05 octobre 2016

Mission ISIS Kerguelen Affaires Maritimes PH OSIRIS contrôle des pêches La Réunion SAPMER

Mission ISIS Patrouilleur OSIRIS Kerguelen Affaires Maritimes


L'Osiris est un patrouilleur hauturier appartenant au GIE (Groupement d’Intérêt Economique) "Protection Légine et Ressources Halieutiques" et mis en œuvre par le groupe Sapmer, société réunionnaise spécialisée dans la pêche hauturière australe. 


Il est affrété par la Direction des Affaires Maritimes de la Réunion et basé au port de Port-aux-Français.




Sous l’impulsion du Grenelle de la Mer et dans le cadre de la réforme de l’administration territoriale de l’État, la Direction de la Mer Sud Océan Indien a été créée le 1er Janvier 2011. Elle résulte de la fusion de la Direction Régionale des Affaires Maritimes de la Réunion et des îles Éparses, des services des phares et balises et la mission PolMar (DDE) de la Réunion et de Mayotte.

Le territoire soumis à ses compétences comprend les ZEE françaises de l’Océan Indien et des TAAF. Son siège se situe à la Réunion et elle dispose notamment d’une unité territoriale à Mayotte.

Mayotte photo (c) JM Bergougniou
La création de la DMSOI a permis de doter La Réunion d’une structure unifiée de pilotage et de coordination des politiques maritimes du Ministère de l’Écologie (MEDDTL) et du Ministère de l’Agriculture (MAAPRAT), à l’échelle de la zone Sud de l’Océan Indien.

La DMSOI a pour vocation la valorisation et la préservation de la mer et de ses produits :
en garantissant le développement des activités de la mer,
en réduisant les risques maritimes,
en élaborant, en appliquant les réglementations nautiques
en contrôlant les usages maritimes,
en gérant les pêcheries et en valorisant les ressources halieutiques,
en développant les filières maritimes existantes ou en devenir.

Ainsi, les Missions de la DMSOI s’expriment à travers 3 axes :
Celui des politiques de la Mer
par la collaboration avec les services de l’État et les autres acteurs du secteur maritime dans la gestion et la protection du patrimoine maritime et littoral (Réserve Naturelle Marine de La Réunion, IFREMER, DEAL, etc…).

Baleine à Mayotte photo (c) JM Bergougniou


Celui du développement durable des activités maritimes
par la régularisation et la réglementation des activités maritimes (navigation, pêche, cultures marines, loisirs nautiques) dans le respect de l’environnement et de l’équilibre des usages. le contrôle du respect de la réglementation en matière de pêche, environnement et sécurité maritime, la mise en œuvre des politiques nationales et communautaires de soutien (notamment financier aux secteurs de la pêche et de l’aquaculture), la gestion administrative des marins, des navires professionnels et des navires de plaisance, la promotion et l’encadrement de la formation professionnelle maritime via les établissements scolaires de son ressort.

Port de Longoni Mayotte photo (c) JM Bergougniou


Celui de la sécurité maritime et de la prévention des risques
par la coordination et la direction des missions de sauvetage.
par la surveillance de la navigation maritime (contrôle du respect de la réglementation en matière de sécurité des navires, de leurs équipements et de l’équipage, mission d’évaluation après évènements de mer ou accidents, suivi du trafic maritime, balisage), par la diffusion des renseignements maritimes et des alertes sûreté, par la collecte des informations dans le cadre de la lutte contre les pollutions en mer, par l’animation des missions de prévention des risques professionnels maritimes.




Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...