Humour dans le carré par Donec
qui connaît Hans ledwinka?
Bonjour la compagnie,Il est des hommes de caractère qui brillent des mille feux de la notoriété et auxquels on se réfère avec déférence. Pourtant dans les coulisses, le héros se déplume un peu. Il n’hésite jamais à faire sienne avec éclat l’invention d’un autre. Ainsi le commandant Cousteau perd à être connu mais il n’est pas le seul.
Prenons Ferdinand Porsche, le grand homme de l’industrie automobile allemande auquel on attribue la paternité de la merveille des merveilles, la Volkswagen. C’est un petit véhicule sautillant, robuste et porté sur la sortie de route et le meurtre de ses occupants.
Est-ce bien lui qui imagina le concept ? Pas du tout, l’inventeur de la coccinelle (en mieux) c’est… Hans Ledwinka . Depuis les années vingt il est ingénieur en chef chez Tatra où il imagine et conçoit des autos destinées à la production de masse. Roues indépendantes, châssis en épine dorsale, moteur arrière, refroidissement à air, essieux pendulaires, voilà ce qui caractérisait les réalisations de Ledwinka. Nous n’oublierons pas l’aérodynamique à laquelle il portait un soin particulier.
Hitler passionné d’automobile ne pouvait manquer de remarquer l’originalité des Tatra et avoir envie de décorer ses autoroutes avec. Il en charge Ferdinand Porsche qui se met au travail en regardant par-dessus l’épaule de Ledwinka dès que le grand Reich se fût approprié la Tchécoslovaquie.
L’action en justice que l’ingénieur tchèque mena alors ne trouvera son épilogue qu’en 1946. Volkswagen eut une somme particulièrement rondelette à payer au constructeur Tatra .
Mais pour la « vox populi » la coccinelle reste l’œuvre de Ferdinand Porsche aiguillonné par Hitler.
Ainsi va la vie, à la semaine prochaine
Donec
PS : sur le blog donec.eu une interview de Donec à l’occasion du Festival Trait d’Humour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire