17 avril 2022

La pêche et la guerre Glâtre Saint-Malo Goélette ATLANTA 1942

Glâtre Saint-Malo Goélette ATLANTA 1942

Malgré les lourdes pertes subies par la flotte de pêche, malgré la rareté du combustible et des engins, malgré la servitude résultant des circonstances, malgré les difficultés tragiques auxquelles vous vous heurtez, Paris reçoit autant de poisson qu’en temps de paix
Corporation des Pêches maritimes, Documents, discours inaugural de l’amiral Auphan au Comité central 


Comment les pêcheurs français ont-ils réussi ce formidable exploit alors qu’ils travaillent dans des conditions pénibles et pratiquement tous en zone occupée par la Wehrmacht ?


Dès la déclaration de guerre, le gouvernement français organise l’exercice de la pêche en mer, « dans le souci d’assurer au pays la possibilité d’apports en poissons et en produits de la mer aussi importants que possible tout en évitant la destruction des fonds en réservant autant qu’il se pourra les droits des hommes qui seraient sous les drapeaux

À cet égard, l’attitude de l’armée allemande est comparable : elle pousse les pêcheurs à prendre la mer et à travailler. En effet, en ce qui concerne le ravitaillement en poisson, qui n’entre pas dans l’application du plan national de rationnement, plus les débarquements sont importants, plus les parts réservées à l’armée d’occupation, mais aussi à la population française, seront substantielles. De plus, l’Amirauté allemande promet de débloquer la plus grande partie des stocks de conserves et de les rendre à la consommation française, si les apports en frais des produits de la mer s’accroissent notablement

En fait, après son installation sur le littoral de la Manche et de l’Atlantique, l’armée allemande n’érige aucun blocus strict, contrairement à l’idée reçue, au moins pendant les deux premières années d’occupation, époque durant laquelle les demandes de dérogations inondent les bureaux allemands et sont, la plupart du temps, accordées


En fait, ce sont les côtes britanniques que les marins bretons regardent souvent avec plus d’inquiétude que d’espoir. Le danger est permanent car il provient des conséquences militaires du blocus britannique et nos eaux territoriales ne sont plus très sûres. La France subit le sort d’une nation « neutre » confrontée à une guerre totale ; pour le gouvernement de Churchill, il faut interdire le ravitaillement des troupes et de l’industrie allemande, il faut couler tous les bâtiments, quels que soient leurs pavillons, qui se présentent dans un port occupé et susceptible d’apporter une aide à l’Allemagne hitlérienne...
Faute de carburant disponible on va remettre en service les goélettes ...

Certains armateurs dont Glâtre vont envoyer leurs bateaux en Méditerranée et essayer de les vendre.  Un intermédiaire qui va essayer de vendre l'"Atlanta" amarré à Port-de-Bouc pour le compte de l'armement malouin.


L'Ouest-Eclair 23-01-1934
LE TROIS-MATS ATLANTA S'ECHOUE

D'après un télégramme reçu de Patras le trois-mâts goélette Atlanta (port d'armement Salnt-Servan) s'est échoué près de Drapanos (Grèce). Oa a envoyé du secours au voilier français.

L'Ouest-Eclair 07-04-1934












"Atlanta" est arrivé à Saint-Malo après une traversée de trente jours rendue très difficile par des vents contraires.
Trois mâts goélette Atlanta revenu de Grèce où il a livré de la morue est arrivé jeudi à Saint-Malo




L'Ouest-Eclair 14-5-1936

L'Ouest-Eclair 11-09-1937

L'Ouest-Eclair 19-03-1939

L'Ouest-Eclair
20-01-1940

L'Ouest-Eclair 11 mars 1941


L'Ouest-Eclair11-03-1941
Il est possible en outre que l' « Atlanta qui se trouve Port-de-Bouc, arme également, mais II faut encore attendre.

Ne parlons pas ici du chalutier qui va tenter la pêche fraîche sur les côtes du Maroc.

Nous sommes loin de compte avec autrefois et même avec ces dernières années. Cependant, c'est une tradition maintenue et un geste de courage, que l'armement malouin fait en ce printemps 1941 si l'on songe aux risques qui sont venus s'ajouter à ceux de la traversée.

Bien entendu, Il n'est pas question d'armer les chalutiers consommateurs de mazout, et dont les prises sont encore plus recherchées que celles des voiliers.

Le problème du ravitaillement des équipages

Mais dira peut-être le profane, pourquoi tant de temps et de tergiversations?

C'est qu'il est une question d'importance et qu'il fallait résoudre en même tempe que celle des assurances de guerre, des garanties contre la perte d'une campagne, etc. Cette question est celle du ravitaillement. Comment constituer avec des tickets de 90 grammes strictement comptés les provisions de viande nécessaires à un équipage qui trime dur. et autres agréments de cambuse ?

Le problème a été résolu dans un sens satisfaisant. Le ministère dit Ravitaillement a accordé les dérogations nécessaires à la préparation hâtive d'une campagne et a habilité judicieusement, comme répartiteurs et contrôleurs aux vivres. les administrateurs de quartiers qui sont les mieux placés pour connaitre des Intérêts en jeu et qui se sont toujours efforcés d'ailleurs, de concilier les règlements avec les desiderata Justifiés des pêcheurs....





Le tarif pour la carte postale d'un montant de 1F20 correspond à la période du 5 janvier 1942 au 28 février 1945


Henri Philippe Benoni Omer Joseph Pétain, plus connu simplement sous le nom de Philippe Pétain, né le 24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais) et mort le 23 juillet 1951 à Port-Joinville, sur l'île d'Yeu (Vendée), est un militaire, diplomate, homme politique et homme d'État français.

type Hourriez vente 21 janvier 1942
retrait 1er novembre 1944
Affranchissement de la carte postale ordinaire pour l'intérieur.








Sources

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