Le guetteur de la Flotte est affecté à terre (vigies, sémaphores, CROSS) et assure la surveillance maritime et aérienne de nos côtes, en métropole et dans les DOM-TOM. Grâce à ses moyens de détection et de communication (radars, émetteurs-récepteurs, observation aux jumelles), il identifie et contrôle les bateaux circulant à proximité de nos côtes et s'assure qu'ils respectent les règles du droit maritime. Il participe également activement à la lutte contre la pollution, les trafics illicites et à l'assistance en mer.
Le Dramont est un hameau de Saint-Raphaël.
Le cap du Dramont porte le principal sémaphore de la région, dans un site naturel préservé, où la flore est particulièrement riche.
Le sémaphore vu du sud photo DR |
La plage du débarquement, juste au sud du cap est un lieu important du débarquement des Alliés en Provence.
Face au cap du Dramont, à 200 mètres, se trouve l'île d'Or, île de 200 m de long environ, sur laquelle est construite une tour carrée de style médiéval mais moderne.
photo Hubert Laroche |
La roche rouge (rhyolite) est caractéristique de tout le massif de l'Esterel ; elle est d'origine volcanique et date du Permien (ère primaire).
Baie Agay vue du Dramont photo Hubert Laroche |
D'autres roches bleues (esterellite) plus rares résultent d'un magmatisme de l'ère tertiaire et sont exploitées dans de grandes carrières du quartier du Dramont.Sources Marine nationale
http://www.etremarin.fr/fiche_metiers/guetteur-de-la-flotte
http://www.etremarin.fr/fiche_metiers/guetteur-de-la-flotte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire