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29 mars 2015

Le Croiseur COLMAR

Le Croiseur COLMAR ex KOLBERG



Pli au départ du croiseur Colmar à destination de Plourivo (C. D. N.) TAD illisible timbre jonque sur le fleuve jaune

Le croiseur KOLBERG est un croiseur allemand construit dans les années 1907-1908 aux chantiers Schichau de Dantzig aujourd'hui en Pologne et connu sous le nom de Gdansk. C'est alors une ville de la Prusse Occidentale.








Il fait partie d'une série de quatre unités construites entre 1907 et 1911 :
le Kolberg, l’Augsburg, le Mainz et le Cöln. 




Les deux derniers sont coulés par les Britanniques lors de la bataille d’Héligoland le 28.08.1914. 




Les deux croiseurs survivants sont réarmés en 1916 et 1917 avec six canons de 150 mm à la place des douze 105 mm d’origine. L’Augsburg, attribué au Japon après la guerre, est démoli en 1922 sans avoir été réarmé. 


Le Kolberg est lancé le 14 novembre 1908 et entre en service en 1910.
D'abord équipé de 12 canons de 105mm, il est doté en 1917 de 6 canons de 150mm et de é tubes lance-torpilles.
Il est équipé de machines à turbines.

21.06.1910 : en service dans la Marine impériale, sert dans la Flotte de haute mer qui regroupe tous les grands bâtiments de combat allemands 
16.12.1914 : mouille des mines devant Scarborough pendant que les croiseurs de bataille Derflinger et Von der Tann bombardent la côte avant d’échapper de justesse à une interception par une escadre britannique 


24.01.1915 : établi le premier contact avec les Britanniques (croiseur Aurora) avant la bataille du Dogger Bank qui va opposer les croiseurs de bataille des deux camps 

1916 : réarmé, remplacement des canons 

A la fin de la guerre de 14-18 il est remis à la France au titre des dommages de guerre avec les croiseurs SMS Stralsund, SMS Regensburg et SMS Königsberg.




Timbre république de Chine

Pillés avant la remise à la France, les bâtiments seront remis en état et le Kolberg entre en service à Cherbourg sous le nom de la ville d'Alsace COLMAR.
Il appareille pour la première fois en 1922 pour l'Extrême-Orient jusqu'en novembre 1924










Vous pouvez retrouver l'historique des timbres de la République de Chine sur ce site

http://postalmuseum.si.edu/pacificexchange/p3.html



Cachet d'arrivée à Plourivo  1922 le mois est difficile à lire  cachet de transit chinois 21 oct 1921 ? année illisible 

En février 1925, il va servir de caserne à Brest. Le 21 juillet 1927 il est rayé des liste et sera démoli en 1928



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