Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

10 févr. 2018

ALGER NAVAL Poste Navale Bureau n° 22

ALGER NAVAL  Poste Navale 

Bureau n° 22



"C'est ainsi, sans remonter au Déluge et au messager ailé qui annonça la décrue à Noé, que l'usage des estafettes navales est vieux comme le monde et fut constamment en honneur malgré le risque d'interception et au moins la duplication des porteurs."
 
Claude Arata

Deux instructions, parues en avril 1939 et en mars 1940, avaient défini l'organisation du temps de guerre; elle n'était plus limitée à la Méditerranée et elle commença à fonctionner dès le 2 septembre 1939. La Poste navale était placée directement sous les ordres de l'Amiral de la Flotte, commandant en chef des Forces maritimes françaises, en l'occurrence l'amiral Darlan depuis la fin août. Un fonctionnaire des PTT lui était adjoint et faisait fonction d'inspecteur général.



Cette Poste navale comprenait:

- un bureau central de la Poste navale, appelé Bureau central naval, pivot du système. Il fut installé au bureau de poste situé 123 rue d'Anjou, près du ministère de la Marine et doté d'un timbre à date "Bureau Central - Poste navale". Une section "Amirauté" fut créée auprès de l'état-major de l'Amiral de la Flotte, situé à Maintenon dans l'Eure-et-Loir. Elle avait également un timbre à date particulier. 




- des bureaux navals côtiers à terre : 12 en métropole et 4 en Afrique du Nord dans les ports les plus importants. Au début, ces bureaux reçurent un cachet à date comportant le nom du port suivi du mot "naval". 


A partir d'octobre 1939, pour des raisons de sécurité, afin que l'on ne puisse pas identifier la provenance des lettres et en déduire les mouvements des bâtiments, le nom des ports fut remplacé par un numéro compris entre 10 et 25. 

Ainsi "Alger - naval" devint le "Bureau n° 22" ...

Si on en croit la date du TàD, la date de réception ou de mise en service pourrait être le 22 novembre 1939.
















Mais c'était là un secret de polichinelle et, début 1940, on remplaça tous ces cachets par un cachet anonyme portant uniquement la mention "Poste navale".

La date du TàD est celle du 4 janvier 1940







Sources :

Dicours de réception de l'amiral ARATA à l'académie du Var le 19 novembre 2003

la-marine-en-algerie-alger-le-vieil.html




Aucun commentaire: