08 novembre 2022

Les lettres de (mon) Moulins LISA exposition philatélique 2022 é-max événement maximaphile pont Allier

Les lettres de (mon) Moulins LISA  é-max événement maximaphile

Une carte maximum est un document philatélique composé d’un timbre-poste ayant une validité postale (pouvoir d’affranchissement), apposé sur le côté vue d’une carte postale du commerce dont l’illustration est en concordance directe avec le sujet du timbre-poste, le tout revêtu d’une oblitération en rapport avec ce même sujet.


Trois ouvrages de génie civil, ou l'art dans les ponts à Moulins : 



le premier, franchissant la rivière Allier avec ses arches maçonnées en pierre, est le pont routier Régemortes (Long..302 m - portée principale 19,50 m), mis en service en 1763 et réalisé par l'ingénieur Louis Règemortes (v.1709-avril 1774) / 

L'ouvrage qui enjambe l'Allier
devrait être livré aux alentours de mi-2023
 
Bouygues Travaux Publics


le deuxième, le Nouveau pont routier (Long..455 m - larg. 12,90 m - 10 piles de 1 à 4 m de largeur - avec 3 zones : véhicules motorisés + pistes cyclables + trottoirs piétonniers) complémentaire au pont Régemortes, pour un franchissement aval de l'Allier, une nécessité en vue d'absorber l'accroissement du trafic Est-Ouest de l'agglomération de Moulins (travaux de 2021 à fin 2023). / 



le Pont de Fer (ou Pont noir), ancien pont ferroviaire à poutres (fer + piles en fonte et en béton), franchissant l'Allier, édifié de 1857 à nov.1859 (long. 316,5 m, avec 9 travées) - concepteurs : Basile Parent (1807-1866, ingénieur belge) et Pierre Schaken (1793-1870, ingénieur franco-belge) - c'est l'un des premiers ponts métalliques en France, l'usage ferroviaire ayant cessé depuis 2015, il a été aménagé de 2019 à 2021 en pont cycliste et piétonnier, dans le cadre d'une vois verte ; Il bénéficie de l'installation de trois belvédères vitrés sur le pont, ainsi que d'un éclairage à leds et d'accès végétalisés aux deux extrémités. 


Une carte maximum est un document philatélique composé d’un timbre-poste ayant une validité postale (pouvoir d’affranchissement), apposé sur le côté vue d’une carte postale du commerce dont l’illustration est en concordance directe avec le sujet du timbre-poste, le tout revêtu d’une oblitération en rapport avec ce même sujet.

Merci René

07 novembre 2022

L'affranchissement du courrier au 1er janvier 2023

L'affranchissement du courrier au 1er janvier 2023


La Poste : une pétition en ligne lancée pour sauver le timbre rouge, supprimé l'an prochain
Perdre le timbre rouge, c'est perdre des dizaines de milliers d'emplois de facteurs, selon la Fédération Sud PTT qui a lancé, mercredi 14 septembre, une pétition en ligne.

https://www.francetvinfo.fr/societe/debats/timbre-marianne/la-poste-une-petition-en-ligne-lancee-pour-sauver-le-timbre-rouge-supprime-l-an-prochain_5361982.html


Quelle est la position des collectionneurs et des clubs philatéliques bien silencieux sur le sujet?

Seraient-ils inféodés à la Poste?

Pour comprendre les enjeux voici un article de La dépêche du Midi (DdM) publié le 08-10-2022.  Une information intéressante sur le nouveau timbre numérique et les changements dans l'affranchissement des courriers




Nouveau timbre numérique, e-lettre rouge : on vous explique comment fonctionneront les futurs affranchissements de La Poste


Prémonition? le timbre sera-t il bientôt une pièce de musée?


La Poste, engagée dans un grand plan d'investissement sur l'ensemble de son réseau, a annoncé la création d'un timbre numérique mis en place en 2023, afin de s'adapter à une baisse constante du nombre de courriers envoyés.


Le nouveau timbre numérique, qui sera lancé par la Poste le 1er janvier 2023, cherche à faire entrer le groupe dans une nouvelle ère. Alors que le nombre d'envois de courriers chute, l'entreprise a investi 800 millions d'euros dans son réseau afin de revitaliser son service, notamment à l'aide de ce nouveau timbre qui vise à simplifier les envois de courrier et attirer un public plus jeune.



La Poste, engagée dans un grand plan d'investissement sur l'ensemble de son réseau, a annoncé la création d'un timbre numérique mis en place en 2023, afin de s'adapter à une baisse constante du nombre de courriers envoyés.


Le nouveau timbre numérique, qui sera lancé par la Poste le 1er janvier 2023, cherche à faire entrer le groupe dans une nouvelle ère. Alors que le nombre d'envois de courriers chute, l'entreprise a investi 800 millions d'euros dans son réseau afin de revitaliser son service, notamment à l'aide de ce nouveau timbre qui vise à simplifier les envois de courrier et attirer un public plus jeune.

Un modèle simplifié "en trois clics" à l'aide d'outils performants

Ce nouveau service devrait permettre de poster un courrier à n'importe quelle heure sans timbre sous la main, grâce à un code à huit chiffres unique généré sur l'application de La Poste, "en trois clics" selon le groupe cité par Le Monde. En se rendant sur l'application, il vous suffira de cliquer sur "Acheter un timbre digital" et de recopier sur l'enveloppe, à la place du timbre, le code ainsi généré : une méthode instantanée qui donnera plus de marges aux utilisateurs.

Ce concept a été développé par Probayes, rachetée en 2016 par la Poste. La société spécialisée dans le data et l'intelligence artificielle a utilisé un algorithme capable "de générer plusieurs millions de codes sécurisés avec seulement huit caractères". Ces codes sont supposés être "suffisamment différents les uns des autres pour à la fois tolérer de faibles erreurs de lecture et réduire au maximum le risque de fraude", affirme La Poste.

Pourra-t-on toujours utiliser les anciens timbres ?


Les timbres physiques ne sont pas pour autant éliminés de la compétition : ceux-ci seront toujours utilisables et commercialisés, à l'exception du timbre rouge. Ce modèle, utilisé pour les lettres prioritaires distribuées le lendemain de leur envoi, va laisser la place à un nouveau système "e-lettre rouge" dématérialisé. Après avoir écrit en ligne le courrier sur le site de La Poste avant 20h, votre document sera imprimé à proximité du destinataire, mis sous enveloppe et distribué le lendemain.




Cette mesure vise à diminuer l'impact environnemental selon le directeur de la branche Service-Courrier-Colis, Philippe Dorge, interrogé par Ouest-France. 

"Les volumes de J+1 ont été divisés par 14 depuis 2008", affirme-t-il, forçant les camions du groupe à rouler de moins en moins remplis, une situation coûteuse pour le groupe comme pour la planète. Les timbres rouges physique déjà vendus pourront cependant toujours être utilisés, mais les courriers seront désormais délivrés en trois jours.

    

Benjamin Laurent




https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/e-lettre-rouge-la-fracture-numerique-s-agrandit-1310696.html


A compter du 1er janvier 2023, la lettre prioritaire devient numérique.

Le courrier devra être scanné et envoyé par internet.
Pour ce nouveau service "e-lettre rouge", il faudra dépenser légèrement plus qu'avant : 1,49 € pour l'envoi d'un courrier distribué en un jour, contre 1,43 € pour un timbre rouge actuellement. La lettre verte, elle, ne change pas de prix, et coûtera toujours 1,16 €, mais sa distribution passe à J+3.

Pour les personnes ne disposant pas des clés d’accès à l’univers 2.0, La Poste s’engage à mettre des moyens dans les bureaux de postes , avec des automates et du personnel à disposition. Reste le renforcement des effectifs n’est pas la dynamique observée par les syndicats ces dernières années


https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/la-poste/video-que-vont-devenir-nos-timbres-rouges-de-la-poste-au-1er-janvier-2023-537fa0a7-1b6f-4908-95b3-03fd601a6915

FREMM DA LORRAINE Lorient Toulon novembre 2022

FREMM DA LORRAINE Lorient Toulon  novembre 2022

La frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA) Lorraine a appareillé aujourd'hui du chantier de Naval Group à Lorient pour rejoindre Toulon, son futur port base. Elle devrait arriver dans la rade en fin de semaine prochaine.


Vingt-et-un coups de canons au large de Larmor-Plage : la frégate Lorraine a fait ses adieux à Lorient, jeudi 3 novembre. Dernière de la classe Aquitaine, elle quitte le chantier naval où elle a été construite pour se diriger vers Toulon avant une livraison prochaine à la Marine nationale.

C’est la plus aboutie de cette série de huit frégates européennes multimissions (Fremm)​, se félicite son premier commandant, le capitaine de vaisseau Franck Auffret. Et pour cause, le bâtiment bénéficie de tous les progrès technologiques proposés par son concepteur, Naval Group,...

Durant l’exercice, le 18 septembre, l’équipage a conduit ses premières opérations dans le cadre de l’action de l’État en mer, portant assistance à un voilier démâté au large de Belle-Île. Il a escorté le frêle esquif et ses trois passagers jusqu’à sa prise en charge par le patrouilleur Iris des affaires maritimes. Pour le lieutenant de vaisseau Louis, envoyé au contact des navigateurs pour s’assurer de leur état physique et moral, ces opérations permettent, au nom de la solidarité des gens de mer, de garder un lien avec les usagers de l’océan, de mieux les comprendre et de les connaître. Elles peuvent survenir à tout moment, même en période d’essais à la mer, et participent à donner un sens concret à nos actions.


Merci à Pierrot, à Patrick

06 novembre 2022

S.N.L.E. Le Triomphant équipage bleu 20000 heures de plongée juillet 1993 sous-marin

S.N.L.E. Le Triomphant équipage bleu 20000 heures de plongée

20000 heures c'est 833 jours de plongée ou 27 mois

Quelques souvenirs philatéliques pour illustrer ce chiffre.




La première sortie du sous-marin de nouvelle génération :

Vingt mille admirateurs pour une marche triomphale

Héros d'une première mondiale moins spectaculaire qu'un lancement traditionnel mais qui a cependant attiré vingt mille visiteurs dans l'arsenal de Cherbourg, les 12, 13 et 14 juillet derniers, Le Triomphant a marché avec succès de la nef Laubeuf à la forme Cachin. 




Une opération mille-pattes qui a permis de démontrer le savoir-faire d'un établissement bien décidé à en faire une grande fête de famille, en présence de nombreux partenaires choisis parmi les 4000 sociétés ayant participé de près ou de loin à la réalisation du plus gros sous-marin jamais construit en France.

"Nous avons réuni aujourd'hui les acteurs du programme des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de la nouvelle génération pour accompagner cette étape technique importante (...) Pour la première fois, un sous-marin va sortir de son chantier de construction sur des marcheurs pour rejoindre son bassin d'achèvement. 

Le transfert en lui-même dure plusieurs heures, c'est pourquoi nous avons choisi de vous faire assister à ce qui constitue pour nous le moment le plus émouvant la fin de sa sortie de la nef d'achèvement" annonce l'ingénieur général de l'armement Cadet, directeur de DCN Cherbourg, quelques minutes avant de donner l'ordre de libérer le train des trente-quatre marcheurs.

Supporté par 34 marcheurs, le sous-marin quitte la nef de construction assemblage du chantier Laubeuf de DCN Cherbourg, pour gagner l'ouvrage Cachin, où il va être "achevé" en fond de forme avant de partir à la mer pour ses essais. En théorie, le problème du transfert est simple, et l'opération a été validée dès novembre 1990 avec le transfert entre les deux nefs du chantier d'un ensemble de 1800 tonnes constitué des sections 3 et 4 du Triomphant (encore relativement vides ...) et plus récemment avec le déplacement de l'arrière du sous-marin Le Redoutable, à l'occasion de son démantèlement nucléaire.

Le bicentenaire de l'arsenal

En ce mardi 13 juillet 1993, qui marque aussi le bicentenaire de la création du port militaire, sept mille personnes ont pris place dans deux vastes tribunes érigées de part et d'autre du septième SNLE de la marine : une superbe coque pavoisée de 138 mètres de long sur 12,5 mètres de diamètre, sortie la veille de la monumentale nef d'assemblage pour être placée avec ses marcheurs à cheval sur le terre-plein de l'Impératrice et la barge du dispositif de mise à l'eau. 

"Douze mille tonnes de haute technologie, soit moitié plus que ses prédécesseurs; ce bond a été nécéssaire pour amener le bruit rayonné à un niveau suffisant pour lui conférer l'avantage acoustique dans le monde actuel et futur : si l'on compare à des objets de notre quotidien Le Redoutable à sa construction et Le Triomphant, l'écart de bruit est comparable à celui que fait un hélicoptère par rapport à une automobile silencieuse" affirme l'IGA Cadet...

Disposés de chaque côté de la superbe coque, deux écrans géants sont destinés à faire patienter les invités fascinés par le géant. Il y en aura encore plusieurs milliers le soir même et bien d'autres le lendemain, le 14 juillet, devant la tribune officielle parsemée de parapluies ouverts. La musique des équipages de la flotte s'efforce d'oublier la pluie et stoïques, les sous-mariniers montent la garde derrière le capitaine de vaisseau François Dupont, commandant de l'équipage bleu.


 Cols bleus 07 août - 14 août 1993 N°2224


05 novembre 2022

Les lettres de (mon) Moulins report et surcharge 2022

Les lettres de (mon)  Moulins report et surcharge 28 octobre 2022


Initialement prévue pour l'automne 2020, l'Exposition Timbre Passion a dû être reportée à cause de la crise sanitaire.

L'Association Philatélique de Moulins a accueilli les Championnats de France Adulte et Jeunesse de philatélie les 28, 29 et 30 octobre 2022 au Parc Moulins Expo 

En complément des compétitions du Championnat de France Jeunesse, trois Championnats Adultes figuraient également au programme : Cartes postales, Thématique (THEMAFRANCE XII) et Classe ouverte ; trois expositions très visuelles et parfaitement adaptées à des publics non connaisseurs.




Cet hôtel particulier a été édifié vers 1750 par Cadier de Veauce sur l'emplacement d'une demeure gothique (dont subsiste une aile).
Il doit son nom à Pascal Moreno de Mora, riche commerçant espagnol qui l'acheta au XIXe siècle.
Devenu propriété du Département en 1945, il abrita jusqu'en 1991 la Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale, puis fut restauré et accueille depuis l'automne 2005 le Musée de l'Illustration jeunesse.

La cour intérieure forme un U avec les communs (dont les écuries sur le mur desquelles sont encore fixées les boucles d'attache des chevaux ornées de têtes de licorne) de part et d'autre et l'hôtel particulier en face, présentant de grandes ouvertures symétriques caractéristiques de l'art classique. Comme il se doit, la façade arrière ouvre sur le jardin.
Timbre Moulins Allier - Timbres passion, avec une surcharge sur la vignette "Report 2022 cause ....".

Faut pas gâcher 

Du business ou une récupération écologique? Le timbre a quand même pris 0,19cts entre 2020 et 2022!!!!!


Le timbre MOULINS ALLIER - TIMBRES-PASSION a été émis à 500 000 exemplaires le 30 octobre 2020 pour la manifestation TIMBRES-PASSION qui a été annulée et reportée du 28 au 30 octobre 2022.

Le choix a été fait de surcharger les timbres Moulins 2020 encore en stock. La valeur faciale 0,97€ (tarif postal 2020) a été biffée pour être remplacée par la valeur faciale 1,16€ (tarif postal 2022).

La surcharge sur la vignette (report 2022 cause .....) attenante du timbre a été proposée par la FFAP.

Le tirage est limité à feuilles, soit 71 460 timbres.

Merci à René

Cherbourg le Redoutable et la Cité de la Mer 20 ans cercle philatélique Cotentin

Cherbourg le Redoutable et la Cité de la Mer

Cherbourg la cité de la mer  photo JM Bergougniou



Cherbourg la cité de la mer  photo JM Bergougniou


La Cité de la Mer en cette année 2022, a fêté un anniversaire important : elle a eu vingt ans.
Le 29 avril, elle s'est installée dans l’ancienne gare transatlantique de Cherbourg rénovée et inscrite au titre des monuments historiques. 








Le Redoutable photo JM Bergougniou
Il y a 20 ans elle s’ouvrait au public.

Deux ans auparavant, à l’été, le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français, Le Redoutable, y était transféré. Il est à ce jour le seul sous-marin nucléaire ouvert au public.

Pour célébrer cet évènement, le cercle philatélique a émis des souvenirs. Pour en commander voir le document ci-dessous.



04 novembre 2022

les fusiliers Marins 1915 bataille de l'Yser de Toulon à Dixmude

les fusiliers Marins  1915 bataille de l'Yser










L'ouragan sur les bords de l'Yser  je souffre de la saison je suis indisposé la santé se maintient avec un bon morale étonné des nouvelles d'autres surtout de mes frères et belles soeurs

Quelques jours se passèrent puis l'on demanda des volontaires pour rejoindre les marins qui se trouvaient aux environs de Paris. De suite, avec Pontarnier, je mis mon nom ; puisqu'en escadre l'on ne voulait pas de nous et bien nous resterions à terre et nous ferions notre devoir pareillement.


Après renseignements nous allâmes trouver le capitaine Barthal, de la 9ème compagnie de formation qui, comme elle devait partir pour Paris, venait de prendre le nom de 9ème compagnie de marche, et nous nous fîmes admettre dans sa compagnie ; le soir même nous quittions le Marceau et nous retournions au dépôt, à la 9ème, nous y restâmes environ deux mois.
Fusiliers Marins 2e régiment 3e bataillon 9e compagnie
Fortuné Dalbera

Nous passâmes notre temps, jusqu'au 25 octobre, à faire de l'instruction militaire et à monter la garde dans les différents postes de Toulon : les premiers temps c'était de bon coeur que j'allais à l'exercice puis, à la fin, ça devint fastidieux ; c'était un perpétuel recommencement et l'on ne voyait pas l'heure de notre départ pour le front approcher ; nous avions peur de finir la guerre au dépôt et, plus tard, lorsque nous retournerions chez nous et que l'on nous demanderait où nous étions pendant la guerre nous n'oserions jamais dire que nous étions embusqués dans un dépôt pendant que les copains étaient en train de se faire bravement casser la figure.
Fortuné Dalbera


A peu près vers la mi-octobre, des bruits de départ commencèrent à circuler, la Brigade était sur le front mais nous ne savions pas encore où. Ce n'est que quelques jours plus tard que nous sûmes que les fusiliers-marins étaient à Dixmude et nous brûlions d'impatience d'aller les rejoindre. Le 22 octobre, de retour de garde, nous apprîmes que la 10e compagnie devait partir sur le front et plusieurs d'entre nous devaient en faire partie. Ils partirent le lendemain à 5 heures du soir.

 Dès midi, ils furent rassemblés dans la cour du dépôt avec leur équipement ; ils formèrent les faisceaux puis ils reçurent un havre-sac, 2 couvertures, gamelle, outils ; à 4 heures ils touchèrent deux jours de vivre, puis ils mangèrent un morceau avant de partir.

Le 25 ce fut le tour de la 9e, le matin nous avions faits nos grands sacs qui étaient dirigés par wagons à bagages sur Paris, où nous les retrouvâmes, puis, après avoir déjeuné, nous nous rassemblâmes dans la cour et nous formâmes les faisceaux. Quelques uns reçurent un sac, ils roulèrent leur couverture dessus, d'autres, comme moi, n'en eurent pas, ils roulèrent leur couverture en sautoir. Quelques copains avaient pu prévenir leur famille aussi bon nombre eurent-ils la visite des leurs, entre autre mon ami Portanier qui eut la visite de son père et de son frère. Il y avait des scènes touchantes, c'est d'ailleurs compréhensible ; une mère qui voit partir son fils en bonne santé et qui se dit qu'elle ne le verra peut-être plus a bien le droit de verser une larme. Pour mon compte, cela ne me faisait absolument rien de partir, j'étais plutôt content, cela sans affectation aucune de ma part. J'avais été plus ému de voir partir la 10ème que de partir à mon tour.

Nous pénétrâmes dans la gare par une entrée des marchandises, aucune personne étrangère à la 9ème ne devait y pénétrer mais, malgré cela, bon nombre le firent. les parents de Portanier étaient du nombre, ils l'embrassèrent une dernière fois, son frère pleurait, puis ils nous serrèrent la main et nous embarquâmes. Sitôt embarqués, les dames de la Croix-Rouge passèrent avec des brocs de thé, des cigarettes, nous en eûmes assez jusqu'à Paris . Quelques uns reçurent même de l'argent, un copain, Fabre, reçut d'une dame un mouchoir brodé avec une pièce de vingt sous nouée dans un coin. Ce qui nous touchait le plus, ce n'était pas la valeur mais bien l'intention.


Nous arrivâmes à Paris dans l'après-midi (27 octobre) et, après avoir serré la main de nos compagnes de voyage, nous nous mîmes rang sur le quai, puis nous allâmes nous placer sous le grand hall de sortie de la gare la gare de lyon où nous formâmes les faisceaux. Nous n'y restâmes pas longtemps, guidés par un homme du Grand-Palais qui était venu nous servir de guide, nous quittâmes la gare, par quatre l'arme sur l'épaule. je me rappelle que deux ou trois copains, avec les souliers cloutés qu'ils avaient, glissèrent et prirent un billet de parterre des plus réussis. A la sortie de la gare, nous retrouvâmes nos deux voyageuses qui nous y attendaient, elles étaient dans un taxi et nous accompagnèrent un bout de chemin. Nous allâmes directement au Grand-Palais par la rue du Faubourg Saint-Antoine, la rue Saint-Antoine et la rue de Rivoli.


A la gare du Nord, les dames de la Croix-Rouge nous distribuèrent à boire et à manger ainsi que des cigarettes et des médailles puis, un moment après, au milieu de nos cris (c'est épatant ce que l'on pousse de cris à la guerre) le train démarra.


Dire exactement la route que nous fîmes me serait impossible ; je me rappelle avoir passé à Beauvais, à Eu et m'être réveillé après avoir passé Boulogne. Nous arrivâmes à Calais vers les 8 heures du matin et à Dunkerque vers les midi. Notre train fut garé vers la gare de marchandises et nous en descendîmes aussitôt. Comme nous ne devions quitter Dunkerque qu'à la nuit, nous formâmes les faisceaux et nous partîmes en exploration dans la gare.


Nous quittâmes Dunkerque vers la fin de l'après-midi (4 heures) et le long du trajet qui nous restait à faire nous rencontrâmes beaucoup de soldats belges, ils nous acclamaient de toutes leurs forces, de notre côté nous n'étions pas en reste avec eux. Dès que nous eûmes pénétré en Belgique nous vîmes le long de la voie pas mal de petits gosses, tous, à notre passage, poussaient des cris de << vive la France >>. Nous leur balançâmes quelques boîtes de singe et de sardines ainsi que du pain que nous avions en rabiot, ils nous en remercièrent en redoublant leurs cris.

Sources :


aquarelles dessins Charles Fouqueray 

Charles Fouqueray de son vivant était considéré comme le principal peintre de la marine.Issu d une lignée de marins son ambition est de faire l' école navale mais son niveau en maths l 'en empêche. Nommé peintre de la marine en 1908 il accompagne les fusiliers marins de l amiral Ronarc' h il est présent a la bataille de l 'Yser

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...