Transport auxiliaire Saint-Michel guerre 1914 1918

Le Consul-Horn est un cargo de 2.514 t. construit en 1901 par la Helsingørs Jernskibs og Maskinbyggeri A/S, d’Elseneur (Danemark) pour le compte de la Dampfschiffs Rhederei Horn AG, de Lübeck (Allemagne).
Il est capturé le 7 ou le 8 août 1914 par les autorités maritimes du port de Bordeaux, où ce navire se trouvait alors au mouillage , son équipage étant provisoirement incarcéré à la caserne de la rue de Belleville.
Des plis de l’escale à Glorieuses du BSAOM "Champlain" lors de sa tournée aux îles Eparses, sont arrivés oblitérés au 26/04.
Lettre TAAF INFO
L’équipage A du Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) "Champlain" est rentré le 15 juillet 2021 à Port des Galets à l’issue de sa mission de ravitaillement des îles Eparses. Déployé depuis juin, il est revenu à son port base après avoir réapprovisionné en vivres et en matériels les détachements du 2e RPIMa des îles d’Europa, de Juan de Nova et de la Légion étrangère des Glorieuses.
De nombreux faits ont marqué cette mission. Une patrouille menée conjointement avec un navire comorien a permis de renforcer l’interopérabilité entre les unités française et comorienne. À cette occasion, le "Champlain" a fourni du carburant ainsi que divers matériels au navire des garde-côtes comoriens. La mission s’est poursuivie par une patrouille vers la Réunion dans des conditions de mer difficiles et s’est achevée par une "journée des familles" à quai.
Les BSAOM sont adaptés à des missions de ravitaillement et de soutien grâce à leurs grandes capacités d’emport et grâce à leur plage arrière. Ils peuvent notamment recevoir six conteneurs Équivalent Vingt Pieds (EVP) et permettent de renforcer les actions de coopération de la Marine française avec ses partenaires dans la zone. (info Cols Bleus)
INFORMATION n°21-2020/21 – début août
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