07 novembre 2010

S611 le Redoutable et CHERBOURG MANCHE Dur Ecu Cotentin val Saire Gouberville St Vaast Hougue Gatteville Poste navale Vendémiaire Goury Jobourg cap Levi

Quelques oblitérations cherbourgeoises

Il pleut sur la Bretagne comme il doit pleuvoir sur la Manche, le Cotentin et Cherbourg
alors toujours dans le tri de mes plis et ayant évoqué le Redoutable, je ne résiste pas à une petite promenade du côté de Cherbourg avec bottes et imperméable

le nord Cotentin photo (c) JM Bergougniou


Cap de La Hague photo (c) JM Bergougniou


fermeture du bureau Cherbourg Armées 13-6-2008

phare de la Hague photo (c) JM Bergougniou
oblitération mécanique 50115 Cherbourg Naval lignes ondulées à droite et en haut
Port Racine photo (c) JM Bergougniou
journée de la marine  8 et 9 juin 1974
monument au Vendémiaire photo (c) JM Bergougniou

Le 8 juin 1912, de grandes manoeuvre navales ont lieu au large du Cotentin. L'escadrille des sous-marins de Cherbourg doit intercepter et simuler l'attaque d'une escadre de navires venant de Brest.

Dès la première heure, les sous-marins prennent position en plongée du Cap de La Hague jusqu'aux approches de Cherbourg. En première ligne, Le Vendémiaire est fin prêt. De son périscope, le commandant aperçoit l'arrivée de l'escadre. L'ordre est donné de plonger et le sous-marin passe à l'attaque. Une fausse torpille est tirée sur le cuirassé Saint Louis, en tête de l'escadre. Pour vérifier que le coup a touché le but, Le Vendémiaire refait surface. Malheureusement, il se trouve en plein travers du cuirassé. Aucune manoeuvre est possible. Le Vendémiaire est roulé sous l'étrave en plein millieu avant de se briser en deux. Quelques secondes plus tard, l'épave repose par 50 m de fond avec ses 24 hommes d'équipage. Bien qu'un torpilleur de la marine arrive rapidement sur le lieu de la catastrophe, aucune plongée en scaphandre ne sera possible à cause des violents courants du raz Blanchard.


50115 Cherbourg naval oblitération mécanique 100 ans de sous-marins français à gauche 21-11-1986

Sémaphore de Goury La Hague Gros du Raz photo (c) JM Bergougniou

empreinte de machine à affranchir EMA Ecole des Fourriers de Querqueville

Cross Jobourg photo (c) JM Bergougniou


Phare du Cap Levi photo (c) JM Bergougniouc


Eglise de Gouberville dans le val de Saire photo (c) JM Bergougniou

Phare de Gatteville photo (c) JM Bergougniou

oblitération mécanique 50115 Cherbourg Naval Préfecture Maritime

Vue sur St Vaast La Hougue photo (c) JM Bergougniout Vaast La Hougue 
Oblitération mécanique Cherbourg Instruction Marine Goéland
Les fossés et fortifications de Saint Vaast La Hougue photo (c) JM Bergougniou
oblitération mécanique 50115 Cherbourg Instr. Marine
Sainte-Mère Eglise photo (c) JM Bergougniou

Cherbourg Instruction marine Oblitération mécanique ondulée à droite vers le bas
Entrée du Port militaire photo (c) JM Bergougniou



Préfecture maritime photo (c) JM Bergougniou

TAD Rond 50115 Cherbourg Instruction Marine
Le Lucifer Ecole de feu devant l'Ecole des Fourriers photo (c) JM Bergougniou
Cette frégate anti-sous-marine a été construite en Ecosse, et mise à l'eau le 18 juin 1943 à Leith sous le nom Windrush (classe River) pour le compte de la Royal Navy. Elle est versée au Forces Navales Françaises Libres en octobre 1943. Sa francisation est achevée le 10 février 1944 sous le nom Découverte.
TAD Rond -50 CHERBOURG-INSTRUCTION-MARINE
Monument au Vendémiaire devant le phare de Goury photo (c) JM Bergougniou
Croix du Vendémiaire photo (c) JM Bergougniou

TAD rond 50-CHERBOURG-ELECTRICIENS-MARINE

TAD rond -50-CHERBOURG-ARSENAL-MARINE-MANCHE

Manoir de Dur Ecu photo (c) JM Bergougniou
TAD Hexagonal -50-CHERBOURG-ARSENAL-MARINE-MANCHE

TAD Hexagonal Cherbourg Arsenal Marine Manche 

Photos Jean-Michel Bergougniou

06 novembre 2010

Missions CORYMBE 105

TCD SIROCO




‘105’, le chiffre promet d’être exceptionnel, un grand cru peut être.

Seulement quatre ‘corymbe’ et sept mois séparent la dernière mission du SIROCO ‘séisme Haïti 2010’ (prolongation de la corymbe 100) de son départ le 1er octobre 2010. L’impatience des marins et leur motivation sont grandes après un mois de septembre très chargé en activités de mise en condition opérationnelle du bâtiment. Le SIROCO part pour deux mois et demi vers les rivages de l’Afrique de l’ouest : voyage vers l’inconnu pour beaucoup de membres de l’équipage nouvellement embarqués et pour certains fraîchement sortis de l’école.


TCD SIROCO oblitération mécanique Paris Tri Interarmées en date du 4-11-10





Déclaré apte à effectuer des missions opérationnelles à la fin de la période de mise en condition opérationnelle (MECO), l’équipage ne s’est pas reposé sur ses lauriers : la qualification opérationnelle n’est que le point de départ de la mission.

Tel un sportif de haut niveau, l’équipage s’entraîne de manière constante afin d’atteindre les meilleures performances pour être capable, en équipage, de faire face à toutes les situations que peut rencontrer un bâtiment à la mer en mission opérationnelle. Pour réussir, l’exigence est portée au maximum. Mais outre l'entraînement, l'accroissement des connaissances des marins par la formation doit aussi être poursuivies. Les détonations se succèdent. Les salves ne s’arrêtent que pour laisser passer les bancs de dauphins, que nous croisons régulièrement. La ‘BéPé’ (brigade de protection), la ‘FLOPHIB’ (flotille amphibie), les officiers de garde, maîtres de quart, OPSC (officiers de permanence service courant) se sont donnés rendez vous sur les plages arrières pour entretenir leur CATI (certificat d’aptitude au tir) en prenant pour cibles des bidons tractés dans le sillage du SIROCO. D’autres jours verront des configurations et des tirs avec des armes différentes : tout y passe, 30 mm, 12.7 mm, 7.62 mm, 5.56 mm, 9 mm sur des ballonnets flottants ou des cibles remorquées. Le maniement des armes, outre le besoin d’entraînement des personnels, rappel à tous le statut de militaire et la lourde responsabilité de leur mise en oeuvre éventuelle.

Pour la ‘BéPé’ et l’équipe de visite, la formation prend également d'autres formes : cours de TIOR (techniques d’intervention opérationnelles rapprochées), mécanisation de VISITEX (exercice de visite). Toujours dans le même but, se préparer à une intervention réelle, l’équipe de visite ‘drille’ (de l’anglais /to drill/, s’entraîner) son déplacement dans un bateau ainsi que la prise en compte de l’équipage. Quelques cas non-conformes permettent de tester les réactions des uns et des autres, étant entendu que les ‘cas réels’ ne se passent jamais comme à l’entraînement.

05 novembre 2010

au courrier aujourd'hui

Premier jour Villeneuve sur Lot


Blason


Cachet premier jour sur timbre Villeneuve sur Lot 30-10-2010



Fondée en 1253 par Alphonse de Poitiers, aux confins du Périgord et de la Guyenne, pour servir de point d'appui aux places fortes échelonnées dans le Haut-Agenais, Villeneuve-sur-Lot comptait parmi les plus vastes et les plus puissantesbastides du sud-ouest.

La ville de Villeneuve sur Lot est la ville marraine de la Frégate Georges Leygues
Georges Leygues


Georges Leygues est né à Villeneuve-sur-Lot dans une famille bourgeoise de tradition républicaine. Attiré par la littérature, et en particulier la poésie, il envisage une carrière d'officier de marine puis, sur le refus de sa mère, fait son droit et devient avocat.

Il se lance rapidement dans la carrière politique, devenant adjoint au maire de Villeneuve-sur-Lot à 26 ans. Il est député de Lot-et-Garonne de 1885 à sa mort en 1933.

À Paris, il fréquente les milieux littéraires où l'introduisent Sully Prudhomme et José-Maria de Heredia, à qui il avait envoyé ses premiers essais poétiques.

Elu en 1893 parmi les républicains modérés, il accède aux responsabilités ministérielles à 38 ans :
30 mai 1894 au 26 janvier 1895 : ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts dans le gouvernement de Charles Dupuy
26 janvier au 28 octobre 1895 : ministre de l'Intérieur dans le troisième gouvernement Alexandre Ribot
1er novembre 1898 au 7 juin 1902 : ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts dans le gouvernement de Pierre Waldeck-Rousseau : Son passage est marqué par la réforme de l'enseignement secondaire de 1902, qui vise notamment à moderniser l'enseignement des humanités et à rapprocher l'enseignement primaire et secondaire. Violemment contestée à la Chambre des Députés, la réforme est adoptée grâce à la ténacité de Georges Leygues.
14 mars au 25 octobre 1906 : ministre des Colonies dans le gouvernement Ferdinand Sarrien : Il travaille à consolider les ports de Bizerte, Dakar, Djibouti, Saïgon, conquiert le Tchad grâce à la conquête de l'oasis de Bilma, s'oppose au développement des comptoirs allemands en Afrique noire, entreprend d'organiser l'enseignement outre-mer.

Sa carrière ministérielle va s'interrompre pendant onze ans. En 1909, Alfred Chauchard, richissime fondateur des Grands Magasins du Louvre, lui lègue une somme de 12 millions de francs. En 1914, bien qu'il ait 58 ans, Georges Leygues s'engage comme capitaine dans les chasseurs alpins, mais il est rapidement rappelé à Paris comme président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des députés.

En 1917, Clemenceau lui confie le ministère de la Marine qu'il détiendra presque sans discontinuer jusqu'à sa mort brutale en 1933, si l'on excepte un bref intermède comme ministre des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres du24 septembre 1920 au 16 janvier 1921 :
16 novembre 1917 au 20 janvier 1920 : ministre de la Marine dans le deuxième gouvernement de Georges Clemenceau
24 septembre 1920 au 16 janvier 1921 : Président du conseil et ministre des Affaires étrangères : voir gouvernement Georges Leygues
succédant à Alexandre Millerand (gouvernement Millerand) devenu Président de la République, et étant à son tour remplacé par Aristide Briand (6e gouvernement)
28 novembre 1925 au 21 février 1930 : ministre de la Marine dans les septième, huitième et neuvième gouvernementsAristide Briand, le quatrième et le cinquième gouvernement Raymond Poincaré, le dixième gouvernement Aristide Briandet le premier gouvernement André Tardieu
13 décembre 1930 au 27 janvier 1931 : ministre de l'intérieur dans le gouvernement Théodore Steeg
3 juin 1932 au 2 septembre 1933 : ministre de la Marine dans le troisième gouvernement d'Édouard Herriot, le gouvernement de Joseph Paul-Boncour et le premier gouvernement d'Édouard Daladier.

Lorsque Alexandre Millerand est élu à la présidence de la République en remplacement de Paul Deschanel, il entend assumer un rôle actif assez peu en accord avec la coutume de la IIIe République depuis Jules Grévy. Cette ambition explique son choix d'appeler Georges Leygues, qu'on sait dénué d'ambition personnelle, à la présidence du conseil. Leygues se prêtera au rôle qu'on entend lui faire jouer mais les prétentions de Millerand seront vivement combattues par les chambres qui le contraindront à appeler Aristide Briand en janvier 1921.

C'est avant tout comme ministre de la Marine que Georges Leygues s'est illustré. Il est notamment à l'origine du Statut Naval, présenté en 1920 au parlement, qui permettra la renaissance de la flotte française, durement éprouvée par la Première Guerre mondiale. L'amiral François Darlan en sera l'artisan.

Il a voté le 3 juillet 1905 la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des églises et de l'état.


S611 le Redoutable équipage d'armement

Journée des anciens de l'équipage d'armement Cherbourg



"Organisé par un groupe d’anciens officiers-mariniers, le rassemblement de l’équipage qui a participé à l’armement du SNLE LE REDOUTABLE entre 1966 et 1971, s’est déroulé, comme il se devait, à la Cité de la Mer, à Cherbourg, le jeudi 28 octobre 2010

Très grand succès puisque, avec les épouses, nous étions 357. 

Que de joie et d’émotion à se retrouver quarante ans après avec , en tête bien sûr , notre commandant d’alors , l’amiral Bernard Louzeau et notre commandant en second, l’amiral Alain Coatanea, qui terminèrent tous deux comme chef d’état-major de la Marine. 

Évocation des grandes étapes et des moments marquants de cet armement, hommage à nos trente sept disparus, visite de notre sous-marin devenu musée,… ont marqué cette journée riche en souvenirs."

Claude ARATA












Les 2 pachas sont Louzeau armement et équipage bleu et Bisson qui prit l'équipage rouge










En cale sèche à la Cité de la mer


Le président de la Marcophilie Navale Claude Arata devant Le Redoutable
merci à Claude Arata pour ces documents et photos

S611 le Redoutable

Rassemblement des anciens de l'équipage d'armement de 1967 à 1971



Oblitération La POSTE 24403A

24403ACHERBOURG CC-T1BDIS50100



TAD Cherbourg 29 mars 1967 et cachet premier jour Le Redoutable 25 octobre 1969 50 Cherbourg sur timbre Le Redoutable Sigature du Commandant Louzeau
Sur enveloppe DCAN timbre le Redoutable TAD Cherbourg Arsenal Marine 25 10 1969 signature du Cdt Louzeau


premier jour du timbre Le Redoutable  25 octobre 1969 signature du commandant Louzeau


Le Redoutable à la veille de son lancement CP La cité de la Mer Cherbourg Photo DCN



Le Général De Gaulle préside la lancement du Redoutable CP La cité de la Mer Cherbourg Photo DCN


Le lancement du Redoutable  CP La cité de la Mer Cherbourg Photo DCN




Le Lancement du Redoutable le 29 marc 1967   CP La cité de la Mer Cherbourg Photo DCN




En mer  
CP La cité de la Mer Cherbourg Photo DCN


Arrivée du Redoutable le 4 juillet 2000 Photo CUC Joël Lehuby La cité de la Mer Cherbourg



Arrivée du Redoutable le 4 juillet 2000
Photo CUC Joël Lehuby La cité de la Mer Cherbourg


Arrivée du Redoutable le 4 juillet 2000 Photo CUC Joël Lehuby La cité de la Mer Cherbourg





photos JM Bergougniou

PHA Mistral à New-York du 7 au 12 mai 2025

PHA Mistral à New-York 07 mai 2O25 Le 7 mai, une réception s’est tenue à bord du porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale, le « Mis...