03 avril 2021

L'ASTROLABE Terre Adélie Dumont d'Urville Hélicoptères Canadian helicopters TA 71

L'ASTROLABE Terre Adélie Dumont d'Urville Hélicoptères

Le 14 octobre 2020,  L'Astrolabe quittait La Réunion en direction d’Hobart en Australie afin de charger du fret et des passagers au profit de la base des Terres australes et antarctiques française (TAAF) en Terre Adélie

L’histoire du Programme des opérations antarctiques d’Hélicoptères Canadiens remonte à 1979, lorsque Hélicoptères Nouvelle-Zélande (connue plus tard sous le nom de HNZ) a lancé sa première entreprise en Antarctique.

En 1985, la compagnie fournissait des hélicoptères et des équipages spécialisés pour diverses expéditions en Antarctique de façon continue / annuelle. En 2011, Hélicoptères Canadiens a acheté les activités Antarctiques de HNZ.

Canadian Helicopters AS-350 B3  C-FNIZ
pilote Michel de Reneville mécano Jonathan Blouin
DDU 14-11-2020 premier posé hélico


Du 14 au 21 novembre 2020, 165 vols logistiques au profit de la base des TAAF ont été effectués, grâce aux deux hélicoptères embarqués à bord. Cette complémentarité des transports a permis le transfert des 36 passagers embarqués ainsi que celui de matériel dont du matériel lourd (deux traîneaux) et des vivres, conditionnés en palettes de 800 kg à une tonne. La réussite de cette mission logistique a également nécessité plus de 36 heures de ramming** pour l’équipage du patrouilleur polaire.


Canadian Helicopters AS-350 B3  C-FNZU
pilote Gilles Bocard - mécano Benjamin couturier
DDU 14-11-2020 - premier vol courrier

Les deux hélicoptères sont sortis de la cale et après un vol d’essai pour chacun, le balai aérien débute et se poursuit jusqu’en fin d’après-midi. Les opérations étant achevées pour la journée, L’Astrolabe attaque une première nuit de « ramming » opération consistant à casser progressivement la banquise pour se rapprocher de la base. Le 15 novembre au matin, après une première nuit de « bagarre », le bâtiment est stoppé à 4200 m de la base et les opérations logistiques reprennent par hélicoptère pour la journée. Une deuxième nuit de « ramming » sera nécessaire pour que le bâtiment s’approche à 1800 m de la station. La troisième et dernière journée de déchargement par voie aérienne commence. En fin d’après-midi, il ne reste à bord que le SAB et quelques matériels lourds dont une pelleteuse de 15 tonnes, qui ne peuvent être débarqués par hélicoptère et requièrent la proximité de la base et une banquise pour être débarqués. Journal de bord de L'Astrolabe


Canadian Helicopters AS-350 B3  C-FNZU
pilote Gilles Bocard - mécano Benjamin Couturier
DDU 14-11-2020-  premier vol hélico posé Prud'homme 

http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2021/02/vues-dhelico.html


https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/fazsoi-mission-en-antarctique-pour-l-astrolabe


https://www.colsbleus.fr/articles/12567

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