29 janvier 2023

Amiral Max Douguet TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises Marine nationale Terre Adélie Port Martin commandant Charcot

 Amiral Max Douguet

Dans la série des "Noms sur la Mer" on oublie  souvent les marins ayant oeuvré aux TAAF et ils sont nombreux. Certes ils n'ont pas eu  de bateaux à leur nom mais certains ont "quand" même fait l'objet de l'édition d'un timbre.

 

Parlons aujourd'hui de Max Douguet.

L'amiral Douguet était peintre de la Marine

Le 3 février (1950), le commandant Douguet, accompagné de quelques hommes, faisait hisser le pavillon français sur le cap de Port-Martin, aux côtés de Liotard qui, au terme de la cérémonie, devait prendre la pleine responsabilité de la suite des événements à terre.

Le commandant Guillon et le lieutenant de vaisseau Bouvier faisaient, avant de partir, un rapide relevé hydrographique du mouillage et le Charcot appareillait en longeant le côte vers l'ouest pour faire un dépôt en vue des raids futurs de l'expédition. 

Ce dépôt fut établi au cap Jules, juste derrière le glacier de Pénola (maintenant baptisé glacier de la Zélée) et non pas à Pointe Géologie située plus loin, comme il était envisagé au départ.


L’amiral Max Douguet, né le 16 juillet 1903 à Port-Launay (Finistère), est entré à l’Ecole navale le 1 er octobre 1921. Capitaine de corvette le 21 novembre 1940, il était capitaine de vaisseau le 27 décembre 1949, contre-amiral le 1 er janvier 1956, vice-amiral le 1" janvier 1959, vice-amiral d’escadre le 1er décembre 1960, et il a été promu amiral le 15 septembre 1961.

Breveté des Transmissions, il a exercé de nombreux commandements : bâtiment hydrographe « Octant », secteur de Défense maritime à Abidjan, 6e Division de Torpilleurs et « Tempête », contre - torpilleur « Desaix », « Commandant- Charcot » (missions Antarctiques, 1948-1951), Division navale d’Extrême-Orient, Marine en Indochine Sud (1956), il a commandé l’escadre légère de 1958 à 1959. 


L’amiral Douguet est grand Officier de la Légion d’honneur, Croix de Guerre des T.O.E., Officier du Mérite maritime et titulaire de diverses décorations étrangères.

La redécouverte de la Terre-Adélie



A cette époque, Michel Barré est aide de camp par intérim du chef d'état-major général de la Marine, rue Royale. 
Un jour, Victor entre dans son bureau et demande si la Marine accepterait d'armer un bateau et de conduire une expédition en Terre Adélie, organisée par les «Expéditions françaises polaires», qu'il vient de créer. La Marine accepte et arme, en 1948, le Commandant Charcot, commandé par le capitaine de frégate Douguet.
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Cette expédition vers le Pôle Sud, sous l'égide de la Marine nationale, permet au CF Douguet de hisser de nouveau le pavillon français, début 1950, sur la Terre Adélie. 
Victor ne participe pas à l'expédition, bien qu'il ait collaboré à sa préparation. Celle-ci est dirigée par André-Franck Liotard, qui est le premier à vivre, avec son équipe, un hivernage en Terre Adélie. Cet homme reste pourtant méconnu...

La deuxième expédition est dirigée par Michel Barré, âgé alors de 31 ans.


La vie de l'amiral Max H. Douguet
recto de l'entier postal

Esprit vaste et pénétrant, d'une grand culture général , marin, navigateur et meneur d'hommes, hydrographe et scientifique, aquarelliste de talent, l'amiral Max H. Douguet a servi la Marine pendant 43 ans, au cours d'une brillante carrière d'officier. Cent ans après Dumont / d'Urville, il sut réaffirmer au milieu des plus grandes difficultés, la souveraineté française en Terre Adélie et y installer les deux premières expéditions françaises destinées à hiverner, en 1950 et 1951. 

Sur les sites de vente on trouve encore cet entier postal des TAAF avec le timbre Max Douguet
Le retour à Brest par les îles antarctiques et australes de l'océan Indien


A la suite de cela, le Charcot fit demi-tour, en route vers Hobart ; la traversée du pack dans l'autre sens fut plus facile qu'à l'aller, mais donna quand même quelques émotions : la jeune glace était déjà formée et l'hypothèse d'un blocage du Charcot dans la banquise pendant tout l'hivernage apparaissait comme possible. Des dispositions furent envisagées mais, heureusement, le bateau s'en sortit sans mal et reprit sa route vers le nord.

Pas grand chose à dire du retour sinon que le commandant Douguet, avec l'accord de la Marine à Paris, décida de rentrer par le chemin des écoliers, si toutefois on peut souhaiter à des écoliers de prendre une telle route!

Sources

Amiral Max H. Douguet (1903-1989), Les routes océanes et la connaissance scientifique l'univers, par René G. Hervieu, aux éditions Hérault, 

Ecole navale Tradition Douguet Max

Cols bleus 23 septembre 1961 n° 713

Cols bleus 25-12-1993 n° 1994

28 janvier 2023

Frégate Floréal la Marine nationale et les TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises timbre philatélie Réserve naturelle

Frégate Floréal TAAF


Lors du One Ocean Summit le 11 février 2022, le président de la République annonçait l’extension de la réserve nationale des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), créée en 2006.

Le timbre de 2003 est une reprise du timbre de 1999
La réserve, dont la surface avait déjà été étendue en 2016, couvre désormais une superficie 1,6 millions de km2, soit la totalité des zones économiques exclusives de Crozet, Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam. Cela représente 15% du domaine maritime français. Il s’agit désormais de la plus grande aire marine protégée en France et de la deuxième plus grande au monde.

Retour sur la frégate Floréal et les TAAF qui l'ont honoré par deux timbres en 1999 et 2033
La frégate FLOREAL est basée à Port-des-Galets à la Réunion.

Espaces français reculés inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019, les TAAF revêtent de nombreux enjeux économiques, environnementaux et géopolitiques. A échéance régulière, le Floréal, ou son navire-sœur le Nivôse, navigue sur ces eaux françaises protégées. Grâce à sa capacité de navigation hauturière et aux compétences de ses marins, le Floréal assure une mission de présence et de souveraineté dans ces territoires aux confins de l’océan Indien et dans leurs eaux inhospitalières. La Marine nationale contribue ainsi à la protection de la biodiversité unique qui s’y trouve et répond aux engagements de la France en matière de protection de l’environnement.

Du chantier à la TLD





La série de frégates de surveillance inaugurée par Floréal sera poursuivie par Prairial, Nivôse puis Ventôse. Ces bâtiments ont pour mission d'assurer la présence française sur tous les océans du globe. 

Dans le cas particulier des frégates de surveillance, il n'y a pas à proprement parler de prototype, mais simplement une « tête de série » : Floréal. 

La différence réside essentiellement dans le temps consacré à la mise au point et aux essais avant que le bâtiment ne devienne opérationnel. Une des particularités du programme des frégates de surveillance est en effet le

Au cours de sa traversée, Floréal a participé à de nombreuses activités organisées avec ses futurs partenaires dans l'océan Indien. Avisos-escorteurs, avisos, commandos, détachement du RPIMa, Puma de l'Alat, tous ont pu apprendre à travailler avec la frégate de surveillance qui sera basée, dès l'été prochain, à la Réunion.


Tout a été mis en œuvre pour que la frégate Floréal soit disponible dans les meilleurs délais : la construction s'est faite en un temps record et les essais à la mer ont été réduits au maximum avant le départ pour la traversée de longue durée qui a donc servi, entre autres, à parfaire la mise au point du bâtiment.

délai : deux années à peine se seront écoulées entre la mise sur cale du navire au nom de code « P 29 » et la prochaine admission au service actif de la frégate de surveillance Floréal. Les essais à la mer n'ont duré que trois jours pour la coque propulsée, construite aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, et deux semaines pour les armes et équipements installés à Lorient par l'Etablissement des constructions navales.

C'est donc un bâtiment à peine rodé, dont les hélices n'ont fait que quelques tours, qui appareille le 1er août pour quatre mois, non pas de mission, ni de croisière, mais de traversée de longue durée.


Un « peaufinage maison »

Ces quatre mois de navigation et d escales ne constituaient pas une mission au sens où on l'entend habituelle- ment, puisque Floréal n'était pas encore admis au service actif, mais ils n'ont certainement pas été une « croisière », preuves  
en sont les multiples activités de l'équipage tout au long de cette période.

Véritables porte-hélicoptères en réduction, les frégates de surveillance offriront bientôt une nouvelle dimension opérationnelle dans les zones où elles seront déployées.



Cols bleus 4 janvier 1992 n° 1396

27 janvier 2023

L'ASTROLABE P800 HOBART MC SPID V 11260 novembre 2022 monument fontaine Botanical Gardens Stephen Walker

L'ASTROLABE P800 HOBART MC SPID V 11260 novembre 2022


Ces plis portent le TàD V SPID 11260 de L'Astrolabe en date du 30 novembre 2022 date du traitement du courrier à bord. Ils seront remis à la Poste Australienne de Hobart qui y portera sa flamme le 5 DEC 22.



Cachet IMO 00979753 International Maritime organization - Le numéro IMO est attribué à une coque lors de la pose de la quille, par l'IHS Fairplay, ex Lloyds' Register - Fairplay.




Les buts de l'IMO 
Collaboration entre les États membres dans le domaine de la réglementation maritime. 

Code IMO de l'Astrolabe  photo JM Bergougiou
Adoption des normes de sécurité.
Prévenir les pollutions du milieu marin par les navires et installations portuaires.
Encourager l’abandon des mesures discriminatoires, en vue de mettre les ressources des services maritimes à la disposition du commerce mondial sans discrimination.


Il existe à Hobart une fontaine-statue érigée en 1972 en hommage aux explorateurs Français ayant participé à la découverte de la Tasmanie. Elle est située dans le jardin botanique d'Hobart.

French Memorial Fountain est une sculpture de Stephen Walker de 1972 et située dans les jardins botaniques de Hobart. 
Cette sculpture marque le bicentenaire de la découverte de la Tasmanie par l'expédition de Marc-Joseph Marion du Fresne en mars 1772, et la contribution des premiers explorateurs et scientifiques français à la compréhension de la Tasmanie. Fabriquée à partir de pin Huon elle représente la proue et les voiles d'un navire français. Lower domain road - Royal Tasmanian botanical gardens- Hobart 7000


Front Inscription
1772 1972

To commemorate the 200th anniversary of the beginning of French exploration and scientific discovery in Tasmanian waters. This fountain `Antipodean Voyage` was inaugurated by His Excellency, the French Ambassador to Australia, Monsieur G. Van Laethem on the 17th April 1972



Le pin Huon (Lagarostrobos franklinii) est une espèce de conifère originaire de la partie humide sud-ouest de la Tasmanie.




Presented by the French community in Australia, the Tasmanian Government, Hobart City Development Association, City Council and Tasmanian Friends of France.

The Navigators and their ships

Marion Du Fresne 1772 Mascarin
Le Jar Duclesmeur Marquis de Castries
Bruni D`Entrecasteaux 1792-3 Recherche
Huon De Kermadec Esperance
Nicolas Baudin 1802-3 Geographe
Eugene Hamelin Naturaliste
Louis De Freycinet Casuarina










26 janvier 2023

Patrouilleur L'Astrolabe 2022-2023 Australie Hobart R0 SPID v 11260

Patrouilleur L'Astrolabe 2022-2023 Australie Hobart R0 

Le 22 octobre 2022 le Patrouilleur L'Astrolabe quitte La Réunion pour rejoindre la Tasmanie Hobart.




Une tournée de contrôle des pêches autour des iles Amsterdam-Saint-Paul et cap vers l'Australie.


Premier envoi de HOBART .
Ces plis en timbres français ou TAAF ont été remis à la Poste Australienne après pose du TàD SPID marquant la date d'oblitération à Bord.

Le TàD V SPID 11260 est en date du 21 novembre 2022. Le pli porte la griffe Paquebot (timbre TAAF) et l'oblitération de Hobart en date du 09 JAN 23. Le cachet du sous-préfet secrétaire général couvre la zone des iles Eparses à la Terre Adélie.



Mais si on retourne l'enveloppe on aperçoit une autre flamme oblitérante de HOBART en date du 05 DEC 22. Pourquoi ce délai de transmission? Un retard dans le bureau MC d'Hobart?

Un cachet L'ASTROLABE avec le numéro IMO 00979753, L'Astrolabe Toujours plus Sud


Au verso le cachet du vaguemestre et celui du pilote des Glaces  (CC Matter)

la seconde enveloppe porte le TàD SPID 11260, la griffe Paquebot (timbre rouge prioritaire) l'annulation de HOBART MC du 5 DEC 22.


Au verso les mêmes tampons que l'enveloppe précédente.


25 janvier 2023

Claude Piéri Marine Nationale aux TAAF administrateur supérieur des Terres Australes amiral

Claude Piéri

La Marine nationale a toujours été très présente en Antarctique, depuis la découverte des mers australes par Kerguelen ou Dumont d'Urville, par ses bateaux ou par les personnels membres d'expéditions scientifiques, chefs de district ou administrateurs de ces dites terres. La philatélie des TAAF leur rend hommage par l'édition de timbres comme celui de Claude Pieri. Ce projet avait été soumis à la philatélie des TAAF par la section TAAF de la Marcophilie navale



CLAUDE PIERI , vice-amiral d'escadre, est mort mardi 4 juin 2002 à Toulon dans sa quatre-vingt-unième année.  Nous allons essayer de retracer son parcours.


C'est en 1982 qu'il devient administrateur supérieur des territoires des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), avant d'être admis à la retraite en 1987. 

Une vie bien remplie, il était titulaire de la croix de guerre 1939-1945 et des théâtres d'opérations extérieurs (TOE), il était grand-croix de l'ordre national du Mérite et grand officier de la Légion d'honneur.

Né le 21 janvier 1922 à CORTE (Corse) - Décédé à TOULON (Var) le 4 juin 2002, inhumé à CORTE (Corse), sa ville natale le 7 juin suivant.

Entré au service en 1942. Port de Toulon.

Brevet d’Etudes militaires supérieures. Brevet de spécialité armes sous-marines (branche sous-marine). Diplôme technique.


Evadé de France par l’Espagne, prend part aux convois de l’Atlantique, sur l’aviso Annamite.

Enseigne de vaisseau de deuxième classe le 31 mars 1944.

En Cochinchine, dans le delta du Mékong.

Enseigne de vaisseau de première classe le 31 mars 1945.

A son retour en métropole en 1947, il fait ses débuts dans les forces sous-marines sur La Créole et l’Archimède.



Officier en second de l’Astrée depuis août 1949.

Tunisie-France 20-06-1949

Lieutenant de vaisseau le 5 avril 1950.


Officier adjoint de la division navale d’assaut de Nam Dinh, rapatrié en France avril 1953.

En SAT (service à terre) 3ème région.

Commandant du sous-marin l’Africaine, du 26 septembre 1953 à mars 1955.
Ecole ASM (1955-1956). Commandant du sous-marin Andromède, du 9 août 1956 à octobre 1957.


Embarque successivement sur l’escorteur rapide Le Normand, sur les croiseurs Colbert et de Grasse.

Capitaine de corvette en 1959.
A l’état-major de l’escadre de 1960 à 1963.


Chef opérations de la 1ère Escadrille de sous-marins basée à Toulon, de février 1963 à août 1965.

Commandant de l’escorteur d’escadre La Galissonnière, du 4 août 1965 au 3 décembre 1966.
Chef du bureau « sous-marins » à l’état-major de la marine, d’août 1968 à juillet 1971.

Capitaine de vaisseau le 1er janvier 1969.
Commandant de l’escadrille des sous-marins de la Méditerranée, depuis juillet 1971.

Contre-amiral
Commandant des sous-marins d’attaque depuis décembre 1974.
Commandant de la force océanographique stratégique (1979-1982).

24 janvier 2023

Marcophilie navale Bulletin n° 141 Janvier 2023 philatélie Marine nationale timbre bateau

Marcophilie navale Bulletin n° 141 Janvier 2023

Le numéro 141 du bulletin de la Marcophilie navale janvier 2023 est paru. Au sommaire l'éditorial du Président Arata, le mot du trésorier, les articles rédigés par les adhérents, la vie des sections.



SIÈGE SOCIAL

Président
Claude Arata
Le Kallisté /D
267 bd Charles Barnier
83000 TOULON
claude.arata@orange.fr


Trésorier
Daniel Bertone
Résidence les quatre saisons
83170 BRIGNOLES
bertone.daniel@orange.fr

montant de la cotisation annuelle 20€

Secrétaire général
Patrick Le Pestipon
15 rue des Mésanges
56260 LARMOR-PLAGE
patrick.lepestipon@wanadoo.fr

BRETAGNE
Claude Bélec
8 rue Raphaël
29200 BREST
clabelec@numericable.fr

ASO 
Bernard Doray
BP 10037
17442 AYTRE Cedex
marco.aso@orange.fr

ILE DE FRANCE

Joël Moreau
20 rue de Belfort
75011 PARIS
joel.moreau24@wanadoo.fr

PROVENCE CÔTE D'AZUR
Jean-Marc EGRET
BP 5145
83093 TOULON Cedex
04.94.61.40.29





Si vous désirez adhérer ou si vous êtes en retard pour régler votre cotisation




Depuis 1955, les TAAF émettent leurs propres timbres. A ce jour plus de 1000 timbres et 8 carnets de voyages ont été émis, illustrant les îles Australes, les îles Éparses, et la terre Adélie. La Marine nationale est très présente tant par les hommes que par les navires qui parcourent les océans de ces contrées lointaines. Parmi les timbres édités par le service philatélique des T.A.A.F. en 2023 quatre concernent la marine nationale.
René Pauliat président de la section se fera un plaisir de vous guider dans vos achats et vos envois vers les districts. Les bâtiments qui desservent les 5 districts sont basés à La Réunion.


les rotations du Marion Dufresne pour 2023 sont  programmées ainsi mais peuvent être modifiées par l'administration...

2023

– OP1 : départ 17 mars / retour 17 avril (Tromelin > Crozet > Kerguelen > Amsterdam)

– OP2 : départ 4 août / retour 6 septembre (Tromelin > Crozet > Kerguelen > Amsterdam > Tromelin)

– OP3 : départ 31 octobre / retour 27 novembre (Crozet > Kerguelen > Amsterdam)

– OP4 : départ 28 novembre / retour 28 décembre (Tromelin > Crozet > Kerguelen > Amsterdam)

Les articles 

La vie tourmentée du torpilleur Bison par Claude Arata







L'aventure, c'est l'Aventure par Gérard Delaforge








La frégate Amiral Ronarc'h par Patrick Le Pestipon













Croiseur Cuirassé Kléber par Roseline Giletto



Le porte-avions Joffre par Yves-Laurent Couëdel






Philatélie et Marcophilie navale par Paul Roy




Rubis un jour - Rubis Toujours par Claude Arata




Cérémonie de parrainage du RHM "Jacoubet par Claude Bélec

La vie des sections


Rafale  Photo JM Bergougniou
section Aéronautique navale



Olivier Laudrin
78 chemin du grand Kervao
29200 BREST


Toulon CdG Photo JM Bergougniou



Section Provence




TAAF L'arche des Kerguelen Photo JM Bergougniou



Section T.A.A.F.


Pointe St Mathieu Photo JM Bergougniou





Section Bretagne














La place de la Concorde Photo JM Bergougniou



Section Ile de France












Marie Détrée Antarctique Photo JM Bergougniou

Marcophilie Navale, Section TAAF,
BP 10037,
17442 AYTRE Cedex

05 46 68 11 25

marco.taaf17@orange.fr

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...