Mission Jeanne d'Arc 2020 PHA Mistral FLF Guépratte
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
|
TàD V SPID 10675 00100 HUB ARMEES Escale à Mahé |
Suite à la décision du Président de la République de déployer les porte-hélicoptères amphibie (PHA) de la Marine nationale dans le cadre de l’opération Résilience, le groupe Jeanne d’Arc, composé du PHA Mistral et de la frégate Guépratte, alors en escale technique à Male (Maldives), a mis le cap vers le sud de l’Océan Indien dès le 26 mars 2020. Dès son arrivée au large de Mayotte le 4 avril 2020, le Mistral a déployé un sous groupement tactique embarqué (SGTE) composé de 66 militaires en renfort du Détachement de la Légion étrangère de Mayotte (DLEM), dans le cadre du soutien aux autorités locales. A l’issue du débarquement du SGTE, les deux bâtiments ont repris la mer pour rallier l’île de La Réunion, qu’ils ont atteint le vendredi 10 avril 2020 dans la matinée.
|
TàD V SPID 10675 13.AVR 2020 Date départ de la Réunion pour Mayotte |
|
Mayotte Dzaoudzi Petite-Terre photo JM Bergougniou |
Cette escale technique avait pour objectif le chargement de fret à destination des autorités locales mahoraises pour soutenir la lutte contre le coronavirus. Au total, ce sont près de 350 palettes constituées de plus de 200 tonnes d’eau et de denrées alimentaires, de masques et autres matériels sanitaires qui seront transportées à bord du Mistral. Durant cette manœuvre, les contacts avec l’extérieur ont été limités au strict nécessaire et toutes les mesures sanitaires ont été prises à bord comme à terre, dont le respect des gestes barrières, le respect des distances et le port des équipements de sécurité. Le porte-hélicoptères amphibie Mistral et la frégate Guépratte sont repartis dès le lundi 13 avril 2020 pour rejoindre Mayotte et livrer le fret embarqué en fin de semaine
|
PHA Mistral photo Marine nationale |
Dans le cadre de la mission Résilience, deux opérations d’acheminement de fret à destination de Mayotte se sont déroulées le 16 avril, afin de soutenir les autorités locales mahoraises dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19.
A l’issue d’une escale de trois jours au port de la Réunion dont l’objectif majeur était le chargement de fret, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral, accompagné de la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte, a repris la mer le 13 avril pour rejoindre Mayotte le 16.
|
Mayotte le lagon et les 4 frères photo JM Bergougniou |
|
PHA Mistral photo Marine nationale |
Le déchargement, effectué dans le strict respect des mesures barrières, a débuté dès l’accostage du Mistral au port de Longoni, au nord de l’île. La gestion de ce déchargement a été traitée entre la Préfecture, le port et les différents prestataires chargés d’acheminer les denrées et autres matériels médicaux vers leurs destinataires respectifs. Au total, 424 palettes ont ainsi été livrées, soit 233 tonnes d’eau, de denrées alimentaires, de masques et autres matériels sanitaires ainsi qu’un tractopelle.
|
Mayotte photo JM Bergougniou |
Le même jour, un Casa CN-235 de l’escadron de transport 50 « Réunion » stationné sur le détachement air 181 des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) a décollé vers Mayotte pour y livrer 1,3 tonne de fret sanitaire, notamment composé de solution hydro alcoolique et de masques de protection. Il s’agissait de la seconde mission de ce type effectuée par le Casa CN-235 vers Mayotte en une semaine, la première ayant eu lieu le 7 avril dernier. Composante aérienne des FAZSOI, le DA 181 est toujours prêt à répondre aux sollicitations afin de venir en aide à la population dans le cadre de l’opération Résilience.
|
Mayotte la résidence photo JM Bergougniou |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire