06 juillet 2012

Pleumeur Bodou le radome à 50 ans11 Juillet 2012

Le Radôme, pionnier des télécommunications spatiales
11 Juillet 2012


Depuis Jules Verne, l’idée de réaliser des transmissions grâce à des satellites semblait devoir rester du domaine de la science-fiction... jusqu’à la naissance du Radôme au début des années 60. Retour vers le futur.









Commande chez Philapostel Bretagne 


Le bon de commande peut être demandé à :



Olivier Fautier 
10 rue Bertrand d'Argentré

Soit Annie Serra


any.serra@laposte.net


Olivier FAUTIERPrésidentDom:06 83 82 41 70

Annie SERRATrésorièreDom: 02 99 66 30 26






Une station spatiale en Bretagne


Reste à trouver un site pour accueillir la future “station spatiale” française. En raison de sa situation géographique, la Bretagne retient l’attention. Le choix de Pleumeur-Bodou (Côtes d’Armor) s’impose rapidement. Orientée plein ouest, la cuvette naturelle de 110 hectares qui a été repérée, est à l’abri des perturbations électriques. En outre, l’endroit se trouve à seulement 10 kilomètres de Lannion et des nouveaux laboratoires du CNET (Centre National d’Etudes des Télécommunications). Son directeur, Pierre Marzin, l’enfant du pays, a su en convaincre l’administration des PTT. C’est d’ailleurs lui qui pilote le projet en France en liaison avec la NASA.


Un chantier pharaonique


Les premiers “coups de pioche” sont donnés en octobre 1961. Un chantier titanesque s’engage. Rien que pour les terrassements, 3 000 tirs de mine sont effectués, 3 000 m3 de roches déplacées. La pose de la dalle réclame ensuite 4 000 m3 de béton coulés dans l’armature de 276 tonnes d’acier. Acheminée par bateau depuis les Etats-Unis, l’antenne de 340 tonnes peut alors être montée sur son rail circulaire, une fois assemblée, pièce par pièce, panneau par panneau. Cette formidable machinerie est protégée des intempéries par un énorme parapluie blanc, haut de 50 mètres, en toile de dacron, gonflé d’air, comme un ballon. Malgré leur ampleur, les travaux sont menés à un train d’enfer. L’ultime phase de construction mobilise jusqu’à 1250 personnes. Les ouvriers, techniciens et ingénieurs se relaient sur place, 24 heures sur 24. Jour et nuit, des gendarmes puis des vigiles, montent la garde autour du site. L’imposant dispositif de surveillance intrigue la population locale et alimente les conversations. La rumeur parle de base secrète. Et si elle servait au lancement d’une fusée ?




Une bulle géante sortie de la lande


A l’inquiétude succède la curiosité. Le Radôme, cette étrange bulle géante plantée au milieu de la lande bretonne, devient une attraction touristique. On vient de loin pour observer le phénomène. Il n’est pas rare, le week-end, de voir des files de voitures encombrer les chemins alentours. Après neuf mois de course contre la montre, le nouveau Centre de Télécommunications Spatiales (CTS) de Pleumeur-Bodou est paré pour le lancement du satellite Telstar. Le 10 juillet 1962 au soir, 190 techniciens et ingénieurs s’affairent dans la salle de contrôle du CTS. En contact téléphonique avec leurs homologues américains réunis au radôme d’Andover (Maine), ils effectuent les derniers réglages. 150 journalistes ont fait le déplacement. Entouré de ses invités, le Ministre des PTT, Jacques Marette, assiste au compte à rebours. Puis vient l’attente.








Rendez-vous avec l’histoire


L’antenne PB1 (PLeumeur-Bodou 1) balaye l’horizon tous azimuts, sur 360 degrés, tandis que son cornet s’élève vers le ciel guettant le passage de Telstar, fragile mobile tournoyant dans l’immensité stellaire. A 0h47 précises, l’incroyable se produit. La liaison est établie avec les Etats-Unis. Sur les écrans de contrôle, l’apparition des premières images en provenance directe d’Amérique est saluée par un tonnerre d’applaudissements. Mission accomplie ! 

Une première historique.




http://www.cite-telecoms.com/fr/cite-des-Telecoms-histoire-radome

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...