05 mars 2009

Toulon 3 mars 2009 Départ du Forbin en TLD

Toulon 3 mars 2009
Départ du Forbin en TLD







Spécialisée dans la défense aérienne, la plus puissante frégate de la Marine nationale, construite à Lorient par DCNS, a quitté sa base varoise pour sa traversée de longue durée. Préalable à son admission au service actif, ce déploiement conduira le navire au Maroc, au Brésil, dans les Antilles, aux Etats-Unis et au Canada.


Le Forbin reviendra à Toulon mi-mai après avoir participé, lors de son transit retour, à un exercice avec le porte-avions Charles de Gaulle.

Long de 153 mètres pour un déplacement de 7000 tonnes en charge, le Forbin pourra embarquer 32 missiles Aster 30, 16 missiles Aster 15, 8 missiles Exocet MM40 Block3 et 24 torpilles MU90.

L'armement est complété par deux tourelles de 76 mm et deux affûts de 20mm. Le bâtiment dispose d'une plateforme et d'un hangar pour un hélicoptère.

Tête de série du programme franco-italien Horizon, le Forbin compte un sistership, le Chevalier Paul, qui réalisera sa TLD au Moyen-Orient. La marine italienne a, pour sa part, fait construire deux unités quasiment identiques.


http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/renouvellement_des_moyens/les_fregates_de_defense_aerienne_type_horizon


http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109650


Une joint-venture franco-italienne, Horizon SAS, est constituée pour la maîtrise d'oeuvre d'ensemble du développement et de la production des frégates Horizon.
Les industriels italiens sont Finmeccanica et Fincantieri, regroupés dans le consortium Orrizonte, et côté français, Thalès et DCN.
La maîtrise d'oeuvre du système de combat est confiée à la joint-venture Eurosysnav, basée à Toulon (Thalès, DCN, Finmeccanica)*, celle de la plate-forme est confiée à Fincantieri (un sous-contrat est passé entre Fincantieri et DCN). Ce partage industriel entre les deux pays permet de respecter un équilibre 50/50 en qualité et en quantité de travail.
La construction des 2 frégates françaises se fera à Lorient, celle des deux frégates italiennes à Gênes.
* Deux joint-venture sous-traitantes d'Eurosysnav sont constituées pour la maîtrise d'oeuvre du système de guerre électronique (Sigen) et du système de communication intégré (Nicco).


Sources : Mise à jour le 16 janvier 2007

Droits : ©Marine nationale



Calendrier

18 décembre 1992 : Signature du besoin opérationnel tripartite commun entre les chefs d'état-majors de la Marine française, britannique et Italienne.
25 avril 1999 : Déclaration commune d 'abandon de la coopération avec les britanniques.
Septembre 1999 : Signature d'un accord entre les chefs d'état-majors français et italien
27 octobre 2000 : Notification du contrat industriel
4 avril 2002 : Découpe de la première tôle du FORBIN
23 octobre 2003 : Découpe de la première tôle du CHEVALIER PAUL
10 mars 2005 : Mise à flot du FORBIN
Juin 2005 : Création de l'unité FORBIN
29 juin 2006 : Première sortie à la mer du FORBIN
12 juillet 2006 : Mise à flot du CHEVALIER PAUL
Juillet 2007 : création de l'unité CHEVALIER PAUL
octobre 2007 : Première sortie à la mer du CHEVALIER PAUL

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