04 août 2013

FS Vendémiaire en Chine

FS Vendémiaire en Chine 
retour dans le passé
Shanghaï Hong-Kong 

toujours pas de timbre à date et donc impossible de dire quand cette enveloppe a été envoyée


merci à JEF pour les 3 plis

La frégate de surveillance "Vendémiaire" fera deux escales en Chine durant le mois d’avril : du 7 au 12 avril à Hong Kong, et du 16 au 21 avril à Shanghai. Ces escales s’inscrivent dans un long déploiement de 4 mois de ce navire, basé en temps normal à Nouméa. La suite de son périple l’emmenera en Asie du Nord-Est avant un retour en Nouvelle Calédonie prévu début juin.


La frégate française « Vendémiaire » a ouvert ses portes au public. Il s'agit du 5ème navire de ce type. Le navire tirerait son nom « des vendanges qui ont lieu de septembre à octobre », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Fabre d'Églantine, au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ». Cette période correspond à la saison des vendanges dans l'hémisphère nord. Bien que ses concepteurs l'aient voulu universel, le calendrier républicain était très influencé par le monde rural français.



Agenda

Samedi 20 avril : Shanghai

Journée portes ouvertes de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30. ATTENTION : ces horaires sont stricts, et il est recommandé de venir en avance en raison de la foule attendue.
Lieu : Base navale de Yangzijiang Lu (Hongkou)
Adresse : 上海市虹口区扬子江路











Promenade dans Shanghai avec des marins de la frégate Vendemiaire


Bien que de vastes étendues du Vieux Shanghai aient irrémédiablement disparu au cours des réaménagements urbains successifs, nombre de vestiges du passé ont pu être sauvegardés. Ont ainsi échappé au rouleau compresseur des démolitions deux quartiers historiques portant l’empreinte architecturale des nations étrangères à qui le traité de Nanjing de 1842, qui ouvrit plusieurs ports au commerce international dont Shanghai, octroya des enclaves territoriales, les « concessions ». L’un de ces quartiers est le « Bund », qui s’étend sur un kilomètre sur la rive occidentale de la rivière Huangpu et qui est toujours jalonné de plus de 50 banques, sièges de sociétés, consulats, etc., allemandes, américaines, anglaises, françaises, japonaises, néerlandaises et russes, aux styles les plus variés.




http://www.souvenir-francais-asie.com/2013/04/23/promenade-dans-shanghai-avec-des-marins-de-la-fregate-vendemiaire/



L’autre est la « Concession Française », où de nombreuses habitations typiquement françaises soigneusement préservées s’élèvent au milieu de rues bordées de platanes et où flotte encore une atmosphère du « Paris de l’Orient »d’autrefois. Le bâtiment qui abritait le Conseil Municipal existe toujours sur la Huai Haï lu mais a été transformé tout d’abord en école, et ensuite en centre commercial. De même, les bureaux de la Police de l’époque qui est en rénovation depuis des années.



Huai haï parc est très populaire auprès des personnes âgées de la communauté locale, ceux qui se lèvent tôt. Regardez-les jouer aux cartes, entrer dans des discussions de groupe animées. Si vous êtes assez tôt, vous pourriez même voir des gens qui prennent leurs oiseaux en cage sur une promenade matinale. Le parc est situé à côté de la caserne des pompiers de Ba Xian Qiao .Il a été complètement réaménagé en 1958.

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...