17 août 2009

SNA Améthyste Océan Indien 2009

SNA AMETHYSTE déploiement Océan Indien 2009


Plis du SNA Améthyste ayant transité par Paris Tri Interarmées (flamme toujours d'aussi mauvaise qualité)





  • Les sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire remplissent des missions essentielles dans le cadre des stratégies de prévention, de projection et de protection.
  • Ils sont aptes aux déploiements lointains et de longues durées, aux missions de renseignement et aux interventions contre des menaces navales. Ils jouent ainsi un rôle indispensable dans la protection du groupe aéronaval face à la menace sous-marine, comme l'ont mis en évidence les opérations Trident ou Héraclès.
  • Ils apportent également une contribution fondamentale à la dissuasion. En effet, ils participent de façon directe à la sûreté et à la protection des SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d'engins) dans leurs déploiements, ainsi qu'à leur mise en condition tactique lors des phases d'entraînement.
  • Les six sous marins d'attaque à propulsion nucléaire ont été modernisés. Actuellement au standard "Améthyste", leurs capacités militaires ont été sensiblement accrues dans les domaines de la détection sous-marine, des transmissions et de la discrétion acoustique
  • Les SNA sont conçus pour naviguer 220 jours par an. Afin d'obtenir une disponibilité opérationnelle suffisante avec un nombre de sous-marins réduit, les SNA sont armés par deux équipages. Leur activité suit des cycles au cours desquels s'alternent les périodes d'activité opérationnelle et d'entretien et, pour les équipages d'activités à la mer, d'entraînement à terre et de permissions




  • Port de soutien pour la Marine nationale


    L'IMFEAU constitue un nouveau point stratégique pour la France, et sa première base dans le golfe Persique. Elle traduit de longues années de coopération avec les EAU. Ainsi, les deux pays participent à l'exercice Gulf Shield, qui a rassemblé l'an dernier plus de 2000 hommes. En matière de formation, une centaine de militaires français est insérée en permanence au sein des forces armées émiriennes. Au niveau naval, les relations sont également très importantes. Chaque année, la Marine nationale effectue une cinquantaine d'escales dans les pays du Golfe, dont une trentaine aux Emirats. Ainsi, le port d'Abu Dhabi accueille depuis longtemps les bâtiments français, notamment le porte-avions Charles de Gaulle lorsque celui-ci est déployé en océan Indien. La Marine nationale utilise également Fujaïrah, notamment pour les sous-marins nucléaires d'attaque. Le SNA Améthyste s'y est arrêté pour la première fois en mars 2008. Ce port présente en effet l'avantage d'être très bien placé. Contrairement à Dubaï et Abu Dhabi, Fujaïrah est effet situé en dehors du golfe Persique, tout en restant à proximité immédiate du détroit d'Ormuz, seul accès à l'océan Indien. Il s'agit d'une zone éminemment stratégique, 40% du pétrole mondial transitant par Ormuz, fine bande de mer séparant les Emirats de l'Iran. Or, il suffirait de quelques mines pour fermer la station service mondiale. On notera, à ce propos, que l'IMFEAU devrait logiquement servir au soutien logistique de la force de guerre des mines française, qui est déployée tous les deux ans dans la région.
    Abu Dhabi n'a pas vocation à remplacer la base de Djibouti, où 3000 militaires français son pré-positionnés. Elle viendra en complément de cet autre point d'appui stratégique merveilleusement bien situé entre la mer Rouge et l'océan Indien, sans oublier les forces déployées à La Réunion et Mayotte.

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