14 juin 2015

Mission Jeanne d'Arc FLF ACONIT

Mission Jeanne d'Arc FLF ACONIT
Visite en Chine Shanghai


L’Ambassadeur de France en Chine s’est rendu à Shanghai les 8 et 9 mai 2015. A l’occasion de l’escale à Shanghai de la mission Jeanne d’Arc, il a été accueilli sur le BPC Dixmude, où il a eu un échange avec les médias chinois et donné une conférence aux officiers-élèves. Il a reçu une délégation de Brest Métropole. Dans le cadre du salon de l’agro-alimentaire SIAL il a rencontré des acteurs économiques français. Il a participé à un séminaire organisé par l’Ordre des avocats de Paris.






Le samedi 9 mai, l’Ambassadeur a été accueilli à bord de la mission Jeanne d’Arc par le capitaine de vaisseau Pierre de Briançon, commandant du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude, et le capitaine de frégate Jean-Pierre Helluy, commandant de la frégate légère furtive (FLF) Aconit. Après un échange avec les médias chinois, il a donné une conférence aux officiers-élèves.





Après une escale de plusieurs jours à Shanghai, le bâtiment de projection et de commandant (BPC) Dixmude et la Frégate type La Fayette (FLF) Aconit ont conduit des manœuvres avec la frégate lance-missiles chinoise Zoushan.




Aussitôt sortis de la zone chargée des eaux resserrées du port de Shanghai, plusieurs activités de coopération ont été réalisées. Les trois bâtiments ont fait successivement des présentations de ravitaillement à la mer pour mieux appréhender les capacités manœuvrières de chacun et entretenir les compétences des officiers chef du quart. Tous les marins étaient concentrés, et suivaient avec attention les mouvements de pavillons et les communications par radio.






Quelques minutes plus tard, les équipiers de pont d’envol ont accueilli un hélicoptère chinois. Une première pour eux, puisqu’il n’est pas fréquent de recevoir un hélicoptère de type Helix, reconnaissable à ses deux rotors contre rotatifs. Cette journée de coopération s’est achevée par le transfert d’officiers de liaison présents pour faciliter la coopération entre les deux marines.



Source: Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense

photos : Consulat de France à Shanghaï

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...