Au courrier aujourd'hui
RPC GIENS
Basés à Brest, Cherbourg et Toulon, les remorqueurs portuaires et côtiers (RPC) doivent leur dénomination à leur capacité de
traction au point fixe (12 tonnes).
Leurs missions sont :
- les concours aux accostages et appareillages des bâtiments de surface,
- le remorquage d'engins de servitudes portuaires (grues, citernes, allèges...),
- le soutien incendie,
- la lutte anti-pollution (mise en place de barrages flottants par exemple).
On distingue 2 sous-catégories :
- les côtiers (immatriculations en "A") ;
- les portuaires (immatriculations en "Y").
Outre quelques différences dans les équipements de pont, les côtiers sont dotés d'une meilleure habitabilité.
Caractéristiques
Longueur : 25 mètres
Largeur : 8,4 mètres
Tirant d'eau : 3,4 mètres
Déplacement : 220 tonnes - en pleine charge : 295 tonnes
Vitesse : 11 noeuds
Distance franchissable : 800 nautiques à 10 noeuds
Traction au point fixe : 12 tonnes
Énergie et propulsion
- 2 moteurs diesel SACM-Wärtsilä UD 30 V 12 M3 - 1000 KW
- 2 propulseurs Voith-Schneider
- Puissance électrique : 195 KW (3 diesels-alternateurs)
Équipements
- 1 remorque de mer sur treuil d'une longueur de 400 mètres (numéros A),
- 1 canon à eau (tous).
Équipements électroniques
- 1 radar Racal Decca
- 1 GPS
- 1 compas gyro-magnétique
- 1 sondeur
- 1 pilote automatique
- 1 ensemble émetteur/récepteur VHF et HF
Équipage
- 8 hommes d'équipage pour la version "remorqueur côtier" (numéros A)
- 5 hommes d'équipage pour la version "remorqueur portuaire" (numéros Y)
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