01 juin 2017

Aviso LV LE HENAFF mission Corymbe 137 Afrique l'ouest Golfe de Guinée Sénégal Togo Lomé mai 2017

Aviso LV LE HENAFF mission Corymbe 137



Dakar Pont 15-5-2017  Passage de la ligne 



Signé en octobre 2016 lors du Sommet de Lomé sur la sécurité maritime, le projet européen GoGIN (Gulf of Guinea Inter-regional Network) a pris la relève d’une initiative similaire dénommée ‘Critical Maritime Routes in the Gulf of Guinea’.

GoGIN, doté d’un budget de près 10 millions de dollars (financement de l’UE et du Danemark) doit favoriser la coopération régionale afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité et de la sûreté maritimes dans les 19 pays côtiers du Golfe de Guinée, allant du Sénégal à l’Angola. 





Cette région est confrontée à la piraterie maritime et aux trafics en tous genres.

Il a pour objectif de mettre en place un réseau régional de partage de l’information efficace et techniquement performant, ainsi que d’améliorer les capacités régionales de dialogue, de coordination et de pilotage stratégique en matière maritime.

Le volet opérationnel est confié à Expertise France dans le cadre d’une gestion indirecte, en coordination permanente avec les organisations régionales et les Etats bénéficiaires.



Lomé centre de Tri Togo 28 mai 17


GoGIN est désormais dans une phase active avec une opération d’entrainement qui a débuté en début de semaine au Bénin et qui s’est achevée samedi au Togo.

Nicolas Berlanga-Martinez, l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, s’est félicité de l’efficacité de l’exercice.




‘Cette synergie observée au cours de l’exercice est à saluer. Elle contribuera à un échange d’informations et de renseignements entre les administrations maritime des pays du Golfe de Guinée. Une fois encore, le Togo s’est illustré par son efficacité en matière de sécurisation de sa zone maritime‘, a-t-il indiqué.

L’exercice a impliqué plusieurs structures dont le Centre de coordination de Cotonou et le Centre régional de sécurité maritime de l'Afrique de l'Ouest, les services des préfectures maritimes du Bénin et du Togo, appuyés par les moyens aérien et naval de la marine nationale togolaise.

Un bâtiment de la marine française Le Lieutenant de vaisseau Le Hénaff est venu en appui à l’opération. Il fait escale au port de Lomé au terme de la mission régionale.


Cachet VSPID 10585 20 mai 2017



http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Cooperation/Vaste-exercice-maritime-dans-le-Golfe-de-Guinee

http://togopresse.tg/un-exercice-multinational-de-gestion-de-crise-maritime-benin-togo-gogin-2017-1-cloture-samedi-a-lome/



Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...