14 décembre 2023
Connaissement 1806 Agde Marseille Dieu le Conduise courrier maritime DLC
11 décembre 2023
Courrier marques d'entrée maritime Colonies par - QDC Que Dieu Conduise
Courrier marques d'entrée maritime Colonies par Brest Que Dieu le Conduise
Ce serait à partir de 1760 que les marques colonies apparaissent sur les courriers en provenance de l'outre-mer.
Souvent les courriers sont confiés aux capitaines des bateaux retournant vers un port de la métropole qu'ils soient de la Royale ou du commerce.
Que Dieu Conduise" (Que Dieu Conduise le bateau) est une formule que l'on trouve sur certaines lettres ayant voyagé par voie maritime et confiées au capitaine. QDC est souvent précédé du nom du bateau qui achemine la lettreLe talisman Q.D.C. (Que Dieu Conduise) peut être remplacé par P.G.D. (Par la Grâce de Dieu)
Les marques COLONIES PAR sur deux lignes apparaissent en 1781 à Dunkerque, au Havre, à Rouen.
A Partir de 1802, 1802, 1803 elles s'étendent à Dieppe, Saint-Malo, Brest...
A partir de 1815 tous les ports seront équipés et les marques seront utilisés jusqu'en 1827 avec l'arrivée des cachets rectangulaires (1828)
De 1828 à 1828 seront utilisées des marques "PAYS D'OUTREMER PAR" dans un cadre rectangulaire. Le cadre a pu être gratté, abîmé comme pour cette lettre adressée à Nantes. La taxe est de 7 sols pour Nantes est calculée sur la distance d'environ 300km - tarif du 15 mars 1827).
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07 décembre 2023
Colonies par Saint-Malo 1822 le commerce malouin De Terre-Neuve - Antilles - Montévidéo
Colonies par Saint-Malo 1822
La grande pêche Saint-Malo © JM Bergougniou |
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Lettre de Montévidéo pour Saint-Malo - 6 avril 1822 Colonies par St-Malo |
La grande pêche - Saint-Malo © JM Bergougniou |
Jacques Cartier - Saint-Malo © JM Bergougniou |
Saint-Malo avaient des créneaux qui rapportaient beaucoup. La course, mais aussi tout le commerce dans les mers du sud et vers l'Arabie, l'Inde, la Chine. Les Malouins gagnent beaucoup d'argent. Ils ont été, par exemple, les premiers à ramener du café de Moka. D'où le nom de l'avenue près de la gare, d'ailleurs !
Figure de proue |
- Saint-Malo © JM Bergougniou |
Figure de proue - Saint-Malo © JM Bergougniou |
Robert Surcouf - Saint-Malo © JM Bergougniou |
06 décembre 2023
FREMM AQUITAINE équipage B Mission Narval Beluga octobre 2023
FREMM AQUITAINE équipage B Mission Narval Beluga
Les missions Narval et Beluga sont les noms donnés aux missions des unités de combat dans le grand nord.
Elles contribuent à la sûreté des zones Atlantique Nord et Baltique avec les marines partenaires.
L’un des grands objectifs de ces déploiements est aussi de permettre aux bâtiments et à leurs équipages d’évoluer dans des conditions extrêmes, bien éloignée des environnements habituellement fréquentés par la flotte française, si ce n'est quelques brefs passages dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
En Arctique, les marins travaillent différemment, ne serait-ce qu’au niveau des tenues et des sorties sur les extérieurs, parfois glacés. Il convient aussi d’évaluer les capacités du matériel à être mis en œuvre en zones polaires.
Comment opérer un hélicoptère embarqué avec les contraintes du givre ? Comment mettre en œuvre des plongeurs dans des eaux dont la température est proche de 0°C ?
Comment se comportent les moyens de communication et de détection, tant au dessus qu’en dessous de la surface de ces eaux très froides ?
Et de là, quel concept d’emploi adopter ? Cela fait partie des enjeux opérationnels de ces missions, dont l’un des principaux objectifs est de mieux connaître la zone pour s’y familiariser et y opérer le plus efficacement possible.
Sources
Marine Nationale
Ministère des Armées
© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-francaise-renforce-sa-presence-dans-le-grand-nord
03 décembre 2023
POM Teriieroo a Teriierooiterai Essais à la mer patrouilleur Outre-Mer
POM Teriieroo a Teriierooiterai
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La POSTE 18-11-23 (Brest) |
C’est à Calais, où a commencé l’histoire du chantier naval Socarenam, que s’est déroulé, le jeudi 19 octobre, le baptême du deuxième patrouilleur outre-mer (Pom), le Teriieroo a Teriierooiterai. Quatre autres unités sont prévues.
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Philippe Gobert, président de la Socarenam, mis à l’honneur des employés du chantier et notamment ses apprentis. (Photo : Darianna Myszka) |
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La passerelle, remplie d’ordinateurs de bord, accueille également une partie opération avec notamment un emplacement prévu pour des opérations de drone à voilure fixe, embarqué et intégré à bord dès l’armement. « Cependant, on aime aussi les systèmes robustes donc on garde toujours, au cas où, une lampe de poche, des cartes et un crayon à papier », plaisante le commandant François Thisse.
Socarenam Saint-Malo photo © JM Bergougniou |
Socarenam Saint-Malo photo © JM Bergougniou |
La construction des quatre autres unités du programme Pom, lancé en 2019 suivra le même schéma que leurs sisterships : les coques seront réalisées à Saint-Malo et leur armement aura lieu à Boulogne. La Socarenam anticipe la livraison du troisième Pom début 2025. Puis les suivants devraient être livrés tous les six mois.
30 novembre 2023
L'ASTROLABE à HOBART Tasmanie AUSTRALIE novembre 2023 TAAF Marine nationale
L'ASTROLABE à HOBART Tasmanie AUSTRALIE novembre 2023
Parti de La Réunion le 18 octobre 2023, l’équipage A du patrouilleur polaire L’Astrolabe a fait escale à Hobart en Tasmanie pour embarquer le carburant, le matériel, les vivres et les passagers à destination de la station scientifique de Dumont d’Urville (DDU) en terre Adélie et ainsi donner le coup d’envoi de sa mission annuelle de soutien à la logistique Antarctique (MSLA) gérée par l’Institut polaire français.
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TàD SPID V 11251 7 NOV. 2023 TàD HOBART 6 pn 08 NOV 2023 TAS 7818 AUST Cachet de missions en TERRE ADELIE dans un cercle avec dessin du bateau |
L’Astrolabe a appareillé pour le grand Sud le 9 novembre, en sachant que cette première rotation allait être riche en glace. Et les prévisions, déterminées par images satellitaires, ne se sont pas trompées. En effet, après 4 jours de mer et le franchissement des mythiques 50ème « Hurlants » et 60ème « Mugissants », L’Astrolabe est arrivé aux abords du « pack ». Deux jours ont été nécessaires au brise-glace pour franchir ces immenses morceaux de banquise disloquée ayant dérivés sous l’effet des vents et des courants.
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TàD SPID V 11251 7 NOV. 2023 Cachet de missions en TERRE ADELIE dans un cercle avec dessin du bateau au verso Hobart MC 09 NOV 23 Cachet de mission Antarctique dans un cercle avec dessin du bateau |
Au matin du 15 novembre, le continent Antarctique et la station de Dumont d’Urville se découvrent à l’horizon. Toutefois, le bâtiment est séparé de cette dernière par plus de 16 nautiques d’une épaisse banquise. Le débarquement des passagers et le déchargement des premières tonnes de fret est alors réalisé par deux hélicoptères présents à bord depuis Hobart et entreposés dans la cale.
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au recto Hobart MC 09 NOV 23 Cachet de mission TERRE ADELIE- manchots empereurs - bateau - logo |
Sources:
https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/lastrolabe-retour-antarctique
https://www.colsbleus.fr/fr/node/1551
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Cachet de mission en Terre Adélie - manchots empereurs - bateau - logo Tasmanie |
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au verso Hobart MC 09 NOV 23 |
29 novembre 2023
L'ASTROLABE en Afrique du Sud Cape Town Chempet juin 2023
L'ASTROLABE en Afrique du Sud Cape Town Chempet
En juin 2023 L'Astrolabe a fait en passage à Cape Town (Le Cap) en Afrique du sud. Le bord sous l'égide du consulat de France au Cap a organisé des visites du bateau.
Des enveloppes ont été postées lors de cette escale au bureau de poste de CHEMPET.
Les plis portent une étiquette autocollante -
AIRMAIL LETTER SMALL
avec date et heure - 28/6/2023 01:00;12 PM et le poids de la lettre 0,010g
le nom du bureau Champet
Suivent des informations sur le traitement de l'enveloppe
L'empreinte d'un cachet manuel CHEMPET 7442 a été apposée portant la date du 28 JUN 2022 - certainement une erreur de mise à jour du dateur.
Le site du consulat de France rapporte :
L’Astrolabe est le premier brise-glace français, fruit d’une coopération innovante entre les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), l’Institut Paul –Emile Victor (IPEV) et la Marine Nationale. Il a été entièrement financé par l’AFD. (Agence Française de Développement)
Son emploi du temps annuel est divisé en deux périodes distinctes :
- La première mission du bâtiment est la Mission de Soutien à la Logistique en Antarctique (MSLA) dont le but est le ravitaillement et le soutien de la station scientifique Dumont d’Urville en Terre Adélie mais aussi plus généralement de la science en Antarctique. Ainsi tous les ans, pendant l’été austral, de fin octobre à fin mars, L’Astrolabe conduit cinq rotations entre Hobart en Australie et la terre Adélie.
- Puis, le reste de l’année, entre avril et septembre, le patrouilleur polaire L’Astrolabe conduit plusieurs missions de souveraineté dans les zones économiques exclusives (ZEE) des TAAF, en particulier autour de Kerguelen, Crozet, Saint Paul et Amsterdam. Ces missions sont l’occasion de soutenir les stations et de surveiller ces grands espaces maritimes.
L’Astrolabe dispose de deux équipages d’une trentaine de marins, qui se relaient pour la conduite des différentes missions. C’est actuellement l’équipage A qui est en charge du bâtiment, commandé par le capitaine de frégate Tanneguy BISEAU.
Visites publiques des équipages :
Deux créneaux de visite de l’Astrolabe sont organisés pour des groupes de 30 personnes chacun :

Jeudi 22 juin de 15h30 à 16h30
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un courriel à l’adresse
Jour souhaité pour la visite (21 ou 22 juin)
Nombre de personnes ainsi que leurs noms et prénoms
Pour les enfants, merci de préciser leur âge (la visite n’est pas recommandée pour les enfants de moins de 5 ans)
Numéro de passeport de chaque visiteur
Numéro de téléphone
L’accès au quai ne sera pas autorisé avant 15h15 pour chaque visite, n’arrivez donc pas trop tôt !
https://lecap.consulfrance.org/Escale-de-l-Astrolabe-au-Cap-du-20-au-24-juin
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