Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

18 août 2014

Salonique Marie-Ange Glâtre aux Dardanelles

Salonique Marie-Ange Glâtre 
aux Dardanelles

C'est à la lecture d'une carte postale en date du 7 janvier 1916, au départ de Port Yéro ( Hôpital de Port-Yero nommé également Port-Olivier. Ile de Mytilène) et adressée à Marie-Ange Glâtre que nous apprenons qu'il est 2e maître de manoeuvre sur le Vinh-Long  Mission Goliath Moudros.




Le Vinh-Long à Toulon
  Il est intéressant de revenir sur cette mission Goliath…




Le remorqueur Goliath a à son bord le CV Robez-Pagillon avec le LV Estéva comme adjoint en février-mars 1915. Ils sont chargés d'organiser le convoi de navires devant transporter les troupes sur le théâtre d'opération des Dardanelles. Il s'agit en effet de transporter et de nourrir, pendant une traversée de 6 jours, 473 officiers, 17 989 hommes, 5 279 chevaux ; 1 187 voitures portant les bagages, 500 coups d'artillerie et 15 jours de vivres. 


Le Shamrock

En moins d'une semaine, 20 grands bâtiments sont prêts à embarquer les troupes et le matériel à Toulon, Oran, Philippeville, Bône et Bizerte.

 Répartis en 6 groupes, ils se concentrent le 6 mars dans ce dernier port et à Malte. Dès le 9 mars, le chef de la mission navale est à Moudros avec le Goliath. 


Carte Postale de Mytilène 


C’est à Mytilène que les premières instructions prescrivent de conduire le corps expéditionnaire, mais la réalisation de ce projet est subordonnée à un accord avec le gouvernement grec, peu enclin à satisfaire les Alliés. Faute d’accord, Lemnos est alors choisie comme base, concurremment avec les Anglais. 

carte postale de Malte


07.1915 : le Goliath figure à l’effectif des bâtiments affectés au service du corps expéditionnaire français aux Dardanelles dans le groupe des remorqueurs. 

Vinh-Long


Ces bâtiments sont les suivants : 

Les courriers et transports divers :

Abda  Annam Amiral Hamelin Armand Béhic Australien Basque Bosphore Britannia Burdigala Carthage Chaouia Charles Roux Ceylan Djemnah Djurjura
Dukkala Dumbea France II France III Gange Havraise Himalaya Italie Liamone
Lotus Lutetia Magellan Médie Mont-Blanc Moulouya Natal Paul Lecat Pélion
Polynésien Savoie I Sainte-Hélène Timgad Yunnan 



La flotte affectée à ce service comporte également les navires-hôpitaux :
Asie Canada Duguay-Trouin Soudan Tchad 

Les transports de munitions :
Loiret Drôme Sainte-Marguerite 

Les navires frigorifiques :
Sergei Général Leman 

Les transports de charbon :
Algérie Bayonnaise Berthe Biarritz Breton Constance Jeanne Marie Provincia Saint-Simon Socoa 


Le Shamrock



Les navires affectés au service de l’eau :
Chasseloup-Laubat Etang Filtre Jules Henry Gharb Shamrock Ville de Rabat 

Les navires-dépôts :
Arcturus Argenfels Aquitaine Caravellas Théodore Mante 



Les remorqueurs :
Algérienne Bois-Rosé Ferret Goliath Infatigable Jeanne Antoinette Lauren Schiaffino Paul Phocéen Sud Zazita

Groupe naval composé par décision ministérielle du 22 avril 1915, du remorqueur Goliath (1903-1940) et du navire-hôpital Shamrock (1879-1920) pour la campagne des Dardanelles en août 1915 sera dissous le 31 décembre 1915.


Le Shamrock le canot avance par traction sur l'aussière 




C'est par un autre courrier parti de CREHEN (Côtes du Nord) en date du 17-7-16 que nous apprenons que Marie Ange GLÂTRE à la direction du port de Salonique.



Envoi en Franchise Militaire  `Bureau de distribution au type B3 CREHEN CÔTES-DU-NORD 
Carte photo prise à Salonique 1915-1916 qui pourraitreprésente M-A Glâtre

et puis quelques cartes souvenirs…





et puis plus de nouvelles de Marie-Ange. Nous retrouvons grâce à deux courriers adressés par Amélie Bequet en juin et juillet 1918. Il se trouve sur la Juliette, à Saint-Pierre-et-Miquelon…







sources : 


http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/shamrock-transport-hopital-sujet_1664_1.htm


Un merci spécial à Henry Aguilera pour les photos du Shamrock


Shamrock est le nom autochtone du trèfle irlandais, symbole du pays.



Le trèfle irlandais, ou shamrock est un des symboles de l'Irlande. Il est largement utilisé lors des cérémonies de la ville de Boston au Massachusetts (États-Unis). Il s'agit d'une feuille detrèfle de l'espèce Trifolium repens qui comporte des connotations magiques et légendaires héritées de la tradition celte.
C'est, conjointement avec les couleurs verte et bleue et la figure du bien-aimé gnome Leprechaun, une des représentations de la culture de l'île d'Irlande, particulièrement exaltées lors de laFête de la Saint-Patrick, célébrée chaque année le 17 mars dans toute les communautés irlandaises du monde. Saint Patrick d'Irlande était un évêque missionnaire irlandais et d'origine écossaise, qui est vénéré comme un saint de l'Église catholique et l'Église orthodoxe.
Le terme Shamrock dérive de l'ancien gaélique et signifie « jeune plante à trois feuilles ». Cependant, ce terme n'est pas reconnu pas le electronic Dictionary of the Irish Language (eDIL),shamrock étant plutôt le nom du trèfle en anglais (dictionnaire Hachette-Oxford).
Le symbole du trèfle irlandais, autrement appelé shamrock, découle du passé gaëlique de l’île conjugué à son évangélisation par Patrice (Patrick, Pãdraig) au début du ve siècle. Celui-ci sera reconnu par la suite comme le saint patron de l’Irlande.

Aucun commentaire: