Marion Dufresne OP2-2021 12-08-2021
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| Pli au départ du Marion Dufresne pour l'OP2-2021 La Poste 12-08-2021 |
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Résidence Martin de Viviès Amsterdam photo JM Bergougniou
| Crozet photo JM Bergougniou |
| Kerguelen photo JM Bergougniou |
Sources
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| Pli au départ du Marion Dufresne pour l'OP2-2021 La Poste 12-08-2021 |
| Crozet photo JM Bergougniou |
| Kerguelen photo JM Bergougniou |
Sources
Dès août 1914, la marine marchande a fourni à l’État des navires qu’il ne possédait pas et dont il avait le plus grand besoin, soit directement pour des services de nature militaire, soit indirectement pour l’approvisionnement des industries d’armement. Les formes nouvelles de la guerre – guerre longue, guerre industrielle, guerre sous-marine – confèrent un rôle essentiel aux navires marchands dans la lutte sur mer : le ravitaillement du pays n’est plus une question d’ordre purement commercial, mais devient un élément de la défense nationale, « comme le ravitaillement d’une place assiégée ». La simple levée par réquisition d’une flotte auxiliaire prévue en temps de guerre ne suffit plus : « il est nécessaire non seulement de compléter notre organisation des transports maritimes, mais d’en créer une nouvelle de toutes pièces »
Le 30 juin 1971 l'établissement cesse ses activités. Les installations et l'Echelon de liquidation sont alors rattachés à l'Etablissement des Constructions et Armes Navale de Paris.
En 1781, l’État acquiert le site. Les forges poursuivent leur activité jusqu’en 1971. Pierre Babaud de la Chaussade est Né à Bellac le 27 septembre 1706, mort à Paris le 12 août 1792. Maître de forges, il possède des forges et des bois depuis 1720. Il fait des forges royales de Guérigny une manufacture d’importance nationale et, elles le resterons jusqu’à la première moitié du XXe Siècle. Après leur acquisition par l’État en 1780, une ordonnance royale leur conserve le nom de « forges de la Chaussade », en signe de reconnaissance pour les services que Babaud a rendus à la France.
Un transport auxiliaire lancé en 1897 porte le nom de La Chaussage, il sera torpillé le 13 août 1918.
La personnalité et l'œuvre de Pierre Babaud de La Chaussade reste en fin de compte insuffisamment connue aujourd'hui. C'est pourquoi l'association des Amis du vieux Guérigny (siège Mairie, 58130 Guérigny), à l'occasion du bicentenaire de sa mort, a décidé de consacrer l'année 1992 à ce maître de
Le Consul-Horn est un cargo de 2.514 t. construit en 1901 par la Helsingørs Jernskibs og Maskinbyggeri A/S, d’Elseneur (Danemark) pour le compte de la Dampfschiffs Rhederei Horn AG, de Lübeck (Allemagne).
Il est capturé le 7 ou le 8 août 1914 par les autorités maritimes du port de Bordeaux, où ce navire se trouvait alors au mouillage , son équipage étant provisoirement incarcéré à la caserne de la rue de Belleville.
En Décembre 1919, à la suite de modifications intervenues dans la composition de la flotte charbonnière de la Marine de l’État, il est donné en gérance par le Ministre de la Marine à la Compagnie des bateaux à vapeur du Nord, de Dunkerque.
Des plis de l’escale à Glorieuses du BSAOM "Champlain" lors de sa tournée aux îles Eparses, sont arrivés oblitérés au 26/04.
Lettre TAAF INFO
de la SAPMER et du CAP-HORN En 1947, trois Réunionnais, Jean Chatel, Georges Michel et Raymond Latour, créent la Société Anonyme de Pêche Ma...