Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

10 sept. 2011

Patrouilleur côtier de Gendarmerie Géranium Cherbourg

Patrouilleur côtier de Gendarmerie Géranium Cherbourg "Dites le avec des fleurs"



Un peu de botanique...
Geranium est un genre de plantes herbacées de la famille des Geraniaceae. Les feuilles lobées, presque séquées, à nervures palmées sont opposées sur la tige. Les tiges ainsi que le dessous des feuilles sont pubescents. les feuilles atteignent 15 cm de diamètre.
Ses différentes espèces sont de formes et des biotopes très variés.
Les plantes nommées communément « géraniums » par les fleuristes n'appartiennent pas au genre Geranium mais au genre Pelargonium. Les géraniums des fleuristes sont des espèces et cultivars de Pelargonium.
On peut néanmoins trouver des espèces de Geranium en vente comme plantes vivaces. On parle alors plutôt de « géraniums vivaces ».

un peu de marcophilie 



La gendarmerie nationale est la seule force de police à compétence générale en mer.

Par l’intermédiaire de ses brigades implantées sur le littoral Manche / mer du Nord, la gendarmerie départementale met en œuvre, trois vedettes de surveillance à Granville, Ouistreham et Calais. Elle dispose aussi de deux hélicoptères, de six embarcations de type " White Schark " et de 16 plongeurs.
La loi n°70-3 du 2 janvier 1970 a intégré la gendarmerie maritime au sein de la gendarmerie nationale. L’arrêté du 10 octobre 1997 en établit les principes d’organisation et du service.

La gendarmerie maritime relève directement du directeur général de la gendarmerie nationale. Dans le cadre de ses missions particulières, elle dépend du chef d’état-major de la marine nationale. Elle participe à la sûreté des ports, arsenaux, bases aéronavales et établissements de la marine conformément aux directives données par le préfet maritime, les commandants de bases ou les directeurs d’établissements.

Les gendarmes sont aux termes de l’article 113 du décret organique du 20 mai 1903, officiers ou agents de police judiciaire.

De ce fait, ils peuvent, à l’intérieur des eaux territoriales, utiliser les pouvoirs qui leur sont conférés par le code de procédure pénale et le code de justice militaire.

Avec ses patrouilleurs, la gendarmerie maritime participe à toutes les missions de police en mer. Les commandants se voient attribuer tous les pouvoirs d’un commandant de navire de guerre.

En Manche / mer du Nord, la gendarmerie maritime arme : 

  • deux patrouilleurs à Cherbourg (" P671 - Glaive " et " P720 - Géranium ") ; 
  • quatre vedettes de 10 mètres au Havre ("P622 - Esteron), Dunkerque ("P618 -  Escaut "), Dieppe (" P607 - Yser ") et Boulogne (" P604 - Scarpe ").

Les vedettes seront progressivement remplacées par des vedettes de 20 mètres.
                                                                                                                                       


http://www.lamanchelibre.fr/La-gendarmerie-maritime--le-Glaive-et-le-Geranium,1133.media?a=19876

Aucun commentaire: