10 mars 2017

Humour dans le carré par Donec Un aristocrate Général Biron

Armand-Louis de Gontaut Biron 
un Aristocrate 


Bonjour à tous,

Armand-Louis de Gontaut Biron, comte de Biron à sa naissance, marquis de Gontaut puis duc de Lauzun a eu la mauvaise idée de naitre en 1747 ce qui ne manqua pas de le mettre en fâcheuse position en 1793.
Il mena une vie tumultueuse et fut du dernier bien avec Marie Antoinette.
En 1780 sous les ordres de Rochambeau il devient colonel-propriétaire des volontaires étrangers de Lauzun. Il joue un rôle décisif dans la guerre d’indépendance notamment au siège de Yorktown.



En 1789, il est élu député aux états généraux par la noblesse du Quercy, se rallie à la Révolution et se fait appeler Général BIRON.
En 1793, général d’armée, il prend le commandement de l’armée de l’ouest contre les Vendéens. En désaccord avec la convention sur la façon de mener la guerre, il démissionne. Cette décision n’a pas l’heur de plaire aux autorités. Il est traduit devant le tribunal révolutionnaire où Fouquier Tinville lui règle son compte pour avoir passé sa vie au sein d’une cours corrompue et avoir rampé servilement sous un maître.



Il est condamné à mort. A l’arrivée du bourreau, il le prie de lui laisser terminer ses huitres et lui offre à boire.

« Vous devez avoir besoin de force au métier que vous faites ! »

Un aristocrate je vous dis !

A la semaine prochaine


Donec

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...