02 janvier 2023

THALA DAN ET LA TERRE ADÉLIE Dumont d'Urville

le THALA DAN et le ravitaillement en Terre-Adélie

Un article trouvé dans Cols bleus n° 1607  du 22 mars 1980 m'amène à parler philatélie et Thala Dan.

PHILATELIE

Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises communique que par suite, d'une part du blocage dans les glaces du navire Thala-Dan durant un mois et de l'incertitude de la navigation, d'autre part du départ retardé du Marion-Dufresne, les documents philatéliques qui leur avaient été confiés ne seront de retour en France que fin 1980, début 1981.

L'A.D.O.S.M. - Philatélie, tout en regrettant ce contretemps, garantit à ses souscripteurs que les souvenirs commandés leur seront adressés dès le retour en France des navires concernés.


Pour plus ample informé, adressez-vous à ADOSM-PHILATELIE, en joignant une enveloppe timbrée, 23, rue de la Bienfaisance - Paris (8e). C.C.P. 10451-71 Paris. Il reste encore quelques exemplaires au prix de souscription ; qu'on se le dise

H. LE BIGOT Secrétaire Philatélique de l'ADOSM






Le MV Thala Dan était un navire polaire de ravitaillement construit à Aalborg en 1957. Conçu pour naviguer dans les glaces, ce cargo mixte doté de cales frigorifiques pouvait transporter une cinquantaine de passagers.

Propriété de la compagnie danoise J. Lauritzen A/S  il a été régulièrement affrété conjointement par les Australian National Antarctic research expéditions (ANARE) et par les Expéditions Polaires Françaises (EPF) pour relever leurs bases antarctiques respectives.

NOËL ANTARCTIQUE

RARES sont les Français qui ont passé un Noël aussi peu banal que les 48 membres de l'Expédition Polaire française qui a appareillé d'Australie le 5 décembre pour la Terre Adélie. Les savants étaient assurés de passer un « Noël blanc » à leur base, Dumont d'Urville, dans l'Antarctique, à quelque 2.500 km au sud de Hobart, capitale de la Tasmanie.

Les préparatifs de l'expédition terminés, ils ont embarqué à Hobart sur le navire polaire danois « Thala Dan ».

Des 48 savants, la moitié d'entre eux resteront à la base pendant les trois mois de la période d'été. Ceux de l'équipe d'hiver y demeureront jusqu'en mars 1975.

- Thala Dan », un vétéran des voyages dans l'Antarctique avec des expéditions australiennes et françaises, a une aire d'appontage pour hélicoptères. Un détachement de l'Armée française, avec un hélicoptère de reconnaissance, fait partie de l'expédition.

Le chef de l'équipe d'hiver est Bernard Barriquand, de Moulins. L'expédition d'été est conduite par M. Robert Guillard, de Clichy, ce dernier est un habitué des expéditions françaises dans l'Antarctique.

Hobart, port historique de 140.000 habitants, est une traditionnelle base de départ pour les expéditions.

Jules Sébastien César Dumont d'Urville (1790-1842), officier de marine et explorateur, utilisa Hobart comme base pour ses voyages d'exploration dans la région du Pacifique au début du XIX" siècle.

Il retourna à Hobart en décembre 1839, et le 1" janvier 1840, sur le vaisseau «Astrolabe., accompagné du capitaine Charles Hector Jacquinot sur « La Zélée », il navigua vers l'Antarctique où il découvrit la Terre Adélie.

Dumont d'Urville était considéré comme le plus habile des navigateurs françaisi à une époque où les grands marins étaient à la recherche de terres nouvelles dans le Pacifique et les Mers du Sud.

L'hélicoptère piloté par Michel Legrand, s'apprête a 'apponter.

Le « Thala Dan », avec 48 savants à bord, a quitté Hobart au début décembre.

Reportage aimablement communiqué par l'ambassade d'Australie.

Cols Bleus n° 1313 du 19 janvier 1974

Dès 1957, et jusqu'à son retrait en 1982, il est affrété par les  
Australian National Antarctic research expeditions (ANARE) pour relever leurs bases pendant l'été austral (janvier à février). Profitant du fait qu'il effectue nécessairement chaque année un long trajet au départ du Danemark, les Expéditions polaires françaises (EPF) l'affrètent à partir de 1963 pour relever la base antarctique française Dumont-d'Urville, en Terre Adélie. 
au Havre et relâchant à Melbourne ou Hobart pour y embarquer vivres frais et passagers, le navire effectuait généralement deux rotations entre l’Australie et la terre Adélie début décembre et fin février. Entretemps, il demeurait disponible pour les Australiens qui l'utilisaient pour relever la base subantarctique de l' île Macquarie et la base antarctique Casey. Occasionnellement, il a aussi ravitaillé les bases Mawson, Davis et wilkes. 

Merci à Daniel Allançon

Sources
Cols bleus

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