Courrier marques d'entrée maritime Colonies par Brest Que Dieu le Conduise
Ce serait à partir de 1760 que les marques colonies apparaissent sur les courriers en provenance de l'outre-mer.
Souvent les courriers sont confiés aux capitaines des bateaux retournant vers un port de la métropole qu'ils soient de la Royale ou du commerce.
Que Dieu Conduise" (Que Dieu Conduise le bateau) est une formule que l'on trouve sur certaines lettres ayant voyagé par voie maritime et confiées au capitaine. QDC est souvent précédé du nom du bateau qui achemine la lettreLe talisman Q.D.C. (Que Dieu Conduise) peut être remplacé par P.G.D. (Par la Grâce de Dieu)
Les marques COLONIES PAR sur deux lignes apparaissent en 1781 à Dunkerque, au Havre, à Rouen.
A Partir de 1802, 1802, 1803 elles s'étendent à Dieppe, Saint-Malo, Brest...
A partir de 1815 tous les ports seront équipés et les marques seront utilisés jusqu'en 1827 avec l'arrivée des cachets rectangulaires (1828)
Au début de 1828, la notion de COLONIES est remplacée par celle de PAYS D'OUTREMER
De 1828 à 1828 seront utilisées des marques "PAYS D'OUTREMER PAR" dans un cadre rectangulaire. Le cadre a pu être gratté, abîmé comme pour cette lettre adressée à Nantes. La taxe est de 7 sols pour Nantes est calculée sur la distance d'environ 300km - tarif du 15 mars 1827).
Les lettres entrant par Brest sont souvent acheminés par des navires de guerre revenant vers la France. Le routage est indiqué à la plume, ici "par le Navarin Capne Onfray".
Le nom du port disparait du cadre, échoppéd'une manière plus ou moins parfaite. Le nom du port apparait sur le nouveau cachet à date T11 et T 12 mis alors en circulation.
Merci à Daniel
La Poste maritime française - tome 1 - Raymond Salles
Marques d'entrée maritime du XVIIIème et du XIXème siècle - J Bergier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire