05 juillet 2012

Le Commandant DUCUING au Koweit

Le Commandant DUCUING au Koweit


merci à JEF  Sans aucune idée de la provenance de ce pli

L’ Aviso Commandant DUCUING a effectué une courte escale à Koweït du 31 mai au 2 juin 2012.
Le commandant de l’Aviso et des membres de son équipage se sont rendus sur la base navale et participé à une réunion avec le commandement koweïtien.
Par ailleurs, un déjeuner officiel a permis de convier les autorités officielles des forces armées koweïtiennes,

Gabriel, Auguste, Ferdinand Ducuing naît à Paris le 22 décembre 1885. Il est le fils d’un petit- cousin de Ferdinand Foch, qui se distinguera pendant la Première Guerre mondiale et deviendra en 1918, maréchal de France. Se destinant à la marine marchande, il embarque en 1904 comme pilotin sur le trois-mâts « Cérès ». Appelé pour effectuer son service militaire en 1907, il sert comme matelot à bord des cuirassés « Brennus » et «Bouvet ».
De retour au commerce, il est breveté lieutenant au long cours en 1908 et capitaine au long cours en 1911. Il navigue successivement sur plusieurs paquebots, tout en prenant le temps d’apprendre quatre langues étrangères et de préparer une licence en droit .


Fin janvier 1940, l’Amirauté est amenée, pour assurer la surveillance du libre passage le long du littoral du Pas- de- Calais, à mettre en place une batterie côtière au cap Gris-Nez. Pour l’organisation et le commandement de ce poste de défense il est fait appel au commandant Ducuing, lequel prend ses fonctions courant mars. Il a sous ses ordres trois officiers et une centaine d’hommes, ayant pour tout armement individuel, vingt fusils et six revolvers.Le 22 mai, face à l’offensive allemande qui se précise, il organise avec les faibles moyens dont il dispose, un poste de résistance avancé dont il prend personnellement le commandement.Le 24, alors qu’ils sont pratiquement encerclés, le commandant Ducuing et ses hommes détruisent entièrement une colonne allemande composée d’un peloton de side-cars, d’un char léger et de deux automitrailleuses. Dans la soirée, il refuse la reddition que lui proposent les Allemands.Dans la nuit du 24 au 25, il organise l’évacuation par mer d’un groupe de marins rescapés du naufrage de leur bâtiment.Le 25 mai 1940 à 09h00, les blindés ennemis ne sont plus qu’à 200 mètres du poste du cap Gris-Nez.N’ayant plus de munitions, le commandant Ducuing fait détruire les canons et les mitrailleuses et donne l’ordre à ses hommes de se replier. Resté seul, il se dirige vers le mât de pavillon afin d’hisser les couleurs. C’est à cet instant précis qu’il est atteint par une rafale d’arme automatique.C’est fini ! le capitaine de corvette Ducuing, ce grand rassembleur d’hommes, est mort, seul, glorieusement face à l’ennemi.




Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...