticulteurs du Midi, et qui lui valut le surnom de « premier flic de France ».






Passé dans l’opposition après son départ du gouvernement, il devait fonder en 1913 un nouveau journal, L’Homme libre, qu’il rebaptisa L’Homme enchaîné en 1914, pour protester contre la censure. La guerre se prolongeant, son patriotisme et sa poigne lui valurent d’être appelé en novembre 1917 par le président Poincaré pour constituer le gouvernement.





Il prit alors en main, avec autorité, et au détriment parfois des principes démocratiques, les destinées du pays. Celui qui, à son arrivée au pouvoir, déclarait « je fais la guerre » devint après l’armistice, aux yeux de tous les Français, le « Père la Victoire ».

Principal négociateur du Traité de Versailles, où il subit l’influence américaine, il se présenta en janvier 1920 à la présidence de la République. Son échec marqua son retrait définitif de la vie politique. Il devait consacrer les années qui lui restaient à vivre à écrire (Démosthène en 1925, Aux sources de la pensée vive en 1926, Claude Monet et les Nymphéas en 1928) et à voyager.

Photos JMB et ECPAD

03 février 2009

TCD FOUDRE Corymbe 95 Escale au Gabon

TCD FOUDRE Corymbe 95 

Escale au Gabon




Le TCD Foudre au quai d'honneur à Toulon






Pli posté à Port-Gentil au Gabon le 21 janvier 2009


Timbre TOTAL Gabon 80 ans d'exploration pétrolière

Gabon : Total Gabon fête 80 ans d’«aventure pétrolière»



La compagnie Total Gabon, leader de la production pétrolière au Gabon et le plus ancien producteur de pétrole du pays, a célébré le 29 septembre à Libreville le 80e anniversaire de son activité dans le pays. Les manifestations se sont déroulées au ministère des Mines en charge du Pétrole, où des expositions d’archives ont permis de présenter au public l’évolution des moyens techniques d'extraction du brut, depuis les premiers forages de prospection opérés en 1928 jusqu’aux installations offshore actuelles.

© D.R


Le public était convié le 29 septembre dernier au ministère des Mines et du Pétrole, sis au boulevard Triomphal à Libreville, pour célébrer le 80e anniversaire des activités de Total Gabon, qui a commencé ses recherches en septembre 1928, faisant d’elle la plus ancienne compagnie et jusqu’aujourd’hui la première en termes de production sur le territoire national. La compagnie Total Gabon, anciennement Elf Gabon, a organisé pour la circonstance un vernissage de photos prises lors des premières années de recherche et de production pétrolière dans le pays et qui symbolisent le début de l'aventure pétrolière gabonaise.

L’historique relate que les premières recherches de pétrole auraient eu lieu en septembre 1928. Les premiers forages eurent lieu en 1936 dans la partie centrale du bassin sédimentaire côtier, puis dans la région du lac Azingo. Aucun indice ne se révèle alors prometteur et ce n'est qu'en 1955, dans la partie littorale, qu’est confirmée la promesse d'une production pétrolière gabonaise.
Le 14 février 1956, Total Gabon découvre le champ pétrolier d'Ozouri, premier site pétrolier commercialement exploitable. Les premiers chiffres de la société pétrolière révèlent que la production était de 1 223 736 barils en 1957 pour atteindre la barre des 10 525 417 en 1969. Total Gabon aurait réalisé depuis le début de ses activités une production totale de 1 686 018 831 barils équivalant à 233 820 031 tonnes de pétrole.
L'exposition organisée au siège du ministère gabonais des mines et des hydrocarbures a permis de présenter les moyens rudimentaires utilisés à l'époque dans le secteur pétrolier. Les invités qui prenaient part au vernissage ont pu voir les ouvriers pénétrant la forêt dense du Gabon machettes en main et tirant de longs câbles pour le sondage, ou s'efforçant à perforer des puits avec les moyens de l’époque.
L’année la plus prospère du pétrole gabonais est 1997 avec 18,45 millions de tonnes produites, avant que la production ne commence à chuter, avec une baisse de 5% par an, pour s’établir aujourd’hui aux alentours de 12,057 millions de tonnes en 2008 selon les prévisions du gouvernement gabonais.Au terme du premier semestre 2008, la première compagnie pétrolière du pays annonçait un résultat net en hausse de 36% due notamment à la flambée des cours du pétrole, avec une production moyenne de 60 mille barils par jour pour un chiffre d’affaires 1047 millions de dollars US.






L'hôpital du TCD Foudre



http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/fdr

http://gaboneco.com/show_article.php?IDActu=10276

Gazette N° 55 Section Aéronautique Navale du 1er février 2009

Marcophilie Navale Section Aéronautique Navale

Gazette N° 55 du 1er février 2009


Suite à un dessin communiqué par le Penn Bagad et au travail de notre ami Romuald COURBOT, vous avez reçu ce nouveau cachet.

A Lorient, il n’y a plus de Lorient Armées ni de Lann-Bihoué Marine, comme l’oblitération de Lorient ne possède pas l’identification de Lorient mais des chiffres, je me suis déplacé à la poste de Ploemeur, puisque la base de Lann-Bihoué se situe sur cette commune.

Les souvenirs du Bagad de Lann-Bihoué

Pour aider le Bagad à se promouvoir dans le monde entier, voici la liste des souvenirs disponible.

Album photo 24,80€
CD 55ème anniversaire 18€
CD Kerbagad 18,00€
Tee Shirt Bagad 15€
Casquette Bagad 10,00€
Insigne Bagad 8€
Insigne Bagad 38ème Fil 8,00€
Gym Sac 8€
Pin’s Cornemuse 5,00€
Tour de Cou 2€
Autocollant 1,00€


Vous pouvez commander les souvenirs directement auprès du Bagad :
Association CSA Bagad de Lann-Bihoué
B.P. 92222 56998 LORIENT Cedex

Ne pas oublier le port


Le Penn Bagad a retrouvé dans ses archives un lot d’enveloppes dont vous avez l’exemple ci-dessous

Ces enveloppes sont à 2€ pièce
Commande à LAUDRIN Olivier, ne pas oublier le port, chèque au nom de la Marcophilie Navale. Enveloppes au format : 220 x 110


Ne pas oublier le port

Olivier Laudrin


o-laudrin@wanadoo.fr

76 chem Grand Kervao
29200 BREST

FS Floréal Opération Atalanta

FS Floréal Opération Atalanta au large de la Somalie

Réunis le 10 novembre à Bruxelles, les ministres de la Défense, puis les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l'Union européenne, ont décidé de mettre en place l'opération "Atalanta" qui vise à lutter contre la piraterie au large des côtes somaliennes

TAD BPI 610 Djibouti



L'opération militaire, baptisée Atalanta et conduite par la force EU NAVFOR, vise à contribuer à la protection des navires du Programme alimentaire mondial (PAM) qui acheminent l'aide alimentaire aux populations déplacées de Somalie.Elle doit également assurer la protection des navires vulnérables naviguant au large des côtes de Somalie, ainsi que la dissuasion, la prévention et la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large de ces côtes.
La mission devrait débuter en décembre 2008. L'EU NAVFOR prendrait ainsi la place de la cellule de coordination EU NAVCO, créée le 19 Septembre afin de soutenir les actions de surveillance et de protection menées par certains Etats membres au large des côtes somaliennes.

Grande première, l'opération militaire sera commandée par le Royaume-Uni. Le vice-amiral Phillip Jones est nommé commandant de l'opération et l'état-major de l'opération de l'UE est situé à Northwood au Royaume-Uni.



sources et informations complémentaires

http://www.netmarine.net/bat/fregates/floreal/caracter.htm
http://www.touteleurope.fr/index.php?id=2778&cmd=FICHE&uid=3692&no_cache=1

http://consilium.europa.eu/cms3_fo/showPage.asp?id=1518&lang=en

une série de vidéos et de photos sur le projet Atalanta
http://consilium.europa.eu/cms3_fo/showPage.asp?id=1533&lang=en&mode=g

02 février 2009

VCSM ABER-WRAC'H gendarmerie Maritime


BREST VCSM ABER-WRAC'H
Gendarmerie Maritime











La gendarmerie maritime est une formation spécialisée de la gendarmerie qui remplit ses missions au profit :
du chef d'état-major de la marine nationale;
des préfets maritimes, coordinateurs des actions de l'État en mer, dont elle assure l'exécution des arrêtés et décisions;
des procureurs de la République;
des administrateurs des affaires maritimes.
Ses missions se décomposent en deux grandes catégories :
Les missions de défense nationale
participation à la sûreté et à la protection des établissements militaires de la marine nationale ;
surveillance générale des sites militaires (ports, bases...);
protection et contrôle des personnes, protection des biens;
maintien et rétablissement de l'ordre sur les sites à protéger;
recherche du renseignement à l'intérieur et aux abords des établissements militaires de la marine nationale;
dans le cadre de la défense maritime du territoire : surveillance des eaux nationales.
les missions de police générale en mer
police judiciaire en mer (tous les personnels de la gendarmerie maritime, sont officiers, agents de police judiciaire ou agents de police judiciaire adjoints);
contrôle de la salubrité publique;
contrôle de l'immigration clandestine;
contrôle du travail illégal;
lutte contre les trafics (stupéfiants, contrefaçons ...);
police de la navigation de plaisance et des pêches;
protection du trafic maritime;
assistance aux personnes en danger.
La gendarmerie maritime peut également apporter le concours de ses personnels spécialisés à la gendarmerie départementale ou à d'autres services de police à l'occasion d'enquêtes nécessitant sa compétence technique.

Fermeture du BPI Rennes Armées le 30 janvier 2009

Fermeture du BPI Rennes Armées
le 30 janvier 2009


Il n'y a pas que la philatélie dans la vie... un déplacement sur Paris pour voir un match de rugby et l'impossibilité d'être à la fermeture de Rennes Armées


on doit donc un grand merci à Marcel qui a affronté les affres du froid et du BPI pour récupérer les affranchissements du dernier jour d'ouverture du BP à la caserne Marguerite


Monsieur Marcel



Fiche du BPI Rennes Armées ex BPM 103







Cachet du Chef de Bureau




Mission Jeanne d'Arc Passage de la Ligne PHA MISTRAL FLF SURCOUF équateur timbre à date V SPID 10675

Passage de la Ligne PHA MISTRAL FLF SURCOUF Le groupe Jeanne d'Arc quitte Abidjan le 12 mars 2025 pour rejoindre Fortaleza au Brésil le ...