Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

20 juin 2012

Semaine de Kiel 1978

Semaine de Kiel 1978 Kieler Woche
quelques bateaux français




La Semaine de Kiel, Kieler Woche en allemand, est une compétition de voile se tenant chaque année à Kiel. C'est l'un des grands rendez-vous mondiaux de voiliers de course et de gréements traditionnels ainsi qu'une des plus grandes fêtes populaires d'Europe




Fondée en 1233 par le comte Adolphe IV de Holstein, elle reçut des droits municipaux de son fils Jean Ier de Schauenbourg en 1242, époque où elle devint la résidence des comtes de Holstein.



 Admise dans la Ligue hanséatique en 1284, elle en fut chassée en 1518 pour avoir abrité des pirates dans son port, et fut plusieurs fois assiégée et prise pendant la guerre de Trente Ans.

En 1665, le duc Christian Albert de Holstein-Gottorp fonda l'Université Christian Albrecht de Kiel (fréquentée actuellement par près de 21 000 étudiants).

 Le traité de Kiel y fut conclu le 14 janvier 1814 entre la Suède et le Danemark, par lequel le Danemark entra dans la coalition formée contre la France.

Après l'annexion du Schleswig et du Holstein par la Prusse en 1866, le roi Guillaume Ier y transféra de Dantzig sa flotte militaire : la ville devint alors le grand port militaire du royaume de Prusse sur la Baltique. La ville et le port sont au fond d'une baie profonde de 15 km verrouillée par un étranglement de 800 m. Les fonds de cette baie permettent en outre l'évolution de navires de grand tonnage.




En 1867, les premiers chantiers navals voient le jour, mais c'est avec l'inauguration de l'Arsenal Germania en 1882 que cette activité prend réellement un essor industriel. Les premiers sous-marins de fabrication allemande sortent des ateliers de Kiel en 1903. Ainsi, la majorité des grands services maritimes de l'Empire allemand vont y être installés : amirauté, état-major de l'artillerie de marine, Académie de marine, direction des constructions navales, qui entraîna un formidable essor démographique de la ville.



Cependant, c'est dans le port militaire de Kiel qu'éclata le 30 octobre 1918, une mutinerie qui deviendra l'événement déclencheur de la Révolution allemande. Celle-ci mettra fin à l'existence de l'Empire allemand, du Royaume de Prusse et de la monarchie des Hohenzollern.

Aucun commentaire: