24 octobre 2022

Le sous-marin SAPHIR HMS Satyr prêté à la France en 1951

Le sous-marin SAPHIR HMS Satyr


Le HMS Satyr (numéro de coque P214) était un sous-marin de la troisième série d'unités de la classe S, construit pour la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale par le chantier naval Scotts de Greenock.



Le chantier naval de Cartsburn a été entièrement consacré à la construction navale pendant la Seconde Guerre mondiale, construisant trois croiseurs, vingt destroyers et douze sous-marins. En mai 1941, le siège social a été détruit par un bombardement, perdant tous les précieux dossiers du navire et de l'ingénierie. Le moteur et la chaudière ont subi un coup direct et ont été hors service pendant six mois.



Le HMS Satyr a passé la majeure partie de sa carrière en temps de guerre dans la mer du Nord, où il a coulé le navire marchand norvégien Nordnorge et le sous-marin allemand U-987. Il a également torpillé l'épave du navire marchand allemand Emsland qui s'était échoué au large de Stadlandet, en Norvège, après avoir été lourdement endommagé par des torpilleurs britanniques le 20 janvier 1944. 

Le 11 février 1944, l’épave a été de nouveau touchée par des torpilles aériennes. Le HMS Satyr a aussi attaqué sans succès les navires marchands allemands Bochum et Emma Sauber, et un convoi allemand au large d'Egersund, en Norvège.

En 1944-1945, le HMS Satyr a été désarmé, rationalisé et doté de batteries plus puissantes pour servir de sous-marin cible à grande vitesse.



Le HMS Satyr a été prêté à la marine française entre février 1952 et août 1961, et rebaptisé par celle-ci Saphir (P64). Après sa restitution par la France et après 20 ans de service, le HMS Satyr a été démantelé en avril 1962 à Charlestown, Fife en Écosse.
















Le sous-marin SAPHIR


RESTITUTION DU sous-marin "SAPHIR” à la Royal Navy Dernier des quatre sous- marins que la Royal Navy avait prêtés à la Marine française (Sibylle disparu en septembre 1952, Sirène et Sultane), le sous-marin Saphir a été rendu à la Marine royale britannique le 1 1 août, au cours d'une cérémonie officielle à laquelle assistaient le Contre-Amiral AYLEN, super-intendant du Royal Dockard, représentant le Flag Officer Scotland, le Consul général de France à Edimbourg et Madame RENNER, plusieurs officiers supérieurs de la base ainsi que le Contre-Amiral MARCHAL, attaché naval près l'Ambassade de France à Londres.



Sources

BnF Gallica

Cols bleus du 03-08-1951, 21-12-1951, 26-08-1961

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...