Télégramme de guerre
Amiens Hôpital auxiliaire 101
En 1914, une partie de la région subit l'invasion allemande. Les Allemands progressent jusqu'à Senlis, à une cinquantaine de kilomètres de Paris, et occupent quelques jours Amiens.
Après la bataille de la Marne et la stabilisation du front, une partie de la Picardie subit, jusqu'au printemps 1917, l'occupation allemande. Cette zone occupée représente environ 16 % de la Somme (en particulier Péronne et sa région), 55 % de l'Aisne (où Laon et Saint-Quentin sont occupés), et 10 % de l'Oise (Noyon et ses environs). Le territoire occupé est coupé du reste de la France libre par un front qui représente une frontière étanche. La quasi impossibilité de correspondre interdit aux populations occupées de connaître le sort de leurs soldats partis en août 1914.
ce télégramme est adressé à l'Union des Femmes de France
Fondée en juin 1881 à Paris suite à la scission de l'Association des dames françaises. Union des femmes de France avait pour objet : "la préparation et l'organisation des moyens de secours qui, dans toute localité, peuvent être mis à la disposition des blessés ou malades de l'armée française". Une de trois sociétés qui formaient la Croix-Rouge française avant 1940
Les Allemands traversent Amiens le 31 août 1914. Treize notables sont pris en otage, puis libérés. Une contribution de 160 000 francs est exigée, des marchandises sont réquisitionnées. La commande de 20 rouleaux de papier hygiénique provoque l’hilarité des habitants, une fois l’ennemi reparti.
ce télégramme part de Verdun le 23 septembre 1914 à destination d'Amiens
Sur ce télégramme une griffe signale le retard de transmission du à une interruption des communications électriques (Guerre)
Erreur sur la personne
Ce deuxième télégramme est parti de Ourouer-les-Bourdelins dans le département du Cher. Adressé au Médecin chef de l'hôpital auxiliaire n° 101 d'Amiens, il interroge sur l'identité d'un malade atteint de la fièvre typhoïde.
Le malade est inconnu dans le village.
une note manuscrite indique qu'il s'agit d'une erreur
Télégramme du 7-12-1914 pour Amiens TàD Amiens du 8-12-1914 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire