24 septembre 2013

Guetteur sémaphoriste Le Dramont

Guetteur sémaphoriste  Le Dramont


Le guetteur de la Flotte est affecté à terre (vigies, sémaphores, CROSS) et assure la surveillance maritime et aérienne de nos côtes, en métropole et dans les DOM-TOM. Grâce à ses moyens de détection et de communication (radars, émetteurs-récepteurs, observation aux jumelles), il identifie et contrôle les bateaux circulant à proximité de nos côtes et s'assure qu'ils respectent les règles du droit maritime. Il participe également activement à la lutte contre la pollution, les trafics illicites et à l'assistance en mer.






Le Dramont est un hameau de Saint-Raphaël.

Le cap du Dramont porte le principal sémaphore de la région, dans un site naturel préservé, où la flore est particulièrement riche.

Le sémaphore vu du sud  photo DR


La plage du débarquement, juste au sud du cap est un lieu important du débarquement des Alliés en Provence.

Face au cap du Dramont, à 200 mètres, se trouve l'île d'Or, île de 200 m de long environ, sur laquelle est construite une tour carrée de style médiéval mais moderne.

photo Hubert Laroche

La roche rouge (rhyolite) est caractéristique de tout le massif de l'Esterel ; elle est d'origine volcanique et date du Permien (ère primaire).

Baie Agay vue du Dramont photo Hubert Laroche

D'autres roches bleues (esterellite) plus rares résultent d'un magmatisme de l'ère tertiaire et sont exploitées dans de grandes carrières du quartier du Dramont.Sources Marine nationale 

http://www.etremarin.fr/fiche_metiers/guetteur-de-la-flotte

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...