PH Jeanne d'Arc campagne 2007 2008 vers Fort de France
le dimanche, 6 janvier 2008, 20:47 - Activités
Aujourd’hui, un exercice bien particulier est venu s’ajouter aux opérations menées par le GEAOM depuis le début de sa mission : la Jeanne d’Arc et le Georges Leygues ont en effet réalisé dans la matinée leur centième PRERAM. Dans le langage de la marine très friand d’acronymes, ce terme renvoie à l’exercice de présentation au ravitaillement à la mer quotidiennement effectué par les deux bateaux.
photo (c) CF Chove |
photo (c) CF Chove |
(c) CF Chove |
Flamme JDA 10-1-2008 sur Montimbramoi Pont envol JDA par Anne Smith |
La Jeanne d’Arc accueille depuis le deux janvier des marins bien particuliers : cinq cadets et un capitaine de l’école des garde-côtes américains ont en effet embarqué lors de l’escale de New York pour suivre la formation des officiers élèves du GEAOM. Cette concrétisation du partenariat noué entre les marines française et américaine a pour objectif de faire découvrir aux cadets le contenu de l’enseignement dispensé à bord du porte-hélicoptères, mais aussi de permettre aux officiers élèves de mieux connaître une composante importante des garde-côtes américains.
Carte photo Mission 2007 2008 avec TAD manuel JDA 11-2 2008 sur montimbramoi carte mission |
Intégrés au corps des officiers élèves, les cadets ont pu participer aux différentes activités de formation ; de la conduite nautique en passerelle aux exercices de synthèse du central opérations en passant par un séjour sur le Georges Leygues, le programme de la semaine leur a fourni un aperçu de la vie à bord d’un bâtiment école et des missions de la marine.
Depuis quelques jours déjà, la Jeanne d’Arc et le Georges Leygues voguent en mer des Caraïbes. Les vagues furieuses qui montaient à l’assaut du GEAOM sont bien loin derrière à présent, et la houle grise de l’Atlantique a laissé place à une mer calme d’un bleu profond, à peine ridée en surface par le passage furtif d’un exocet.
Les îles des petites Antilles défilent lentement, laissant flotter derrière elles des noms aux couleurs exotiques : Saint Martin, Saint Barthelemy, Antigua, Saint
Kitts et Nevis. Le beau temps est bien entendu de la partie, et c’est sous un soleil éclatant qu’ont lieu les activités en extérieur en dépit de températures plutôt élevées. Du pont d’envol, ceux qui contemplent les reflets chatoyants de la mer des Caraïbes ont parfois la chance d’apercevoir l’éclair vif d’un dauphin jouant avec l’étrave du Georges Leygues.
DETALAT 1er RHC |
Aujourd’hui, les deux bâtiments ont mouillé en baie des Saintes, archipel d’îles au sud de la Guadeloupe. L’occasion pour le commandant d’effectuer une visite officielle à terre, et pour l’équipage de sortir sur le pont admirer les eaux turquoises de cette baie idyllique bordée de plages de sable blanc. Une plongée d’inspection de la coque a également été conduite dans l’après-midi, suscitant l’envie de tous ceux restés à bord ; une eau à 27°C en plein mois de janvier, c’est un des beaux cadeaux de cette mission 07-08 !
Sources : Journal de bord du PH Jeanne d'Arc
Photos (c) Marine nationale Yann Le Ny Frédéric Lucas CF Chove
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire