De Brest à Bassens
le dernier voyage de la Jeanne
|
sortie du port militaire photo (c) François Guiganton |
|
le Mengam photo (c) François Guiganton |
|
sous bonne escorte photo (c) François Guiganton |
|
Paré à virer photo (c) François Guiganton |
|
photo (c) François Guiganton |
|
tenue léopard? photo (c) François Guiganton |
|
photo (c) François Guiganton |
|
photo (c) François Guiganton |
|
Contre-jour photo (c) François Guiganton |
|
Le Minou et la sortie du goulet de Brest photo (c) François Guiganton |
|
La Recouvrance et la Jeanne au Minou photo (c) François Guiganton |
merci à Bernard et François
photos François Guiganton
Retardé par les conditions météo délicates et le trafic dans l'estuaire de la Gironde, l'ancien bateau emblématique de la Marine nationale aura finalement une journée de retard.
Arrivée à Bassens
avec ce commentaire :
dernier voyage , arrivée à Bassens (accès interdit, obligé de crapahuter dans les berges boueuses de notre beau fleuve)
Merci Rosine et Denis
Situé sur le plus vaste estuaire d'Europe, Bordeaux Port Atlantique bénéficie d'une situation privilégiée, au cœur de la façade Atlantique. Acteur du développement et de l'aménagement du territoire, le port dispose de 7 terminaux portuaires spécialisés et reliés aux 5 continents.
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
Situé en rive droite, le terminal de Bassens regroupe la plupart des trafics manutentionnés et constitue un pôle logistique majeur, autour d'une vaste zone industrialo-portuaire. Réparties sur plus de 3 km de quais, les activités du site sont variées : trafics de recyclage, céréales, graines oléagineuses, vracs industriels, conteneurs, produits forestiers, colis lourds... Les entreprises implantées à Bassens investissent chaque année sur ce pôle de développement majeur, qui centralise plus d'un tiers du trafic portuaire (plus de 3,2 millions de tonnes par an). Bassens dispose également d'un réseau ferré portuaire.
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
C'est ensuite qu'elle entrera dans la forme de radoub, "baignoire" de 235 mètres de long, 35 de large et 15 de haut, pour un découpage en règle.
Le groupe Veolia qui a remporté le marché du démantèlement via deux de ses filiales, assure que "plus de 90% des matériaux seront valorisés". Veolia a déjà notamment déconstruit dans la cale sèche bassenaise le cargo frigorifique "Matterhorn" pendant l'hiver 2012-2013.
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
Les deux sociétés qui géreront la déconstruction sont Bartin recycling et Petrofer société nouvelle
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
photo photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
RM MEDOC photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
photo (c) Rosine et Denis Duet |
|
VCSM CHARENTE en escorte du convoi photo (c) Rosine et Denis Duet |
Merci à Rosine et Denis Duet envoyés spéciaux à Bassens
http://www.dailymotion.com/video/xc4bzu_le-dernier-voyage-de-la-jeanne-d-ar_news
http://www.lesechos.fr/10/12/2012/LesEchos/21330-116-ECH_a-bordeaux--veolia-mise-sur-la-deconstruction-de-navires.htm
http://www.veolia-proprete.fr/solutions/metaux-ferreux-et-non-ferreux.html
http://www.petrofersas.fr/domaines.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire