09 novembre 2018

Rochefort Hôpital de la Marine Charente-Maritime santé navale

Rochefort Hôpital de la Marine 

Les Thermes et l’Hôpital de la Marine




L’étude de programmation urbaine conduite et rendue publique en 2015 souligne l’excellente santé des Thermes de Rochefort et leur nombre exponentiel de curistes : 17 000. Un chiffre qui se traduit par une fréquentation de 1 400 curistes/jour en période de pointe et qui, selon une étude de marché peut encore évoluer jusqu’à 25 000 cures annuelles.

Hôpital de la Marine photo JM Bergougniou

UN NOUVEAU SOUFFLE

Hôpital de la Marine
photo JM Bergougniou







En revanche, l’équipement vieillit, il est saturé et présente le risque de voir sa clientèle de curistes s’évaporer pour d’autres horizons thermaux plus adaptés aux nouvelles attentes.
La Ville a fait le choix du développement et forme le projet de réaliser le nouvel établissement thermal sur une emprise de 6 000 m² à l’arrière de l’Hôpital de la Marine. Cet espace est, depuis le 10 octobre 2018, propriété de la Ville de Rochefort qui l'a acquise pour l'euro symbolique auprès de la famille Cohn, propriétaire de l'Hôpital de la Marine.

UN PROJET INTÉGRÉ AU PATRIMOINE HISTORIQUE ET NATUREL
Hôpital de la Marine Aérarium
photo JM Bergougniou

Cet espace présente un dénivelé qui permet de construire des Thermes sur plusieurs niveaux sans dénaturer le bâtiment du XVIIIème et d’offrir 14 000 m² d’espaces de soins aux curistes.
Un transfert des Thermes à l'arrière de l’Hôpital de la Marine, au centre d’un complexe historique de premier plan, permettrait à son opérateur d’élargir son offre de soins vers des prestations de bien-être et esthétiques (Spa, cures libres…) qui attirerait une clientèle nouvelle que le débit en eau thermale du forage rochefortais permet tout à fait de satisfaire.


Cette nouvelle configuration et relocalisation des Thermes participeront à la requalification du site de l’ancien Hôpital des Armées, zone charnière entre le centre-ville ancien, les faubourgs, la gare et les cours. Le bâtiment principal de l’Hôpital de la Marine, fleuron de l’architecture du XVIIIème siècle, devra être simultanément requalifié en établissement hôtelier et résidence pour curistes ou touristes thermaux.


Hôpital de la Marine le bassin
photo JM Bergougniou
Hôpital de la Marine la Rotonde
photo JM Bergougniou

sources :

Ville de Rochefort 


Musée de la Marine Rochefort


Envelopmer Marcophilie navale 


http://envelopmer.blogspot.com/2014/05/rochefort-visite-au-musee-de-sante.html


http://envelopmer.blogspot.com/2010/09/sante-navale-bordeaux-rochefort-hopital.html


Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...