05 novembre 2020

Camembert Jeanne d'Arc escale à New-York Mars 2010 porte-hélicoptères

Jeanne d'Arc escale à New-York Mars 2010 porte-hélicoptères et camembert

A l'heure des élections américaines parlons un peu des Etats-Unis et de New-York.
flamme New-York 31-03-2010
Dans le cadre de son dernier voyage entamé en décembre 2009, le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc a jeté l’ancre dans le port de New York le 31 mars 2010, en compagnie de la frégate Courbet.


103 élèves issus de la promotion 2006 de l’Ecole navale sont à bord du navire école de la Marine nationale pour son 45ème voyage qui s’achèvera en mai 2010. La Jeanne d’Arc sera alors décommissionnée après 46 ans de service et 1 800 000 milles marins parcourus sur toutes les mers du globe.

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flamme New-York 31-03-2010En parlant de Jeanne d'Arc

Pour ma part je suis assez FAN de la série La Petite histoire de France. Et quand je retrouve cette boite de camembert Jeanne d'Arc ,je repense immédiatement à cette série  télévisée et plus particulièrement au cousin de Jeanne d'Arc et à Ysabeau sa femme qui vend des fromages  à Donrémy

En 1430, François d'Arc est le cousin de Jeanne d'Arc. Il vit à Domrémy, village natal de Jeanne, avec sa femme Ysabeau et Gaspard, un éleveur de brebis. François essaye par tous les moyens de délivrer sa cousine prisonnière des Bourguignons.

Camembert Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc est connue partout dans le monde et sert de support publicitaire à de nombreuses marques en France et à l'étranger.

Le Camembert est une icône et un symbole de la France aux yeux du monde entier au même titre que la baguette, le vin rouge et le béret basque. Toutefois, ce fromage frais de lait caillé écrémé et égoutté avec sa boite ronde si typique, affectueusement appelé “camemboss” dans le pays d'Auge où il est né ou “calendos” dans tous les bistrots de France, risque de voir sa méthode de fabrication altérée pour céder à la pression des exigences américaines en matière de pasteurisation pour pouvoir être vendu dans le plus grand marché du monde, les Etats-Unis.


 En 2010 ce camembert américain a été servi à bord à l'escale de New-York.


DCI Cheese Company
est une société agroalimentaire américaine spécialisée dans le fromage,Le siège était à Richfield  Wisconsin (à  Mayville avant 2005). Fondée en 1975 sous le nom de Dan Carter, Inc., une société de conseil pour les fromagers, elle est rapidement devenue un fabricant de fromage et un distributeur et a changé son nom en DCI Cheese Company en 2003.
Acquise par le Fairmount Foog Group  en 2005, DCI continue d’opérer comme l’une des principales sociétés de fromage de spécialité aux États-Unis. En 2007, l'entreprise est une entreprise de 500 millions de dollars avec plus de 20 marques de fromage uniques appartenant à l'entreprise.  En 2011, Saputo Inc., un fabricant de fromage basé à Montréal et possédant plusieurs usines du Wisconsin, a acquis DCI Cheese Company Inc. de Richfield pour 270,5 millions de dollars. 


https://progressivegrocer.com/joan-arc-fan-get-royal-treatment


04 novembre 2020

BSAOM CHAMPLAIN Îles Eparses TAAF TROMELIN février 2019 Août 2020 V SPID 10999

BSAOM CHAMPLAIN Îles Eparses TAAF TROMELIN

Deux nouvelles enveloppes en provenance de Tromelin Îles Eparses

La première émanant de l'équipage B du BSAOM (ex B2M) Champlain portant le TàD de Tromelin en date du 20 août 2020

La seconde enveloppe est affranchie en timbres malgaches. Elle porte un cachet rond SPID V 10999 en date du 15 février 2019. L timbres sont annulés par un TàD île Tromelin Îles Eparses en date du 22 août 2020...


au verso de l'enveloppe un tampon HELILAGON - le tampon du vaguemestre de Tromelin - le cachet du bateau B2M "Champlain" un cachet de mission TRDI ou TRD1 ILES EPARSES;
18 mois séparent les dates des deux timbres à date... Cette enveloppe est restée coincée quelque part.

Le Champlain a-t-il reçu la visite d'un hélicoptère d'Hélilagon? 
le pilote est JB Héry et le mécanicien M. Legros


Il semblerait que le Champlain ait été à Glorieuses les 11 et 12 février 2019 si j'en crois un article précédent? Mystère d'une enveloppe certainement restée en souffrance .

http://envelopmer.blogspot.com/2019/03/le-b2m-champlain-glorieuses-11-fevrier.html

03 novembre 2020

V SPID C 466 GAO Barkhane


V SPID C 466  GAO Barkhane



Carte de l'Afrique à l'échelle de 1:2 000 000. 18, Gao-Gao :



Janvier 2013


Diabali reconquise par les soldats français et maliens France 2

Quelques jours après la prise des villes de Konna et de Diabaly, les forces françaises et maliennes poursuivent leur progression sur Tombouctou et Gao. Dans cette dernière ville, environ 60 islamistes avaient été tués le 13 janvier par des bombardements français selon des témoignages d'habitants. Trois jours avant l'attaque, une centaine de commandos des forces spéciales sont envoyés sur place.

Après la prise de Diabaly, les forces spéciales foncent sur Gao, la plus grande ville du nord du Mali, peuplée d'environ 100 000 habitants. Entre le 21 et le 24 janvier, les Français parcourent 500 kilomètres, la route étant surveillée par l'aviation, et s'arrêtent finalement le soir du 24 à quelques dizaines de kilomètres de Gao.


Mise à jour : 29/10/2020

Point de situation des opérations du 23 au 29 octobre.

AFRIQUE – BARKHANE


La force Barkhane poursuit ses opérations de sécurisation et de contrôle de zone dans le Liptako oriental appuyée par les moyens aériens de la force et ses alliés internationaux et sahéliens.

Activité de la Force

Après plusieurs semaines d’engagement dans des conditions abrasives et éprouvantes pour les soldats comme pour les machines, les groupements tactiques déployés ont démontré leur capacité à effectuer des manœuvres complexes au sol comme dans les airs. Dans ces espaces variés, le poste de commandement avancé a facilité au quotidien la conduite des manœuvres rapides parfois d’opportunités, produisant des effets à la fois dans les champs physiques mais parfois aussi nécessaires dans les champs immatériels pour la sauvegarde des opérations. Ainsi, les groupements tactiques désert (GTD) ont pu conserver leur capacité opérationnelle et l’initiative face à un ennemi désorganisé.





Face à cet ennemi refusant le contact, les unités françaises et les partenaires nigériens et maliens n’ont eu de cesse de les poursuivre. Les groupes armés terroristes (GAT) ont ainsi perdu ou abandonné des ressources, commettant des erreurs et dévoilant parfois leur position.


Ainsi le GTD Bruno, lors de ses actions de harcèlement, s’est emparé d’un plot logistique contenant de l’armement et des moyens de transmissions. De la même façon, le GTD Bercheny après plusieurs opérations de harcèlements et de ratissage et a pu se saisir également de nombreuses ressources abandonnées par les GAT dont le l’armement et des véhicules.

Le GTD-Aérocombat (GTD-A) a poursuivi son appui aux forces déployées au sol par une couverture tactique et l’emploi, dans la profondeur, de ses capacités de transport de personnel et logistique. Simultanément, il a escorté une mission de transport de carburant au profit des FAMa de Gossi, à Boulikessi, aidé dans la mise en place par la Force Conjointe G5 Sahel.

Les opérations terrestres ont pu être menées grâce à la composante aérienne, les moyens de renseignement français, la livraison par air, soit 49 tonnes, et le ravitaillement, permettant aux unités de tenir dans des conditions rustiques et assurant ainsi leur résilience dans un environnement complexe.

L’ensemble des opérations menées depuis plusieurs mois a permis d’opérer dans tout le Liptako malo-nigérien et a eu pour effet d’affaiblir durablement l’EIGS, limitant ainsi les capacités de ce dernier à réaliser des attaques massives et coordonnées.


Par ailleurs, la Task force Takuba a vu son premier Task Group franco-estonien œuvrer au côté d’uneunité légère de reconnaissance et d’intervention malienne pour conduire des missions de harcèlement dans des zones refuges au cœur du Liptako.



Le partenariat de combat avec les forces armées nigériennes et maliennes continue à gagner en efficacité. Ainsi, les missions d’entraînement des forces armées maliennes se sont poursuivies à Gossi pour la 4e unité méhariste, à Gao pour la compagnie du bataillon de l’armée reconstituée avec la gendarmerie prévôtale et à Tessalit pour une unité FAMa réalisant de l’entrainement au tir de combat. Les unités FAMA ont également patrouillé au côté d’une unité du GTD Bercheny dans Amachache et sur le marché d’Adiora.



Lors des différentes opérations, les autorités militaires maliennes et nigériennes ont renouvelé leur soutien aux actions en cours et à venir impliquant entrainement et engagements communs. La Sahélisation et l’internationalisation se poursuivent donc inexorablement sur les trois frontières.

Sur le reste du territoire, la force Barkhane est en mesure d’agir en cas de forte dégradation du contexte sécuritaire à la demande des autorités militaires maliennes.

sources

https://www.defense.gouv.fr

France 2

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5969663p#

http://www.opex360.com/2020/07/20/sahel-la-capacite-operationnelle-initiale-de-lunite-de-forces-speciales-europeenne-takuba-a-ete-prononcee/

02 novembre 2020

jda Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc 1986 - 1987 GEAOM

JDA Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc 

1986 - 1987 GEAOM

Dans mon coqueron j'ai trouvé cet imprimé de 1986 (à l'époque le mot "flyer" était inconnu du grand public.

Ce prospectus présentait le GEAOM, la campagne d'application et la Jeanne 

Depuis sa création en 1830, l’École navale assure la formation initiale de tous les officiers de la Marine. Chaque année, et depuis près de 80 ans, elle délivre le diplôme d’ingénieur de l’École navale aux futurs officiers de Marine de carrière.

La formation dispensée aux élèves doit s’adapter en permanence pour répondre aux exigences du futur employeur, notamment en ce qui concerne le maintien du haut niveau de connaissances scientifiques. Cette exigence est reprise dans la politique RH 2025 du ministère de la Défense : « Confirmer la position des écoles militaires et plus particulièrement les grandes écoles militaires dans le référentiel des grandes écoles nationales. »


 La formation des chefs du quart répond avant tout aux besoins spécifiques liés à l’exercice du quart sur un bâtiment de combat. Cependant, dans une démarche positive, la Marine nationale a décidé de s’aligner, pour sa formation, sur la convention STCW (Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers), même si cette norme ne s’applique pas explicitement aux marines militaires.

Cette convention, amendée dernièrement en 2010 (amendements de Manille) après une profonde refonte en 1995, vise à améliorer la sauvegarde de la vie en mer et la protection du milieu marin, en établissant des normes internationales de qualification des gens de mer.

La campagne 1986-1987

29 mai : Arrivée à Brest à l'issue de la 22ème campagne d'application.


21 juin : Le porte-hélicoptères repart avec 4
WG-13 Lynx et 2 Alouette III à bord et en compagnie de la frégate Tourville. Ils sont rejoints par la frégate Jean de Vienne en provenance de Toulon. Les trois bâtiments participent à la revue navale du 4 juillet pour célébrer le 210e anniversaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis. Le porte-hélicoptères est de retour à Brest le 17 juillet.

Jour du départ de la campagne et visite du ministre de la défense


4 décembre : Appareillage de Brest pour la 23ème campagne d'application avec 2 WG-13 Lynx et 4 Alouette III de la flottille 35.F à bord et l'aviso escorteur Commandant Bourdais comme conserve.

Le ministre de la Défense assiste au départ de la Jeanne d'Arc


Jeudi 4 décembre, Monsieur André Giraud, ministre de la Défense, s'est rendu à Brest pour présider la cérémonie de départ de l'Ecole d'application des officiers de Marine.

A 14 h30, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc et sa conserve, l'aviso-escorteur Commandant Bourdais ont appareillé et mis le cap sur Dakar qu'ils toucheront le 12 décembre.

La campagne d'application se déroulera cette année entièrement en Atlantique. Parcourant 26 000 nautiques les midships passeront quatre-vingt dix-sept jours en mer. Au programme, soixante dix-sept jours d'escale en Afrique de l'ouest avec Dakar et Abidjan, un détour par Lomé et Cotonou pour le Commandant Bourdais.

Le groupe passera le Nouvel an à Sainte-Hélène avant de se rendre en Argentine, en Uruguay et au Brésil. Il visite traditionnellement les départements et territoires d'outre-mer au cours de sa campagne. Ainsi s'arrêtera-t-il cette année encore en Guyane où les officiers élèves pourront découvrir le site de lancement des fusées Ariane à Kourou, aux Antilles où ils feront de l'hydrographie ; à Saint-Pierre-et-Miquelon enfin, après des escales en Colombie, au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada.

 

Le retour à Brest est prévu le 27 mai après une ultime escale à Lisbonne.

La campagne d'application des officiers de marine répond à trois objectifs :

  1. rassembler des officiers élèves provenant d'écoles différentes appelés à servir l'Etat en servant dans la Marine, pour leur permettre de se connaître et apprendre à travailler ensemble.
  2.  donner pour la première fois aux jeunes officiers l'occasion de naviguer longtemps, loin du port base et de leur famille, en mettant à profit la présence de deux bâtiments pour multiplier les exercices, 
  3. développer le sens de la manœuvre et approfondir les connaissances professionnelles.
  4. enfin, représenter la France à l'occasion des escales officielles. Mille marins à terre donneront de la France et de la Marine une image que nous souhaitons la plus vraie et la plus noble possible.

 

La Jeanne d'Arc et le Commandant Bourdais emmènent cette année 157 officiers élèves : 99 officiers de marine, 11 commissaires, 1 administrateur des Affaires maritimes, 5 ingénieurs de l'Armement, 25 médecins des armées et 15 stagiaires étrangers en provenance de 11 pays : Li-ban - Togo - Arabie Saoudite -Côte d'Ivoire - Algérie - Grèce -Egypte - Maroc - Mauritanie -Gabon et Madagascar.


Principales étapes : Brest, Dakar, Abidjan, Sainte Hélène, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Montevideo, Salvador de Bahia, Kourou, Pointe-à-Pitre, Les Saintes, Carthagène, Vera Cruz, Nouvelle Orléans, Fort-de-France, New York, Québec, Saint Pierre et Miquelon, Lisbonne, Brest.
24 décembre : Un WG-13 Lynx récupère un blessé à bord du thonier Mervent.


Flamme utilisée lors de la 22e campagne 1985-1986



Patrick Augier, le dernier commandant de la Jeanne est issu de la promotion 1987 de l’Ecole navale.




Grande école militaire de la mer, l’École navale assure principalement la formation initiale de tous les officiers de la Marine nationale : les officiers de carrière, les officiers sous contrat, et les futurs officiers qui postulent en interne - 700 officiers y sont ainsi formés chaque année.
Pour assurer ces formations, l’École navale bénéficie d’atouts majeurs comme son institut de recherche l’IRENav, son pôle de formation au leadership opérationnel et son centre de formation maritime.
Le cursus d’ingénieur, formation phare de l’école, prépare les élèves aux emplois opérationnels au sein des unités de la Marine nationale.

Les élèves de l’Ecole navale mettent en pratique leurs connaissances et leur leadership lors d’une campagne d’application à la mer de 4 mois autour du monde à bord d’un bâtiment de projection et de commandement (mission Jeanne d’Arc).

La formation à l’Ecole navale délivre un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur.




Des cartes postales et des maisons closes japonaises prostitution Indochine Tonkin escale marine

Des cartes postales et des maisons closes

Les karayuki-san, une mobilité encouragée par l’État japonais


ce qui se passe à bord reste à bord


La tradition veut qu'une carte postale soit envoyée du port d'escale..

L’imaginaire articulé autour des prostituées japonaises est nourri en grande partie par l’œuvre de Pierre Loti, Madame Chrysanthème. 


Celles que les Français appellent mousmés, et non karayuki-san, font partie de l’imaginaire exotique et érotique des marins français et leur fréquentation est perçue comme une obligation pour tout célibataire qui se respecte, d’autant que les mousmés jouissent d’une excellente réputation, notamment en matière de propreté.

Contrairement aux prostituées européennes, la présence des prostitués japonaises est largement acceptée par les autorités coloniales du Tonkin et il est, de ce fait, plus facile d’étudier cette catégorie de prostituées connue dans l’historiographie sous le nom de karayuki-san. Les prostituées japonaises sont présentes dans toutes les villes importantes de Chine et d’Asie du Sud-Est, notamment à Singapour, aux Philippines et en Indonésie où elles se comptent par milliers. Elles sont bien moins nombreuses en Indochine puisqu’un rapport japonais datant de 1914 en dénombre seulement 340


"La Japonaise a depuis longtemps envahi les ports de l'Extréme-Orient: le Tonkin, depuis l'occupation française, a attiré l'attention des tenanciers et, actuellement, les maisons de prostitution s'élèvent jusqu'à la frontière de Chine, dans tous les centres où se trouve une agglomération européenne suffisante."

"On a dit et répété que les prostituées japonaises qui vont chercher, en dehors de leur pays d'origine, ie droit d'exercer leur industrie spéciale, visaient à se constituer une dot pour rentrer ensuite dans leur pays, y choisir un époux et se consacrer exclusivement, par la suite, aux devoirs du foyer, à l'éducation des enfants qu'elles peuvent concevoir.



Les Européens constituent la clientèle visée par ces prostituées : « la Japonaise a depuis longtemps envahi les ports de l’Extrême-Orient : le Tonkin, depuis l’occupation française, a attiré l’attention des tenanciers et, actuellement, les maisons de prostitution s’élèvent jusqu’à la frontière de Chine, dans tous les centres où se trouve une agglomération européenne suffisante » Les Européens ont les moyens financiers de fréquenter les karayuki-san qu’ils trouvent généralement plus attirantes que les autres prostituées asiatiques. D’après Auguste Morel, sous-officier de marine arrivé au Tonkin en 1890, elles sont « traitées avec bienveillance par les Européens, surtout par les militaires français » .


Présentes dès le début de la colonisation française, les prostituées japonaises disparaissent aux alentours de 1920. Le mouvement migratoire amenant des prostituées japonaises dans toute l’Asie du Sud-Est a la particularité d’être sinon géré du moins promu par le gouvernement japonais



"La vérité n'est pas conforme, en général, à cette opinion. La Japonaise du Tonkin est issue de famille pauvre, elle est devenue l'esclave d'un tenancier parce qu'elle s'est engagée pour une somme fixée par contrat et dont le montant doit venir en aide à ses malheureux parents. Elle contracte ainsi une dette qui va devenir l'origine de stratagèmes sans nombre de la part de son créancier pour qu'elle ne parvienne jamais a t'éteindre et il est probable qu'elle mourra à la peine, si un ami généreux ne vient un jour solder cet arriéré et lui rendre sa liberté. [...] "

 

Enfin les déceptions amoureuses, la crainte de la colère paternelle, les offres alléchantes des tenanciers racontant que la vie est plus facile et le mariage plus commode de l'autre coté des mers, sont autant de causes qui agissent sur l'esprit des jeunes filles pauvres pour permettre aux agents de prostitution de pratiquer à leur aise la traite des jaunes. 


Le paupérisme, ici comme ailleurs, est donc à la base de la prostitution : mais un caractère original doit être retenu qui dérive du système d'adoption des enfants et de la piété filiale envers les parents poussée jusqu'à l'engagement des jeunes filles comme caution d'une avance d'argent."





"Ces recrues féminines, accompagnées de l'agent qui les conduit, arrivent ainsi à Haiphong où elles sont reçues à la maison publique de la ville où se trouve l'agent général de la prostitution japonaise au Tonkin. 




Les nouvelles arrivées rencontrent, de la part de leurs camarades qui les ont précédées dans la région, un accueil enthousiaste et les conversations ont leur train sur le pays natal auquel on pense toujours. 

Mais le répartition commence il serait peu pratique de laisser improductif ce capital précieux et les sous-maitresses, qui dirigent ailleurs des maisons secondaires, viennent chercher leurs pensionnaires pour Hanoï, Yen-Bay, Lao-Kay et Mong-Tsé. Ce dernier poste fut en effet créé au milieu de l'année 1904."

 "Cette répartition n'est pas définitive si la mousmé du Haut-Tonkin est fatiguée par le climat, on la fera descendre dans une région plus saine, de même que tes femmes contaminées d'Haiphong et d'Hanoi essayeront parfois un voyage dans le haut Fleuve Rouge pour échapper à la surveillance médicale du lieu et constater si le médecin de leur nouvelle résidence aura la même sévérité que son collègue du Delta."

"La prostitution japonaise, en Indo-Chine, est étroitement réglementée. Les femmes sont enfermées dans une maison bâtie en un quartier spécial et ordinairement dirigée par une ancienne courtisane qui jouit d'une grande autorité sur ses pensionnaires et qui intervient, dans tous tes cas, comme responsable, vis-à-vis de l'Administration. Elle s'est substituée au tenancier d'Haïphong qui lui a passé ses créances, sans aucun doute majorées. Les jeunes femmes qu'elle a recrutées lui obéissent très exactement, sans jamais murmurer et la traitent avec déférence. 

Elle-même, quoique sachant rire a propos, garde une tenue très décente et ne se commet jamais avec les clients. Elle dirige sa maison au point de vue domestique, exige que les chambres soient d'une propreté rigoureuse, surveille l'alimentation et s'ingénie à entourer ses élèves d'un cadre spécial leur donne l'illusion d'une maison de là bas. C'est ainsi que leur papier à lettres, leurs livres, les étoffes, tout vient du Japon et elles augmentent d'autant plus leurs dettes qu'elles se confectionnent davantage de kimonos voyants et de ceintures de soie."

"Elles ne sortent guère que le jour de visite médicale, une fois par semaine ou plus souvent si le docteur le prescrit, revêtues de leurs plus belles toilettes, se dandinant sur leurs " gétas " de bois, elles se rendent ainsi en groupe jusqu'au dispensaire où toutes, même les plus jeunes, se laissent examiner sans récrimination, trouvant au contraire très naturel qu'en protégeant la société on les protège elles-mêmes contre des maladies dont elles connaissent fort bien les graves conséquences."






 "La dette qui les lie à la tenancière est en moyenne de 180 piastres. Si un Européen veut en solder le prix, la prostituée est libre elle se louera alors à son nouveau maître pour 30 piastres par mois et deviendra une maîtresse de maison sur le zèle de laquelle on peut absolument compter. 


Ce n'est que de cette façon qu'elle peut arriver à faire des économies et revoir le pays natal car, dans la maison de prostitution, les tenanciers ne songent que rarement à exécuter l'article 30 de la loi japonaise de 1896 disant " En traitant avec les courtisanes, les tenanciers tâcheront de les ramener à une vie plus vertueuse et les empêcher de gagner de l'argent de pareille manière. "

"L'âge de ces Japonaises est très variable, il va de 14 à 30 ans. Mais le plus grand nombre des recrues est aux environs de la dix-huitième année. La loi japonaise interdit la prostitution réglementée au-dessous de 16 ans."





Beauté et qualités

"Ces femmes sont en général petites et mal faites. Le buste est long, mais deux de ses éléments, la poitrine et le bassin, sont mal proportionnés […] Les cheveux sont longs, épais et ramenés en des torsades savantes qui représentent un grand travail. Aussi la Japonaise tient-elle à sa coiffure et dort, la nuit, le cou appuyé sur un oreiller en forme de fer à repasser, de façon à ne pas déranger cet édifice capillaire péniblement et laborieusement échafaudé. "

"A propos du système génital, il convient de dire combien les Japonaises sont propres et soignées de toutes les prostituées que j'ai examinées, en différents pays, je n'en ai jamais rencontré qui arrivent à l'examen du médecin sous un aspect de propreté aussi partait."

"L'intelligence est vive, éveillée, elles sont curieuses de rapprocher les mœurs de leurs pays des nôtres et questionnent volontiers sur nos habitudes et nos usages. Toutes celles que j'ai examinées savaient lire et écrire et leurs moments de loisir se passaient à coudre, à lire ou à écrire à leurs parents. Elles apprennent assez facilement le français ou l'annamite et sont douées de beaucoup de mémoire."

"Il est courant d'entendre nier la sensibilité chez la prostituée japonaise et il est convenu de dire que c'est une femme de marbre mais cette réserve dans tes ébats amoureux, dont on lui fait un reproche, pourquoi l'enfreindrait-elle? Elle exerce un métier, par raison, par nécessité de quel droit exige-t-on du sentiment dans une occasion où il n'a que faire? 

"La Japonaise sait qu'elle est ta prêtresse d'un sacrifice indispensable par lequel elle contribue, dans une certaine mesure, à l'assouvissement de cet instinct sexuel par lequel nous sommes nés, pour lequel nous vivons et au moyen duquel nous assurons, la pérennité de l'espèce."

 

 "Elle prête son corps, elle ne loue pas son coeur. Mais si un protecteur paye ses dettes et la libère de sa tenancière, il ne tarde pas à constater que cette poupée orientale ne craint pas de faire du sentiment et que, autant par affection que par reconnaissance, elle lui témoignera son contentement par des caresses et des étreintes passionnées. En cas de maladie, elle se transforme en une infirmière dévouée, qui est aux petits soins pour son malade et fait exécuter à la lettre les prescriptions du médecin."


"Enfin, même dans la maison commune, ses sentiments affectifs trouvent à s'épancher dans de longues lettres quelle écrit très régulièrement à sa famille et dont elle attend la réponse avec impatience. La Japonaise rit facilement, mais se fâche très vite. Elle a son caractère, je veux dire qu'elle est têtue. Dans le genre des petites ménagères de chez nous, elle aime l'ordre, la propreté et tient à régir de très près tout ce qui ressortit à une femme, dans l'administration d'une maison. 



N'allez pas déranger une série de mouchoirs vous auriez à coup sur une scène. Faites des observations aimables sur le repassage défectueux de votre veste blanche vous auriez sans cela à subir, pendant quelque temps, l'ennui relatif d'un mutisme complet."


"Il faut que cette femme, comme tant d'autres, fasse sentir sa volonté de temps en temps ! "


"A défaut d'un client ou d'un protecteur, c'est aux serviteurs annamites qu'elle s'en prend, car elle a le plus profond mépris pour cette race, qu'elle considère comme une race de boys, et les Annamites ne sont pas reçus dans les maisons de prostitution où sont employées les Japonaises."

Femmes de principes

"Mais le coté le plus intéressant, à mon avis, de la prostituée japonaise, réside dans sa morale. Tout au moins dans les premières années de sa réclusion, la courtisane ne pense pas que son métier puisse être taxé d'infamie : ses jours de sortie, promenée dans son pousse-pousse, elle ne cherche pas à éveiller l'attention des passants, bien différente en cela des " maison Telliers " que l'on voit parfois, en province, se faire voiturer tapageusement dans des costumes criards. Et pourquoi serait-elle honteuse d'elle-même? Son métier la force à changer de maître très souvent, il l'expose à subir des maladies dont elle est la première à pâtir mais, en somme, elle n'est pas une dégénérée génitale. Les rapports qu'elle autorise sont conformes à la loi naturelle et les érotomanes n'ont rien à faire à ses cotés. Combien de nos pauvres filles de la ville, prostituées, pourraient se montrer sous cet aspect, alors que la plupart d'entre elles se prêtent à toutes les exigences de personnes déséquilibrées et oublient si facilement l'usage physiologique de certains de leurs organes?"

"Ce fonctionnement génital normal, quoique hyperactif, lié à un état psychique héréditaire, explique, à mon sens, que la prostituée japonaise conserve des quatités morales que nous ne trouvons sans doute pas au même degré parmi les autres races. L'honnêteté, par exemple, est fort en honneur chez elle, sous ses diverses formes. Le prix convenu, dans une maison, n'est jamais majoré. Si le médecin a reconnu une femme malade et lui ordonne de garder ta chambre. il est absolument certain que la femme malade n'aura aucun rapport, malgré les offres tes plus tentantes, avant que te docteur ait levé l'interdit qui pèse sur elle et j'insiste sur cette observation, qui est a coup sûr peu banale, et que j'ai eu l'occasion de faire plusieurs fois."

"Mais le patriotisme de ces jeunes femmes est aussi un trait bien original de leur vie psychique nous irions, dans une maison de prostitution française, calomnier et insulter un de nos hommes d'Etat tes plus en vue, que les pensionnaires s'en soucieraient probablement fort peu et mettraient ces paroles acerbes sur le compte d'une douce folie sans intérêt pour elles. 

N'allez pas proférer des injures, dans une maison japonaise du Tonkin, à l'adresse du Mikado et mettre en doute sa supériorité intellectuelle : vous seriez très mal reçu et Mme Chrysanthème aurait tôt fait de vous mettre à ta porte si vous ne reveniez bientôt à des sentiments plus japonophile et à l'observance plus stricte des convenances et des égards que vous lui devez."


[...]" Dans le Haut.Tonkin, elles paient un large tribut à l'endémie palustre : dans les premiers mois l'anémie est rapide les muqueuses se décolorent, le teint se fane et elles essayent vainement de le relever en mettant du rose sur leurs pommettes ou en se carminant les lèvres. Les cheveux tombent aussi et c'est là un de leurs déboires tes plus douloureux, car la coiffure joue un grand rôle dans la vie de ces courtisanes. 

Enfin quelques-unes meurent là-haut de cachexie palustre ou d'accès pernicieux mais d'autres viennent les remplacer et ces remplaçantes continueront de monter vers ces pays lointains tant que le Japon sera trop petit pour ses habitants et que le peuple y sera voué a la misère."

Sources


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...