30 mars 2012

BBPD STYX en escale à Saint-Malo

BBPD STYX en escale à Saint-Malo






Les BDPD ont été conçus dans le but de mettre en œuvre et d'assurer le soutien technique, médical et opérationnel d'un groupe de plongeurs démineurs opérant en plongée autonome jusqu'a 80 mètres.




Pour ce faire le bord dispose principalement:
D'un caisson de recompression multiplace pouvant recevoir un caisson de transport




D'une station d'air comprimé haute pression permettant le gonflage des bouteilles de plongée et du caisson multiplace
D'une grue hydraulique télescopique pour la mise à l'eau des embarcations et les mouvements du caisson de transport ou de charges lourdes (capacité : 5 tonnes à 6 mètres ou 3,5 tonnes à 10 mètres)



Longueur : 41,60 mètres
Largeur : 7,50 mètres
Tirant d'eau : 3,20 mètres
Déplacement : 409 tonnes - en pleine charge : 490 tonnes
Vitesse : 13,5 nœuds
Distance franchissable : 7 400 nautiques à 9 noeuds, 2 850 nautiques à 13,5 nœuds







Styx, dans la mythologie grecque, fleuve des Enfers. Les morts le traversaient sur la barque du vieux nocher immortel Charon. Personnifiée comme la fille du Titan Océan, Styx était la gardienne des serments sacrés qui engageaient les dieux.
La vraie rivière, dont le nom moderne est le Mavronéri, est située au nord-est de l'Arcadie, en Grèce. Elle plonge d'une falaise de 183 mètres, puis coule dans une gorge sauvage. Les Grecs anciens croyaient que ses eaux étaient empoisonnées, et la rivière fut associée aux Enfers depuis l'époque d'Homère.






Son système d'arme principal est un caisson multiplace (2 malades couchés) destinée à assurer le traitement d'un accident de plongée sur lequel peuvent être arrimés aussi bien les caissons de transport français que ceux de l'OTAN. 












Déplacement : 409 tonnes (490 pc)
Dimensions (mètres) : 41,6 (38,5 pp) x 7,5 x 3,2 mètres
Vitesse : 13,5 noeuds
Electronique embarquée : 1 radar Decca 1226
Armement : 2 mitrailleuses ANF1 (7,62)


Le bâtiment peut embarquer 12 plongeurs, 1 médecin et 1 infirmier



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La cuisine


La Passerelle 
sur bâbord tout ce qui concerne les moteurs et la table à cartes




A tribord la conduite du navire 





Sa grue hydraulique sur la plage arrière permet de mettre rapidement à l'eau ses zodiacs pour intervenir. 5 tonnes à 6 m ou 3.5 tonnes à 10 m. 
Sa très grande plage arrière permet de préparer efficacement le materiel mis en oeuvre dans les chantiers spécifiques aux plongeurs démineurs. Il est doté du système de navigation Syledis et d'un pilote automatique. 






La ville marraine est Lézardrieux 





Le Carré officier




Mis sur cale le 16 avril 1986
Lancé le 03 mars 1987
Admis au servic actif le 22 juillet 1987






La propulsion





Propulsion : 2 moteurs diesel SACM-Wärtsilä UD30 V16 M3 - 2 hélices à pas variable - 1 propulseur d'étrave de 70 CV
Puissance : 2200 ch (1618 kW)
Distance franchissable : 7400 nq à 9 nds, soit 13700 km et 2850 nq à 13,5 nds soit 5300 km
Usine électrique : 180 kW (2 groupes électrogènes)
Equipage : 1 officiers, 10 officiers mariniers, 4 QMM. 








Au quai Vauban



photos JM Bergougniou

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