Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

18 mai 2018

Mission SOPHIA PHM Le Henaff avril juin 2018

Mission SOPHIA PHM Le Henaff  avril juin 2018


Sophia est une petite fille née le 24 août 2015 à 4 h 15 à bord de la frégate allemande Schleswig-Holstein, qui croisait alors en Méditerranée centrale dans le cadre de l'EUNAVFOR MED.

L'EUNAVFOR MED opération Sophia n'est qu'un des éléments d'une approche globale plus large adoptée par l'UE pour faire face à la question des migrations, qui vise à traiter non seulement la composante matérielle du phénomène, mais également ses causes profondes, en prenant également en considération les conflits, la pauvreté, le changement climatique et les persécutions.



Cette mission a pour mandat principal d'entreprendre des efforts systématiques en vue d'identifier, de capturer et de neutraliser les navires et les embarcations ainsi que les ressources qui sont utilisés ou soupçonnés d'être utilisés par des passeurs ou des trafiquants de migrants, afin de contribuer aux efforts plus larges déployés par l'UE pourdémanteler le modèle économique des réseaux de passeurs et de trafiquants d'êtres humains dans la partie sud de la Méditerranée centrale et éviter toute nouvelle perte de vies humaines en mer.



Pourquoi SOPHIA? 

Sophia est née d'une mère somalienne secourue avec 453 autres migrants débarqués le même jour, dans la soirée, au port de Tarente. Elle a reçu comme prénom le surnom donné au navire allemand en l'honneur de la princesse de Prusse Sophia de Schleswig-Holstein (8 avril 1866 - 28 avril 1952).

"[...] Je vais proposer aux États membres de changer le nom de notre opération: au lieu de l'appeler EUNAVFOR MED, nous la désignerons par ce nom même, Sophia. Pour honorer la vie des personnes que nous sauvons, la vie des personnes que nous voulons protéger, et faire passer un message au monde entier: la lutte contre les trafiquants et les réseaux criminels est un moyen de protéger la vie humaine."

Federica Mogherini, au quartier général de l'EUNAVFOR MED opération Sophia, à Rome, le 24 septembre 2015

http://www.eeas.europa.eu/archives/docs/csdp/missions-and-operations/eunavfor-med/pdf/factsheet_eunavfor_med_fr.pdf

Aucun commentaire: