26 mars 2009

TLD FORBIN Casablanca en timbres Locaux

TLD FORBIN 
Casablanca en timbres Locaux



cliquer sur l'image pour agrandir



La lettre a été postée à "Casa principal" Elle evoque Saint Exupéry et le Petit Prince et le 90 ans de liaisons aériennes et postale France Maroc.



La Compagnie générale aéropostale est une compagnie aérienne française. D'abord sous le nom de Société des lignes Latécoère en 1919, puis de Compagnie générale d'entreprises aéronautiques (1921-1927), l'idée d'une ligne aérienne transatlantique consacrée au service postal mais aussi au transport de passagers, rêvée par Pierre-Georges Latécoère, se réalise au fil des années 1920 sous l'impulsion de Marcel Bouilloux-Lafont, repreneur de « la Ligne » sous le nom de Compagnie générale aéropostale en 1927. Suite à des problèmes financiers, la compagnie est reprise par l'État français en 1933 au sein d'un ensemble dénommé Air France.



Le Petit Prince est l'œuvre la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York, c'est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants. C'est un récit qui n'a pas d'étiquette dans l'histoire littéraire.
Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ». Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie.
Le langage, simple et dépouillé, parce qu'il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie.
Les aquarelles font partie du texte[1] et participent à cette pureté du langage : dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l'œuvre.
On peut y lire une invitation de l'auteur à retrouver l'enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) ».


Merci à Daniel A. pour nous avoir communiqué ce pli du Forbin en timbres marocains.

Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...