Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

24 août 2017

Le GLORIA à Brest trois-mâts barque

Le GLORIA à Brest août 2017 


Merci à Bernard Hily de nous faire partager ces photos du Gloria voilier colombien 

Le Gloria a été construit à Bilbao en Espagne comme ses sister-ships Guayas (Équateur), Cuauhtémoc (Mexique) et Simon Bolivar (Venezuela).Il a été baptisé Gloria en l'honneur de la femme du général Reveiz Pizarro, décédé avant son lancement.
Il a remporté le Boston Teapot Trophy en 19701, parcourant 1 058 milles en 124 heures.
Il est considéré comme l'ambassadeur de ce pays, dans chaque port où il fait escale. Il fut réaménagé en 1975 pour servir de lieu d'exposition itinérante du patrimoine colombien.
Il impressionne toujours à son arrivée dans les ports ; ses marins, chantant dans les vergues, sont habillés aux couleurs du pays et sont accompagnés de leur propre fanfare de bord.Sa figure de proue, couverte à la feuille d'or, est appelée Maria Salud, la fille du sculpteur.

photo Bernard Hily

Chaque coin du Navire ARC « Gloria » cache des histoires de marins, des traversées sous le soleil et les étoiles, des souvenirs de ports visités et des anecdotes qui restent pour toujours dans le cœur des marins. Mais, dans ses entrailles, voyagent aussi l’arôme du café de la Colombie, la beauté de ses plaines, ses montagnes et ses côtes, la richesse de ses océans et le folklore, la joie, l’optimisme et l’esprit d’entreprise de 47 millions de colombiens.


photo Bernard Hily
L’histoire commence en janvier 1966, quand le gouvernement colombien autorise la Marine Nationale à acheter un voilier à trois mâts pour le transformer en navire école pour la formation et l’entraînement des marins colombiens. L’achat a été reporté plusieurs fois, jusqu’à ce que finalement lors des négociations le Ministre de la Défense Général Gabriel Rebeiz écrive sur une serviette de table les mots « bon d’achat pour un voilier », ce qui représentait la confirmation d’achat du navire.


photo Bernard Hily
Au mois d’octobre de cette année, a été signé formellement le contrat pour la construction du Navire ARC « Gloria », commencée en avril 1967 et terminée le 2 décembre 1967, date de sa première mise sur l’eau à la Ría de Bilbao, en Espagne. Finalement, le 9 octobre 1968, le Navire « Gloria » est parti du port Ferrol à la Coruña, en direction du port de Carthagène en Colombie, arrivant un mois plus tard.

Pendant ses 46 ans, le Navire ARC « Gloria » a parcouru près de 808.759 milles marins, l’équivalent de 117 tours du monde et a servi comme Ambassadeur de la Colombie dans 183 ports de 72 pays, parmi lesquels se trouvent l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, le Danemark, le Maroc, la Nouvelle Zélande, l’Argentine et les Etats-Unis.



Aucun commentaire: