03 avril 2023

38e Congrès Marcophilie navale Chamalières 13-14 mai 2023 Amiral Rosset

Vice-Amiral d'Escadre ROSSET

Clermont-Ferrant peut se prévaloir d'un marin célèbre,
l'amiral Rosset. J'ai retrouvé un article de Cols bleus où on parte philatélie et sous-marin. Président des amis du Musée de la Marine, l'amiral Rosset va être présent au premier jour du timbre du bathyscaphe Archimède. 26 janvier 1963. 
Cols Bleus n° 781 - 2 février 1963 



le premier jour du timbre Archimède


Par ses origines familiales, René Rosset était Béarnais, mais il naît à Clermont-Ferrand : tout cela ne le prédisposait peut-être pas à une vocation maritime. Pourtant, c’est l’École navale qu’il choisit, y entrant à dix huit ans, en 1916, en pleine guerre. Le temps d’embarquer pour les derniers combats victorieux, et très vite il est saisi par une passion (qui ne le quittera guère qu’à sa mort), la passion des sous-marins. 

Troisième de l'Antigone, Second de Hermione sous-marin garde-côte agrandi de la classe Bellone,  il commande dès l’âge de 27 ans son premier sous-marin le Daphné, puis le Sanê, enfin le Poncelet.


De 1936 à 1940, il va alors jouer un rôle considérable, bien plus important en réalité que ne le laisseraient supposer ses 4 puis 5 galons : comme chef du bureau sous-marins de l’État-Major général de la Marine, il va œuvrer avec foi et ténacité à la mise au point de la nombreuse et magnifique flotte de sous-marins, qui contribuait à faire de la Marine l’arme la plus prête à toute éventualité : en eût-il été de même quant à l’aviation et aux blindés, le désastre de 1940 ne se fut sans doute pas produit. Lui, du moins, avait fait ce qu’il fallait.



Marine - Janvier 1965- N° 46

A suivre...

Sources
Cols Bleus
revue Marine
Académie du Var
BnF Gallica


Aucun commentaire:

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...