27 janvier 2020

FREMM NORMANDIE DLD Etats-Unis New-York

FREMM NORMANDIE  DLD USA 

New-York Noël 2019

L’un des objectifs de ce déploiement de plus de trois mois dans la moitié Nord de l’océan Atlantique est de vérifier, dans la durée, les capacités militaires du bâtiment à travers un large éventail d’activités aéromaritimes proches de son futur emploi opérationnel, avant que celui-ci ne soit admis au service actif.



La première phase du déploiement est marquée par trois escales dans des ports de la côte Est des États-Unis : New-York, Norfolk et Boston, et par plusieurs entrainements communs, notamment avec l’US Navy.



Le programme FREMM a pour objectif le renouvellement de la composante frégate de la Marine. A l’horizon 2025, la Marine disposera de 15 frégates de premier rang dont 8 FREMM. La FREMM « Normandie » est la sixième de la série après « l’Aquitaine », la « Provence », le « Languedoc », « l’Auvergne » et la « Bretagne » et avant « l’Alsace » et la « Lorraine » qui auront des capacités anti-aériennes supplémentaires.


Construite par Naval Group, la Fremm Normandie avait rallié Brest, son port d’attache, le 3 juillet. Depuis, les opérations d’armement du navire s’étaient poursuivies au port base avant l’appareillage le 16 décembre d’un des fleurons de la marine française pour son déploiement de longue durée (DLD). Un DLD qui permettra de tester ses qualités opérationnelles et notamment son comportement en eaux chaudes et froides.




Dans l’immédiat, c’est dans les eaux du port de New York où elle est arrivée samedi, que la Normandie va passer les fêtes de fin d’année, jusqu’au 3 janvier.

Après quoi, le bâtiment alternera escales et exercices. On peut citer Norfolk et Boston aux États-Unis puis, de retour en Europe, Bergen, Edimbourg, Del Helder aux Pays-Bas, puis Copenhague. Son retour à Brest est programmé pour le 28 mars.

La frégate, qui à l’occasion de ce déploiement avait embarqué son hélicoptère Caïman, et aura également procédé à un tir expérimental de missile, sera admise l’an prochain au service actif.





sources :

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/la-fremm-normandie-en-deploiement-de-longue-duree

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/reveillon-a-new-york-pour-la-fremm-normandie-29-12-2019-12468562.php


Aucun commentaire:

Voyage à bord du Marion Dufresne TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises timbre philatélie 2023 Kerguelen Amsterdam Crozet Saint-Paul

Voyage à bord du Marion Dufresne  Le carnet de voyage philatélique est signé Sylvain Cnudde, embarqué en mars 2023 sur le Marion-Dufresne, d...