30 décembre 2012

La Grande Poste d'Alger Incendie Algérie décembre 2012

Incendie à la Grande Poste d'Alger 2012



Monument symbole de la capitale algérienne, la Grande Poste d’Alger a pris feu en fin de matinée le mercredi 19 décembre, jour de la visite de François Hollande.
De style néo-mauresque (encore dit Jonnart gouverneur général) elle est construite en 1910 par les architectes Voinot et Toudoire. C'est le point de rencontre du centre d'Alger. Combien de marins, combien de capitaines y ont fait escale?

Elle abrite aujourd'hui les services de la Poste Algérienne.




Eteintes une première fois à 13h30, les flammes sont reparties en début d’après-midi, selon nos partenaires des Dernières nouvelles d’Algérie avant d’être difficilement maîtrisées par les pompiers. Une partie de la prestigieuse façade est endommagée .



D’après le sous-directeur de l’information et des statistiques de la Protection civile cité par les médias algériens,« le feu a pris au niveau des câbles souterrains ». Il a également précisé que l’origine de l’incendie « reste méconnue ».



La Grande Poste d’Alger est située au cœur d'Alger. C’est le principal repère touristique du centre-ville dit Alger Centre.


L’édifice se situe au carrefour dit de la Grande poste (anciennement Plateau des Glières), à l’intersection des grands axes de la ville moderne :
Les rampes Tafourah à l’est, qui permettent l’accès au centre-ville depuis le port d’Alger situé en contrebas ;
La rue Larbi Ben M’Hidi (anciennement rue d’Isly), au nord, où se trouve le musée d'art moderne d'Alger (MAMA) et qui se dirige vers le quartier historique de la Casbah ;
Le boulevard Mohamed Khemisiti (anciennement La Laferrière), à l’ouest, qui enlace le Jardin de l'Horloge Florale avant de monter vers l'Esplanade d'Afrique que surplombe le Palais du gouvernement ;
L’avenue Abdelkrim El Khettabi, au sud, prolongement de la rue Didouche Mourad (anciennement rue Michelet), l’avenue commerçante d’Alger.



La Grande Poste a été construite à l’emplacement d'une église anglicane construite en 1870.
Jusqu'en 1962, la Grande Poste se situe au cœur du quartier européen d'Alger et à quelques centaines de mètres du siège du Gouvernement Général, au pied du "Forum d'Alger", constant lieu de rassemblement des manifestations en faveur de l'Algérie française. 


C'est pourquoi, au cours des différentes crises politiques marquant la fin de l'époque coloniale, le bâtiment apparaît régulièrement en arrière-plan des clichés d'actualité de l'époque. Ainsi, des barricades se dressent à quelques mètres du bâtiment pendant la Semaine des barricades, en janvier 1960. 
Le 26 mars 1962, pendant la fusillade de la rue d'Isly (actuelle rue Larbi Ben M'Hidi) qui fait suite à la signature des accords d'Evian, des dizaines de manifestants pieds-noirs blessés se protègent des tirs de militaires français, en se réfugiant sur le parvis de la Grande Poste. 80 morts et 200 blessés




Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...